Ardbeg NAS 2008 (58,7%, Elements of Islay, 'Ar1')

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Le nez, fin est ciselé, met en avant la cendre froide, la tourbe et un peu de jus de citron. Frais, presque ferreux, il montre une belle amplitude. Il se développe par la suite vers des notes plus résineuses (sève). On a aussi un peu de pétrole et d'éther. L'aération ne le développe pas trop, sans doute ce travail avait déjà été réalisé en bouteille. Un nez typique, mais bien fait et tellement agréable.

L'attaque en bouche est finalement assez douce vu le profil : on a du café, qui gagne en amplitude après aération, où il sera accompagné d'un peu de bois, avant une grosse cascade de cendre froide et de tourbe qui vient tout arracher sur son passage. C'est fougueux et puissant. On retrouve aussi un petit quelque chose d'herbacé et de résineux. L'aération développe des notes salées et agrumiques, pour le plus grand plaisir des papilles.

La finale, longue et puissante, est dominée par la fumée de tourbe. On a aussi un peu de végétal (menthe fraîche) et de l'influence marine. Presque collante, cette finale se développe après aération sur des notes plus délicates de sel.

En conclusion, un très bon Ardbeg, dont la seule petite faiblesse, c'est rare, se situe au nez. 89/100

Un grand merci pour le sample Séb :obscene-drinkingbuddies:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg NAS 2008 (58,7%, Elements of Islay, 'Ar1')

Message non lu par dagde »

Alors pour une fois j'avais pris des notes concises :shock: :

N: Tourbe, pétrole, poisson fumé, laurier, pruneau confit
B : Tourbe fumée, laurier, un peu de chocolat. Sel
F : Tourbe fumée (barbecue), pétrole, menthol. Arrière bouche salée

alors moi j'ai trouvé cela sympa mais j'avoue ne pas m'être fait embarquer par cet Ardbeg au demeurant bien fait - c'est puissant mais pas abusif -. Autour des 86 pour moi.

Mais merci à Seb quand même :dance:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Je n'avais pas trop aimé perso, trop violent, trop cramé.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne sais pas dans quelle condition tu as pu le gouter - samples, bouteilles ouvertes depuis longtemps ou non - et je ne sais pas non plus de quand date la bottle de sir Seb - oui je sais pas grand chose en définitive - mais ca compte pas mal pour la tourbe aussi ... A voir.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Ma bouteille était ouverte depuis bien plus d'un an, mais les samples avaient été faits avant qu'elle n'ait le temps de se corrompre ;-)
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

En tout cas ça ne m'a pas gâché le plaisir. Il m'en reste d'ailleurs un bon peu :-P
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah d'accord ... Bon bah moi j'ai pas trouvé cela si violent que cela alors :mrgreen: ... Fichu tourbeux
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »