Le nez, fin est ciselé, met en avant la cendre froide, la tourbe et un peu de jus de citron. Frais, presque ferreux, il montre une belle amplitude. Il se développe par la suite vers des notes plus résineuses (sève). On a aussi un peu de pétrole et d'éther. L'aération ne le développe pas trop, sans doute ce travail avait déjà été réalisé en bouteille. Un nez typique, mais bien fait et tellement agréable.
L'attaque en bouche est finalement assez douce vu le profil : on a du café, qui gagne en amplitude après aération, où il sera accompagné d'un peu de bois, avant une grosse cascade de cendre froide et de tourbe qui vient tout arracher sur son passage. C'est fougueux et puissant. On retrouve aussi un petit quelque chose d'herbacé et de résineux. L'aération développe des notes salées et agrumiques, pour le plus grand plaisir des papilles.
La finale, longue et puissante, est dominée par la fumée de tourbe. On a aussi un peu de végétal (menthe fraîche) et de l'influence marine. Presque collante, cette finale se développe après aération sur des notes plus délicates de sel.
En conclusion, un très bon Ardbeg, dont la seule petite faiblesse, c'est rare, se situe au nez. 89/100
Un grand merci pour le sample Séb
