Page 1 sur 1

Lagavulin 12yo 2009 (57,9%, OB, '9th release')

Publié : 11 févr. 2012, 17:42
par Alexandre
Lagavulin 12yo 2009 (57,9%, OB, '9th release')

Le nez, frais et puissant, est rempli de tourbe marine, avec de belles notes fumées et citronnées. On a aussi de la braise et du piment, qui viennent donner un côté presque brûlant à l'ensemble. Bien complexe et aux arômes bien intégrés, ce nez se 'refroidit' quelque peu après aération, où on remarque une belle mise en avant de la cendre froide. Quelques notes de café également, et peut être un peu de ciboulette. Un très beau nez, qui perd cependant un poil de sa précision avec l'aération.

L'attaque en bouche est puissante, sur la tourbe et le citron. On a aussi un peu de goudron et de café, avant un retour de la tourbe marine fumée, qui enrobe littéralement le palais. Une vraie claque. Il y a juste une touche de noisette en toute fin de bouche qui calme cette vague. L'aération rend cette bouche plus complexe, avec du sucre, du café et du caramel qui tentent de se faire une place dans cette véritable tourbière.

La finale, longue, est encore une fois dominée par la tourbe marine et végétale. On a aussi un peu de minéralité, de la vanille et du piment.

En conclusion, un whisky dans la droite lignée de la série des Lagavulin 12yo OB : complet, puissant, marin et super bien foutu. 90/100

Re: Lagavulin 12yo 2009 (57,9%, OB, '9th release')

Publié : 11 févr. 2012, 17:56
par dede
C'est vrai qu'ils sont bons ces 12yo. J'avais eu la 2nd release il me semble à l'époque, c'était vraiment de la balle.