Ardbeg ou Port Ellen

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg ou Port Ellen

Message non lupar mars » 31 déc. 2011, 13:55

Mano a écrit :En janvier si tu veux venir en déguster un, tu es le bienvenu.

Avec plaisir. On peut même organiser une après-midi dégustation chez mononcle joseph (un dimanche à priori). C'est sur fleurus (d'autres peuvent et viendront peut-être! Minst?)
J'aurai des choses a te faire gouter aussi!
Charleroi, Belgique
Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mano » 31 déc. 2011, 14:04

mars a écrit :
Mano a écrit :En janvier si tu veux venir en déguster un, tu es le bienvenu.

Avec plaisir. On peut même organiser une après-midi dégustation chez mononcle joseph (un dimanche à priori). C'est sur fleurus (d'autres peuvent et viendront peut-être! Minst?)
J'aurai des choses a te faire gouter aussi!

Suis partant évidement, j'ai tellement de chose à apprendre et à découvrir, tout ce que je distingue actuellement c'est le fumé et le tourbé, parfois à la finale le chocolat, mais pour le reste j'ai plein d'odeur dans le nez et de saveur dans la bouche que je ne peux mettre un nom dessus et je dois dire que c'est un peu frustrant de déguster un bon whisky sans le rituel des notes.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 31 déc. 2011, 16:12

Mano a écrit :
mars a écrit :Ah, c'est une version réduite! Je vois que cela se vendait une centaine d'euros au moment de sa sortie. Je comprend mieux le prix assez bas, maintenant.
Pas gouté, cela étant dit!

Version réduite, tu veux dire diluée ?

En janvier si tu veux venir en déguster un, tu es le bienvenu.

"Réduite", c'est plus joli que "diluée", et c'est le terme généralement employé.
Si je lis convenablement, ça a l'air d'être le fût 2469, mais toi seul pourra le confirmer.
Pas goûté, pour ma part, mais les avis divergent (comme bien souvent) :
Serge avait beaucoup aimé (92/100), Robert Karlsson beaucoup moins (80/100)
Patrick l'avait trouvé très neutre, avec des accents de new make (10/20)
Les accros de Whiskybase étaient plus mitigés

Mais tu liras plein d'infos sympas sur ce thème ici : viewtopic.php?f=7&t=2948
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mano » 31 déc. 2011, 16:52

oui c'est bien le fût 2469.

je viens d'apprendre 2 choses donc, réduite est plus mieux que diluée ;-) et le n° de fût est inscrit sur l'étiquette.
Je me trompe ou bien le whisky est mieux contrôlé que le vin ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 31 déc. 2011, 16:58

Je dirais que tu te trompes.

Faire figurer le numéro de fût sur l'étiquette et embouteiller des fûts "uniques" procède avant tout de l'argument commercial : "M'sieurs dames, regardez mon whisky, ce n'est pas un odieux mélange issu de 3112 fûts différents mélangés en cuve inox et embouteillé de façon industrielle ! Chez nous, on respecte le produit, on le choit, chaque fût fait l'objet d'un élevage spécifique, d'une sélection draconienne, d'un embouteillage artisanal !".
J'y mets un peu de mauvaise foi, bien sûr, mais les pratiques, dans le monde du whisky, sont autrement plus laxistes et nettement moins soumimses à contrôles que celles que l'on peut rencontrer dans le monde des cognacs millésimés, par exemple.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lupar peyronel » 31 déc. 2011, 21:25

"suis pas souvent là, mais Port Ellen bien sùr ! la différence : rouler en Aston Martin ou en Morris cooper....bien que l'aligator soit assez confortable à la dégustation ! quoique je crois qu'il y a des" camarades" qui roulent en renault ?
si le souvenir d'un Ardbeg SMWS avec Jean-mi excellent .
Bonne année à tous.....ce soir trois PE à ouvrir c'est toujours ça que les impots ne me boiront pas :oops:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 31 déc. 2011, 22:18

Bonne année M. le baron.
3 PE ouvert à quelques kilomètres de chez moi, je fais chauffer la voiture et j'arrive !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 01 janv. 2012, 11:46

peyronel a écrit :"suis pas souvent là, mais Port Ellen bien sùr ! la différence : rouler en Aston Martin ou en Morris cooper....bien que l'aligator soit assez confortable à la dégustation ! quoique je crois qu'il y a des" camarades" qui roulent en renault ?
si le souvenir d'un Ardbeg SMWS avec Jean-mi excellent .
Bonne année à tous.....ce soir trois PE à ouvrir c'est toujours ça que les impots ne me boiront pas :oops:

Bonne année!
Les impôts sont toujours aussi gourmands?
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 01 janv. 2012, 11:52

mars a écrit : Les impôts sont toujours aussi gourmands?

Arf ! Ca, c'était la question à ne pas poser... :mrgreen:
Un redressement... ça fait toujours très mal... très très mal... :f;
Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mano » 01 janv. 2012, 19:43

La 1ere fois que j'avais déguster le PE c'était après un 3cl de Ardbeg Rennaissance.

Ce soir j'ai prit la peine de ne me consacrer qu'au PE, ben c'est tout différent, je ne vais pas vous faire la torture de mes sensations ;-) je n'en suis pas encore capable, sauf que il est tout à fait différent, je l'ai vraiment beaucoup mieux apprécier par rapport à la 1ere fois.

Ce qui me vient à poser la question suivant, entre deux verres de whisky différent combien de temps attendez vous avant de vous attaquer au 2eme ? manger vous quelque chose pour oublier le 1er ?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 02 janv. 2012, 08:41

Ton principal soucis est d'avoir enchainé dans ce sens, c'est tout l'inverse qu'il aurait fallu faire en effet.
A cela deux raisons, le profil même des deux whiskies et encore pire, le % de chaque whisky.
De manière générale, car au final il n'y a plus vraiment de règle immuable, il vaut mieux préférer, ordre d'alcool croissant et puissance aromatique croissante. Dans le cas de tourbés, plutôt à la fin d'un line-up.
Sinon, boire de l'eau. A la limite, racler avec un bout de pain comme cela se fait beaucoup dans la bière, pourquoi pas.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar C Malté » 05 janv. 2012, 23:10

Woua, woua, woua, mes oreilles grinces horriblement sur ce topic !!! (d'abord merci d'avoir corrigé en "Port Ellen"!!! -quel sacrilège autrement-désolé suis un adorateur de la distillerie). De plus cette polémique sur la réduction et sur le single-cask me paraît assez réactionnaire, messieurs ! :dd

Un whisky ayant eu une dilution légère ou importante mais bien réalisée -ce qui n'est pas toujours le cas- ça n'a rien de péjoratif, et si cette dilution est limitée/raisonnable (46 % c'est pas loin du degré optimal d'un whisky à mon sens), cela ne peut que bénéficier au consommateur si cela lui permets de payer un whisky de cette sublime distillerie fermée 140 € au lieu de bien davantage (au moins 250 €) en version cask strength ! Moi je dis bravo à certains négociants qui ont pu réaliser cela, Berry Bros & Rudd & Old Bothwell en tête (là oui, je me mouille). je parle même pas des Bladnoch forum (hélas pas pu en profiter). Là c'est clair pour moi c'est casus belli !

Par ailleurs, un single-cask par rapport à un assemblage, cela PEUT (je dis bien peut!) être un plus, si le fût choisi est un bon à très bon fût, c'est l'occasion de pouvoir avoir une facette particulière de la palette d'un single-malt, plutôt qu'un choix médian et un compromis reproduit à l'identique année après année......(qui lui aussi peut être bon,attention). A contrario, oui, si le fût n'est pas de qualité, cela dessert et le négociant et la distillerie, tant pis alors pour lui et dommage pour la distillerie...Le fût n'est pas forcément plus contrôlé que le vin, probablement moins que les AOC françaises (et il y a pas mal de non-dit) mais le whisky écossais plus que d'autres. Ensuite plus l'approche de la distillerie sera commerciale, plus on pourra avoir des doutes. Pour un blend cheap de grandes surfaces, j'en parle même pas, mais aussi pour de grandes marques (..). Et puis pas besoin de tricher, certaines approches "contre-nature" pour les single-malts ou les new make parlent d'elles-mêmes pour qui a une notion au moins minimum de ce que dois être un whisky.

Question quel est le "bon" numéro de fût pour telle ou telle mise en bouteille de Port Ellen, à chacun de se faire son opinion, moi j'alimenterais pas plus ici les spéculateurs...

Cela me peine un peu que l'heureux possesseur de ce Port Ellen ne l'apprécies pas à sa juste valeur, sans doute un achat trop précoce....(pardonnes ma franchise Mano). :doh: :pray: :f;
Mano
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Mano » 07 janv. 2012, 21:56

C Malté a écrit :Woua, woua, woua, mes oreilles grinces horriblement sur ce topic !!! (d'abord merci d'avoir corrigé en "Port Ellen"!!! -quel sacrilège autrement-désolé suis un adorateur de la distillerie). De plus cette polémique sur la réduction et sur le single-cask me paraît assez réactionnaire, messieurs ! :dd

Un whisky ayant eu une dilution légère ou importante mais bien réalisée -ce qui n'est pas toujours le cas- ça n'a rien de péjoratif, et si cette dilution est limitée/raisonnable (46 % c'est pas loin du degré optimal d'un whisky à mon sens), cela ne peut que bénéficier au consommateur si cela lui permets de payer un whisky de cette sublime distillerie fermée 140 € au lieu de bien davantage (au moins 250 €) en version cask strength ! Moi je dis bravo à certains négociants qui ont pu réaliser cela, Berry Bros & Rudd & Old Bothwell en tête (là oui, je me mouille). je parle même pas des Bladnoch forum (hélas pas pu en profiter). Là c'est clair pour moi c'est casus belli !

Par ailleurs, un single-cask par rapport à un assemblage, cela PEUT (je dis bien peut!) être un plus, si le fût choisi est un bon à très bon fût, c'est l'occasion de pouvoir avoir une facette particulière de la palette d'un single-malt, plutôt qu'un choix médian et un compromis reproduit à l'identique année après année......(qui lui aussi peut être bon,attention). A contrario, oui, si le fût n'est pas de qualité, cela dessert et le négociant et la distillerie, tant pis alors pour lui et dommage pour la distillerie...Le fût n'est pas forcément plus contrôlé que le vin, probablement moins que les AOC françaises (et il y a pas mal de non-dit) mais le whisky écossais plus que d'autres. Ensuite plus l'approche de la distillerie sera commerciale, plus on pourra avoir des doutes. Pour un blend cheap de grandes surfaces, j'en parle même pas, mais aussi pour de grandes marques (..). Et puis pas besoin de tricher, certaines approches "contre-nature" pour les single-malts ou les new make parlent d'elles-mêmes pour qui a une notion au moins minimum de ce que dois être un whisky.

Question quel est le "bon" numéro de fût pour telle ou telle mise en bouteille de Port Ellen, à chacun de se faire son opinion, moi j'alimenterais pas plus ici les spéculateurs...

Cela me peine un peu que l'heureux possesseur de ce Port Ellen ne l'apprécies pas à sa juste valeur, sans doute un achat trop précoce....(pardonnes ma franchise Mano). :doh: :pray: :f;

J'apprécie à sa juste valeur ton intervention.
Tu as mit le doigt sur mon problème, achat précoce.
Mais ma dégustation était faussée par le ardbeg que j'ai dégusté en 1er
J'ai dégusté ce PE et la j'ai en effet découvert la douceur de ce whisky.

Maintenant c'est clair qu'en tant que débutant, peut être je me lance dans des whiskies trop haut, trop puissant.

J'ai bien noté aussi Port Ellen et pas Port Hellen, je te dis pas au début je l'appellais Saint Ellen :oops:

Je ne demande qu'a découvrir et progresser.
Je crois qu'on est tous la pour partager ses connaissances, découvertes, expériences.
Il y a des débutants, amateurs et des pros.

Une remarque comme le tienne je la prend à bras ouvert.
Quelqu'un qui me dit tu as acheter une whisky un vrai PE se paye 500€ comme celle que j'ai chez moi, la je gerbe.
A chacun son budget et chacun son niveau de connaissance.

Il y a un truc que je voudrais comprendre, désolé pour mes questions idiotes.
Réduit veux dire donc qu'on y a ajouter de l'eau au whisky ?
J'ai lu que pour déguster un whisky cask strenght on y ajoutais de l'eau (quelques gouttes certe mais de l'eau quand même).
Donc ou est le hic d'acheter un PE réduit ou un PE non réduit et d'y ajouter de l'eau soi même ?
Je cherche à comprendre c'est tout.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 07 janv. 2012, 22:04

Y a pas de bonne reponse. Si tu les preferes a 40, 43, 46%, les versions reduites te fourniront plein de bonheur. Si tu les preferes plus forts, les versions CS devraient faire l'objet de tes recherches. Ce qu'il y a de bien avec un CS, c'est que tu peux le reduire toi-meme. Ce qu'il y a de moins bien, c'est que ce n'est pas si facile de trouver l'equilbre qui te convient (la dose de flotte). L'une et l'autre versions se respectent
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 07 janv. 2012, 22:05

On ne bois pas toujours avec de l'eau nos whisky cask strenght. L'avantage de l'acheter non réduit( cask strenght) est que tu mets toi même la quantité d'eau que tu souhaites.

MARS
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »