Balvenie 14yo 'Roasted malt' (47,1%, OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 17 oct. 2011, 16:26

Le nez laisse apparaître de belles notes de bois, de vanille, de miel, d'amandes et de marrons grillés. C'est discret, mais c'est charmeur. On a aussi de la confiture d'oranges et des épices douces. Ca ressemble au 12yo finalement, mais avec un petit quelque chose de différent qui le rend plus chaleureux. Après quelques temps dans le verre, on rencontre également des peaux de pêche, le tout allant vers une ambiance florale.

L'attaque en bouche est discrète sur la noisette et le malt grillé. On sent bien ici l'origine de ce whisky. L'alcool est un peu trop présent en outre. Par la suite, on reçoit une belle vague de marrons grillés, de fruits jaunes murs et de marmelade. On a aussi un peu de café. L'ensemble est toujours aussi chaleureux. L'aération met encore plus l'accent sur le grillé de la chose : il y a des noisettes, des marrons, un peu de café torréfié, et toujours ce malt grillé.

La finale, moyenne, est quelque peu piquante. On a du café, des noisettes et des épices douces. Un peu de fruit également après aération.

En conclusion, un whisky à la construction certes pas parfaite, mais qui procure un vrai plaisir à la dégustation par son côté chaleureux. 84/100
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Balvenie 14yo 'Roasted malt' (47,1%, OB)

Message non lupar tomy63 » 17 oct. 2011, 16:46

Moi il m'avait pas donné beaucoup de plaisir, j'ai été assez déçu, je trouve que le côté "grillé" masque trop tous les autres arômes de Balvenie. Je préfère le 12ans double wood.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 17 oct. 2011, 16:52

C'est marrant parce que c'est l'avis que j'en avais jusqu'au jour où je décide de le déguster en prenant des notes, assez sérieusement. Je dois dire que je suis même assez surpris du bon souvenir qu'il me laisse.
Kostik
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Kostik » 17 oct. 2011, 23:18

Sur le principe, et à te lire Alexandre, il m'aurait bien botté celui-là.
Mais 70€ quand même...
Qui goûte un Brora, à vie s'en souviendra.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 19 oct. 2011, 21:37

Kostik a écrit :Sur le principe, et à te lire Alexandre, il m'aurait bien botté celui-là.
Mais 70€ quand même...

Toujours le même souci avec les OB de "moyenne gamme", qui montent bien trop vite en prix :think:
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Yaka » 20 oct. 2011, 20:30

Beaucoup trop cher pour ce que c'est... Mais agréable cette gamme Balvenie. Perso, j'aime bien le Cuban Selection.
And not, when I came to die, discover that I had not lived Henry David Thoreau, "Walden"

Revenir vers « A propos des bouteilles »