Page 1 sur 1

Benriach 32yo 1978/2011 (48%, OB for Asta Morris)

Publié : 10 oct. 2011, 15:36
par Alexandre
Benriach 32yo 1978/2011 (48%, OB for Asta Morris, sherry hog., #7037, 79 bouteilles)

Le nez est marqué par des notes boisés et d’énormes effluves de fruits exotiques et jaunes. On a de la papaye, de la pêche, de la nectarine… L’ensemble est frais et assez puissant. S’ajoute à cela un peu de sherry, qui deviendra plus affirmé suite à l’aération (chocolat, noisette, confiture de cerise, fraise), ce qui rendra la chose un peu plus charpentée. Il y a aussi de la vanille et du miel pour compléter le tableau, laissant finalement un souvenir très sucré à ce nez, d’autant qu’on peut déceler en fin de dégustation un peu de banane. L’eau le rend plus végétal.

L’attaque en bouche est assez discrète, sur le café et les épices. Puis, on trouve du sherry assez boisé (amande, chocolat), avant de croiser des fruits et un arôme fermier assez prenant. L’aération étend encore la palette aromatique de la chose, puisqu’on décèle du cognac en attaque, ainsi que quelques traces de tourbe. L’ensemble manque cependant d’un peu de force. L’eau rend cette bouche plus austère.

La finale reste sur les arômes fermiers, accompagnés de fruits exotiques (papaye). De longueur moyenne et assez légère, elle laisse suite à l’aération apparaître du sherry (chocolat au lait) et un peu de fumée.

En conclusion, un bon whisky, en dépit d’un manque de puissance et avec une bouche un peu en dessous. 88/100

Un grand merci pour ce sample copain Seb :obscene-drinkingbuddies:

Re: Benriach 32yo 1978/2011 (48%, OB for Asta Morris)

Publié : 14 oct. 2011, 13:12
par nulty
Je suis dessus là et je trouve la bouche géniale, de superbes fruits qui chez moi viennent après une attaque boisée et fermière un peu surprenante.
Le nez est pas mal non plus :)
90 peut-être.

Merci Seb :)
T'as le n° de la bouteille stp ?

EDIT
Nez : beaucoup d'ananas dès l'attaque, avec ce petit côté vert de la peau du fruit. Bien boisé également, de la vanille. Une multitude de fruits (exotiques, jaunes en compote) vient ensuite s'y greffer, cela devient plus puissant. Un peu plus sherry ensuite, avec une pointe de fumée et de miel.
Bouche : Après une attaque boisée et fermière un peu déstabilisante, on a droit à un palais très fruité. Waouh ! Hyper exotique, même si on laisse l'ananas du nez de côté.
Final : un peu tourbé voire terreux, fruité. Café. Moyen dans sa longueur.

Complexe, assez puissant dans son ensemble, savoureux avec de superbes fruits ... très joli Benriach.

Re: Benriach 32yo 1978/2011 (48%, OB for Asta Morris)

Publié : 17 oct. 2011, 10:47
par pompix
Je confirme, c'est vraiment bien cette affaire !

Re: Benriach 32yo 1978/2011 (48%, OB for Asta Morris)

Publié : 19 janv. 2012, 15:43
par sebou007
nulty a écrit :Merci Seb :)
T'as le n° de la bouteille stp ?



Pinaise, j'avais pas vu la question...
Je suis à la ramasse ;-)

Je vais regarder, mais je ne suis pas sûr d'avoir le n°...