Ardbeg 12yo 1998/2011 DD
Modérateur : Modérateurs
Ardbeg 12yo 1998/2011 DD
Ardbeg 12yo 1998/2011, The Nectar of the Daily Dram, 55,4%
Goûté blind.
Nez : très belle tourbe citronnée, présente mais fine à la fois. Une jolie influence marine également. Légères notes fermières, terreuses. Des fruits aussi : pommes.
Bouche : explosion de tourbe, très puissante. Fruits rouges. Avec de l'eau, devient plus liquoreuse. Pâte d'amande.
Final : moyen-long, salé et fumé.
Un Ardbeg très plaisant, avec une superbe tourbe puissante mais parfaitement maîtrisée.
Goûté blind.
Nez : très belle tourbe citronnée, présente mais fine à la fois. Une jolie influence marine également. Légères notes fermières, terreuses. Des fruits aussi : pommes.
Bouche : explosion de tourbe, très puissante. Fruits rouges. Avec de l'eau, devient plus liquoreuse. Pâte d'amande.
Final : moyen-long, salé et fumé.
Un Ardbeg très plaisant, avec une superbe tourbe puissante mais parfaitement maîtrisée.
-
- Maître distillateur
Re: Ardbeg 12yo 1998/2011 DD
Maintenant je suis très curieux! Je poster mes notes ici quand j'ouvre ma bouteille.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Goûté hier soir, moi qui n'aimait pas trop Ardbeg jusque là (surtout le Ten en fait) je me suis réconcilié avec cette distillerie (j'avais déjà commencé après avoir goûté le Uigedail) :
Couleur : paille
Nez : Très expressif, magnifique, très "Ardbeg", tourbe, iode, un côté médicinal puis des fruits, citron, poire et pomme. Quel nez!
Bouche: Un peu en-dessous du nez. On retrouve les mêmes arômes, mais il a besoin d'un peu d'eau. Alors le fruité prend le pas sur la tourbe. Puissant mais l'alcool est très bien intégré.
Finale: Longue, puissante. Un peu d'amande également.
Note 89/100 Bien au-dessus de l'Ardbeg Ten à mon avis, plus puissant, plus fruité et plus complexe.
Couleur : paille
Nez : Très expressif, magnifique, très "Ardbeg", tourbe, iode, un côté médicinal puis des fruits, citron, poire et pomme. Quel nez!
Bouche: Un peu en-dessous du nez. On retrouve les mêmes arômes, mais il a besoin d'un peu d'eau. Alors le fruité prend le pas sur la tourbe. Puissant mais l'alcool est très bien intégré.
Finale: Longue, puissante. Un peu d'amande également.
Note 89/100 Bien au-dessus de l'Ardbeg Ten à mon avis, plus puissant, plus fruité et plus complexe.
Il a l'air bien tentant cet Ardbeg. J'en ai trouvé mais j'hésite.
-
- Maître distillateur
Trouvé à 97,99 € ?red71 a écrit :Il a l'air bien tentant cet Ardbeg. J'en ai trouvé mais j'hésite.
-
- Maître distillateur
Très bon prix 

Je suis tenté...Single_Malt_Only a écrit :Très bon prix
Heureusement que je n'habite pas près de chez toi red ...l, car je serai aussi pris d'achats frénétiques et j'aurai les huissiers chez moi ... 

-
- Maître distillateur
Je confirmeSalvignol a écrit :Heureusement que je n'habite pas près de chez toi red ...l, car je serai aussi pris d'achats frénétiques et j'aurai les huissiers chez moi ...

En effet, ça donne envie 

-
- Maître distillateur
Je confirme, il est très chouette cet Ardbeg!red71 a écrit :Il a l'air bien tentant cet Ardbeg. J'en ai trouvé mais j'hésite.
Bouteille ouverte dans le bar...à bon entendeur pour les lidjwès!

Je confirme, il est très chouette cet Ardbeg!WhiskyWalker a écrit :red71 a écrit :Il a l'air bien tentant cet Ardbeg. J'en ai trouvé mais j'hésite.
Bouteille ouverte dans le bar...à bon entendeur pour les lidjwès!

Ok, j'arrive...