Pari entre amis

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Pari entre amis

Message non lupar Jean-Michel » 27 juin 2011, 18:12

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Cela étant, c'est pas avec une rondelle de citron que cela va faire un fruit/légume. Et puis, j'en mange beaucoup, des fruits et légumes.

De toute façon, c'est pas réaliste leur truc de 5 fruits et légumes par jour.
Moi, après la première pastèque, ben j'ai du mal, quand même. :mrgreen:

Canis ! Je t'ai déjà expliqué que les pastèques, c'était comme les noix de coco : SANS LA PEAU !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PierreDH » 27 juin 2011, 18:21

Jean-Michel a écrit :
canis lupus a écrit :
mars a écrit :Cela étant, c'est pas avec une rondelle de citron que cela va faire un fruit/légume. Et puis, j'en mange beaucoup, des fruits et légumes.

De toute façon, c'est pas réaliste leur truc de 5 fruits et légumes par jour.
Moi, après la première pastèque, ben j'ai du mal, quand même. :mrgreen:

Canis ! Je t'ai déjà expliqué que les pastèques, c'était comme les noix de coco : SANS LA PEAU !

Et comme on dit en Côte d'Ivoire : " Qui avale une noix de coco, fait confiance à son anus. "

http://www.youtube.com/watch?v=X_EaLZka9ZE
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
korova
Distillateur
Distillateur

Message non lupar korova » 27 juin 2011, 18:33

pompix a écrit :
korova a écrit :La palette aromatique est plus large...

Possible mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Par contre pour moi, c'est plus long en bouche, sans problème.

J'ai longtemps hésité à écrire ça.. mais tu as quand même des bières acides, amères, sucrées, fruitées, épicées, fumées, torréfiées avec toutes les nuances que cela peut apporter. Sans parler des textures.

C'est peut-être moins précis... encore que... mais je pense que la palette est plus large.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 27 juin 2011, 19:33

Pour moi la palette aromatique du whisky est plus large que celle de la bière.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 27 juin 2011, 21:10

ALouis a écrit :Pour moi la palette aromatique du whisky est plus large que celle de la bière.

Beaucoup plus large.

Par contre, je trouve la palette aromatique du rhum plus réduite.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 27 juin 2011, 21:37

Jean-Michel a écrit :Hier, me demandez pas pourquoi, j'avais envie d'un Picon-Bière.
Et j'ai bu mon Picon-Bière en famille et entre amis, chez des potes qui nous avaient invité pour un p'tit barbecue.
C'était bien.
C'est autant pécher que de boire son whisky avec un trait d'eau gazeuse ?

Pour moi c'est plus pécher de mettre de l'eau gazeuse dans son whisky, quelle horreur !!! :snooty:

Concernant la bière, si la palette aromatique n'est pas plus large, elle l'est au moins autant, avec je dirais une partie propre à chacun que l'on ne retrouve pas dans l'autre. Par contre, la bière présente des textures bien plus diverses et variées ainsi que la présence de carbonation plus ou moins forte qui induit toutes une combinaison de sensations en bouche plus variées que dans le whisky.
La carbonation, à l'instar du champagne peut apporter beaucoup de rafraichissement et permet l'éveille des papilles ce qui explique pourquoi les accords bières-mets peuvent être magiques. Par ailleurs, son faible taux d'alcool permet d'en faire, pour certaines, une boisson de soif par excellence (tout en restant de qualité). Peu de gens connaissent la grandeur de cette boisson et je vous prie de croire qu'en qualité pure, j'ai déjà avalé des bières à la hauteur de Laph 74, Ardbeg 70's, Longmorn 60 & 70's et autres monstruosités du style.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 28 juin 2011, 08:01

mars a écrit :
ALouis a écrit :Pour moi la palette aromatique du whisky est plus large que celle de la bière.

Beaucoup plus large.

...
MARS

J'aurais bien aimé savoir ce que feu M. Jackson en pensait...
Mais pour moi, vous vous plantez méchamment, les amis.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cali
Apprenti
Apprenti

Message non lupar cali » 28 juin 2011, 09:11

Chers amis,

Pour revenir au sujet du topic (on a un peu dévié lors des derniers messages :lol: ). Je dois me décider demain pour faire mes emplettes car je n'aurai plus le temps fin de semaine. Un caviste m'a proposé hier, le Balvenie 15 ans ! Mais je ne connais pas le numéro de fut et apparement, ca peut jouer sur la qualité (certains étant moins bons que d'autres :think: info ou intox ?!)

Qu'en pensez-vous ?

Je cherche une solution alternative car mon père est allé chercher le Laphroaig 15 ans ce week-end. Il m'a volé mon idée le filou :naughty:
Cdiscount4U
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Cdiscount4U » 28 juin 2011, 09:40

Bonjour,
suivant ce topic avec intéret, je me permets de donner aussi mon avis!
Si jetais dans ton cas je partirai sur :
Ardbeg Airigh Nam Beist 1990
ou
Lagavulin Distillers Edition (1991 ou 1993)

Je sais que ces deux whiskies sont de plus en plus difficiles à trouver mais il reste encore pas mal de caves qui en possèdent et en cherchant bien sur la toile, des sites en proposent encore!...pas dans mon rayon à mon grand regret :-P

Pourquoi ces deux choix:
1 ce sont des whiskies millésimés
2 séries limitées
3 Produits reconnus à ce jour pour leur qualité générale.

En revanche, comme la majorité d'entre vous, spéculer sur le whisky me fait froid dans le dos!...pourquoi pas aussi les acheter en primeur?! :lol:
Retrouvez les dernières news du rayon Vins & spi' de Cdiscount en suivant la page "caviste de Cdiscount" sur Facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 juin 2011, 10:26

Cdiscount4U a écrit :En revanche, comme la majorité d'entre vous, spéculer sur le whisky me fait froid dans le dos!...pourquoi pas aussi les acheter en primeur?! :lol:

On peut, on peut. Mais il faut acheter un fût complet alors. Et le problème est que l'on a aucune idée de ce que cela va donner!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 28 juin 2011, 10:42

mars a écrit :
Cdiscount4U a écrit :En revanche, comme la majorité d'entre vous, spéculer sur le whisky me fait froid dans le dos!...pourquoi pas aussi les acheter en primeur?! :lol:

On peut, on peut. Mais il faut acheter un fût complet alors. Et le problème est que l'on a aucune idée de ce que cela va donner!

Peut-être qu'en sélectionnant avec soin la distillerie, et en allant sois-même choisir le fut ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 juin 2011, 10:50

canis lupus a écrit :
mars a écrit :

Peut-être qu'en sélectionnant avec soin la distillerie, et en allant sois-même choisir le fut ?

Surement, mais je n'y connais pas grand chose en fûts. :???: (c'est la raison pour laquelle j'ai laissé tomber l'idée)
Charleroi, Belgique
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Chris » 28 juin 2011, 16:23

cyriltoulousain a écrit :Fonce sur le Laph 15 ans ! Y'a pas photo.

Perso, j'en au un carton en stock pour les vieux jours. ;-)

tout le monde a l'air dithyrambique sur le Laphroaig 15, du coup ça me donne bien envie de l'acheter, vu que tous les Laphroaig que j'ai pu goûter m'ont bien plu
en revanche il n'y en a plus chez Van Zuylen et il faut compter 70 euros à LMDW ou Territoire Whisky.
Est-ce que ça vaut la peine à ce prix-là ? et y a-t-il moyen de le trouver moins cher ailleurs ?
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 juin 2011, 16:57

Chris a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Fonce sur le Laph 15 ans ! Y'a pas photo.

Perso, j'en au un carton en stock pour les vieux jours. ;-)

tout le monde a l'air dithyrambique sur le Laphroaig 15, du coup ça me donne bien envie de l'acheter, vu que tous les Laphroaig que j'ai pu goûter m'ont bien plu
en revanche il n'y en a plus chez Van Zuylen et il faut compter 70 euros à LMDW ou Territoire Whisky.
Est-ce que ça vaut la peine à ce prix-là ? et y a-t-il moyen de le trouver moins cher ailleurs ?

Possible qu'il en traine encore dans l'une ou l'autre grande surface ou chez un caviste. Ce whisky se vendait beaucoup moins cher jusqu'au début de l'année passée (entre 40 et 55€).

Perso, je trouve que 70€ commence a être cher.
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar nulty » 28 juin 2011, 17:13

Je trouve déjà que 70€ c'est un prix honnête pour ce whisky.

Pour le trouver moins cher faut chercher ...

Revenir vers « A propos des bouteilles »