Pari entre amis

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cali
Apprenti
Apprenti

Pari entre amis

Message non lupar cali » 21 juin 2011, 14:27

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui va peut-etre vous paraitre "étrange". Mon père et mon beau-père sont tous deux amateurs de Whisky et ils se sont lancés un petit pari amical samedi soir. Ils ont décidé d'investir dans un carton de 6 bouteilles (d'une meme bouteille Ecossaise et pour un budget maximum de 400 €) et de voir si dans 10 ans elles auront pris de la valeur (pour avoir le plaisir de dire, j'ai fais un bon investissement :clap: :dance: ) Un peu comme pour une peinture mais avec ce precieux liquide :lol:

Je pense que mon père va partir sur un Lagavulin 16 ans car il est convaincu qu'il n'en trouvera plus (allez savoir pourquoi !!) :angry-nono:

Par contre, pour mon beau-père je n'en ai aucune idée :?: :?:

J'ai également envie de prendre part à leur petit pari mais je ne sais pas encore vers quelle bouteille partir :think:

Et vous chers amis ?! Quelle bouteille voyez-vous se raréfier dans le futur ?! ;-)

Ils se voient le vendredi 1er pour sceller les cartons :obscene-drinkingbuddies: Je vous tiendrai informé des choix de chacun :-P
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Pari entre amis

Message non lupar sebou007 » 21 juin 2011, 14:45

Etant donné que la valeur intrinsèque des bouteilles ne va pas augmenter (c'est-à-dire qu'elles auront le même goût dans 10 ans, peu ou prou), je ne comprends pas l'exercice.

Un bon investissement suppose un retour sur. Si c'est pour les vendre plus tard parce qu'elles sont introuvables, j'appelle ça organiser la rareté et donc spéculer... Très peu pour moi.

Si c'est pour les boire, il vaut mieux partir sur un truc qu'on aime et donc le "pari" me semble perdre de son intérêt.

Bref, je ne comprends pas.

Aimer l'art pour l'art, ok. Investir sur de l'art, c'est un truc que je ne pige pas.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 21 juin 2011, 14:48

Salut à toi,

Je rappelle le 11ème commandement : " Spéculer sur du whisky, c'est mal."

Conseille leur un petit William Peel ou un William Lawson, ça devrait leur rapporter gros. :mrgreen:

Sinon le laga 16 était aussi une excellente idée.. :roll
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 21 juin 2011, 14:51

Pour la spéculation, y'a pas mieux que Glen Wonka.

Ou alors, un bon petit Tullibardine Vintage 93, ou un Aged Oak. Promises à un grand avenir, ces bouteilles là, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cali
Apprenti
Apprenti

Message non lupar cali » 21 juin 2011, 14:52

sebou007 a écrit :Etant donné que la valeur intrinsèque des bouteilles ne va pas augmenter (c'est-à-dire qu'elles auront le même goût dans 10 ans, peu ou prou), je ne comprends pas l'exercice.

Un bon investissement suppose un retour sur. Si c'est pour les vendre plus tard parce qu'elles sont introuvables, j'appelle ça organiser la rareté et donc spéculer... Très peu pour moi.

Si c'est pour les boire, il vaut mieux partir sur un truc qu'on aime et donc le "pari" me semble perdre de son intérêt.

Bref, je ne comprends pas.

Aimer l'art pour l'art, ok. Investir sur de l'art, c'est un truc que je ne pige pas.

C'est pour avoir le plaisir dans 10 ans de sortir une bouteille de ******** devant des amis qui diront "waaaoouuhhh tu as trouvé ca où, ca fait 2-3 ans qu'on en trouve plus !!" :-P Et c'est clair qu'ils vont tous deux prendre une bouteille qu'ils aiment !

Investir pour de l'art, c'est prendre le risque de débourser de l'argent pour une oeuvre sans avoir de garantie qu'elle prendra de la valeur. C'est comme jouer au lotto à la différence que tu as quelque chose que tu apprécies dans ton salon :-P
cali
Apprenti
Apprenti

Message non lupar cali » 21 juin 2011, 14:55

Jbrice a écrit :Salut à toi,

Je rappelle le 11ème commandement : " Spéculer sur du whisky, c'est mal."

Conseille leur un petit William Peel ou un William Lawson, ça devrait leur rapporter gros. :mrgreen:

Sinon le laga 16 était aussi une excellente idée.. :roll

Comme je viens de le dire, ce n'est pas pour spéculer :lol:

C'est pour avoir le plaisir, à leurs 65 ans, de dire à l'autre : "t'as vu, la bouteille que j'ai choisie, on en trouve plus et la tienne oui :lol: " Et peut-etre aussi pour tester leur faculté à résister à la tentation pour ne pas piocher dans le carton quand la bouteille du bar est vide :lol:
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar sebou007 » 21 juin 2011, 15:00

cali a écrit :Investir pour de l'art, c'est prendre le risque de débourser de l'argent pour une oeuvre sans avoir de garantie qu'elle prendra de la valeur. C'est comme jouer au lotto à la différence que tu as quelque chose que tu apprécies dans ton salon :-P

D'où mon incompréhension initiale : si tu achètes de l'art (ou du whisky en l'espèce) sans vouloir spéculer (et donc revendre avec plus-value), c'est que tu aimes l'art en question. Donc on s'en tape qu'il ait ou non pris de la valeur... Du moment que tu l'aimes toujours autant.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jbrice » 21 juin 2011, 15:02

En même temps, s'ils prennent une caisse de William Peel, la tentation sera moins grande! :roll
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 21 juin 2011, 15:10

Je trouve l'idée très fun. Je comptais d'ailleurs faire la même chose avec un carton de glendronach 12 ans et un autre de 15 ans (gros trou de production en fût de sherry entre 1996 et fin 2008).

Si le but est clairement de spéculer, le mieux est de partir sur une distillerie fermée. Mais avec un budget de 400€, cela devient difficile (lochside, pittyvaich, littlemill, rosebank et surtout tamdhu restent possible)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 21 juin 2011, 15:19

Pour 400 euros ?
Une caisse de Caol Ila 18yo ou de Laphroaig 15yo, voire de Laphroaig 10yo CS Red Stripe. La production de ces bouteilles a déjà cessé, mais depuis suffisamment peu pour que l'on puisse en trouver 6 bouteilles pour moins de 400 euros. Ce sont d'excellents whiskies (enfin, pour le Caol Ila, ce sont que spéculations ;-) , puisqu'il s'agit d'un classique que je n'ai pas goûté) et correctement conservés, ils seront probablement encore meilleurs dans 10 ans. D'ailleurs j'ai déjà commencé à stocker des deux Laphs :mrgreen: .
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 21 juin 2011, 15:25

dede a écrit :Pour 400 euros ?
Une caisse de Caol Ila 18yo ou de Laphroaig 15yo, voire de Laphroaig 10yo CS Red Stripe. La production de ces bouteilles a déjà cessé, mais depuis suffisamment peu pour que l'on puisse en trouver 6 bouteilles pour moins de 400 euros. Ce sont d'excellents whiskies (enfin, pour le Caol Ila, ce sont que spéculations ;-) , puisqu'il s'agit d'un classique que je n'ai pas goûté) et correctement conservés, ils seront probablement encore meilleurs dans 10 ans. D'ailleurs j'ai déjà commencé à stocker des deux Laphs :mrgreen: .

J'ai déjà stocké tout cela. En quantité insuffisante certes, mais je me suis laissé surprendre par la hausse de prix subite du laph 15 ans.
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 21 juin 2011, 15:28

dede a écrit :D'ailleurs j'ai déjà commencé à stocker des deux Laphs :mrgreen: .

J'ai prévu d'ouvrir une bouteille de "red stripe" pour les 10 ans de mes enfants :roll
Me reste à trouver du 15 ans ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 21 juin 2011, 15:29

bpoujol a écrit :
dede a écrit :D'ailleurs j'ai déjà commencé à stocker des deux Laphs :mrgreen: .

J'ai prévu d'ouvrir une bouteille de "red stripe" pour les 10 ans de mes enfants :roll
Me reste à trouver du 15 ans ;-)

Et comme les OB (courant) s'arrêtent à 18 ans, ben ça te fera une excuse pour les expulser du nid à leur majorité ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 21 juin 2011, 16:29

Le 18 est un de seuls OB que je n'aime pas, partiront à 15 ans ;-)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 21 juin 2011, 16:48

Le Lagavulin 16ans c'est quand même prendre un risque, je pense que c'est leur meilleur vente en quantité puisque c'est le seul qu'on trouve en GMS. Je vois pas trop pourquoi ils arrêteraient la production. Mais si il gagne avec cette bouteille la gloire sera encore plus grande du coup. Mieux vaut miser sur des distilleries fermées comme déjà dit ou sur des bouteilles qui ne sont plus produites depuis peu (il y a déjà eu pas mal de nom), si jamais tu tombes sur des trucs du genre Longmorn 15ans OB il faut pas hésiter la bouteille a déjà doublé de prix, et il y en a probablement beaucoup d'autres dans le genre, trouvables plus facilement. Certains Flora & Fauna ont bien augmenté déjà (Bladnoch, Clynelish, Rosebank...) le Pittyvaich est en train de suivre, le Mannochmore ça devrait arriver...
Sinon personnellement, je garderais mes 400€ pour m'acheter des bouteilles qui me font envie.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/

Revenir vers « A propos des bouteilles »