Highland Park 18yo (43%, OB)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Highland Park 18yo (43%, OB) Un grand merci pour le sample Pierre !

Le nez, doux, est dominé par des saveurs de miel et de bruyère. On y décèle également des notes de caramel fondu et de feu de barbecue. C'est bien fondu, et cela dégage une puissance plus que convenable pour un whisky réduit. L'aération permet à des notes aussi discrètes qu'intéressantes de sherry apparaître en début de nez. De façon très concentrée, on a ainsi droit à du boisé et de liqueur de fraises des bois. On en voudrait plus, mais cela gâcherait le plaisir de cette bruyère de plus en plus affirmative, accompagnée à présent d'une influence marine évidente.

En bouche, on retrouve comme au nez cette attaque furtive et concentrée sur des saveurs typées sherry (bois humide, chocolat noir liquide) avant que la bruyère apparaisse et domine cette bouche convenablement charpentée, en dépit d'un alcool qui aurait pu être encore mieux intégré. On décèle ensuite de la céréale, beaucoup de céréale, mêlée à cette bruyère. Enfin, des pointes marines viennent de façon très agréable revigorer un peu le tout.

La finale est dominée par la bruyère, le bois et les épices douces. De longueur moyenne, elle se développe dans un second temps sur des notes de sel marin et de sucre (jus d'orange). Très intéressante, d'autant que l'on a aussi le souvenir d'une tourbe légère après quelques minutes.

En conclusion, un whisky plus qu'honnête. Subtil et charmeur, mais sans manquer pour autant de répondant. 86/100
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 17 févr. 2010, 13:36

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Jolie Grenouille »

Je retrouve bien ce que j'ai ressenti dans tes notes.
Un bon rapport qualité-prix (j'avais payé la bouteille 47 €).
Arlon, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Alexandre »

Beau prix :clap:

De ce que j'ai regardé vite fait sur le net, il est plus cher maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Pépé »

Alexandre a écrit :Beau prix :clap:

De ce que j'ai regardé vite fait sur le net, il est plus cher maintenant.
:lol: :lol: :lol:

Bon, je rigole, mais en fait c'est pas marrant du tout.
Highland Park. Ce nom m'a toujours fait rêvé. Vrai quoi, même avant de mettre un pied .... que dis-je ..... deux pieds dans cet univers, c'est un nom que je connaissais.

Le 12y OB a été une de mes premières acquisitions, histoire de goûté justement un de ces mythes du whisky. J'ai été plutôt déçu du 12 ans. Pas farouche pour un poil, mielleux et tout et tout, mais pour le coup, me suis dit "bon, ben çà sera avec un petit m, le mythe"

On en vient au 18, sujet de ce joli petit déterrage.

Bon, lui, en toute logique, selon une grande majorité des papilles mondiales, y'a bon. Du coup, hier soir, petite dégustation du mythe, le vrai normalement. Celui où y'a un peu de tout dedans :lol:

Et c'est pas faux ! C'est délicat et assez raffiné, mielleux, fruité-caramellisé, floral sur les bords, des notes sympa de chocolat en bouche .... de la fumée parce qu'on me l'a soufflé dans l'oreillette (bon d'accord, en bouche et avec du temps, elle arrive).
Cà se boit facilement, un alcool pas trop mal intégré. Remarquez, à 43% et 18 ans, j'en attendais pas moins !

Ce n'est pas la grosse claque, mais c'était un moment tout à fait agréable, qui venait conclure une journée ma foi toute aussi agréable. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Pour conforter mes impressions (ou pas) je me colle sur le blog de Ruben, avec qui j'ai la plupart du temps la même notation et tout et tout (ce qui d'ailleurs se reconfirme soit-dit en passant) et je vois qu'il l'annonce à 50€. Et c'est marrant, ces derniers temps j'ai tendance à noter en prix, plutôt que sur 100. Je m'étais dit "tiens, il est pas mal ce HP 18, à 50 boules j'en ferai un petit stock, à 60 j'en achète une."

Coup d'oeil chez mes potes hollandais tout confiant ...... 99€. 100 balles quoi !
Nein, Nein et re-Nein. Cà sera sans moi. Je préfère mettre 50 de plus et me faire un bien plus gros kiff.

Bye bye Highland Park, Odin, Thor et compagnie vous pouvez m'attendre, je suis athée jusqu'au bout des ongles.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par canis lupus »

Quelle version ton 18yo ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Pépé »

C'est une bonne question, et en fouillant, c'est le split de Zuzu, donc logiquement, embouteillée en 2006:

https://www.whiskybase.com/whisky/3462/ ... 8-year-old

C'est même pas 99€, c'est plus 150-160€. Comme disait l'Enfoiré, "je me maaaaaaarre".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par canis lupus »

Pépé a écrit :C'est une bonne question, et en fouillant, c'est le split de Zuzu, donc logiquement, embouteillée en 2006:

https://www.whiskybase.com/whisky/3462/ ... 8-year-old
Ok, en lisant ton descriptif, je me demandais si il ne s'agissait pas de la version actuelle, mais non, apparemment, c'est "le bon".
Pépé a écrit :C'est même pas 99€, c'est plus 150-160€. Comme disait l'Enfoiré, "je me maaaaaaarre".
Le prix du "mythe", malheureusement. C'est le cancer qui gangrène notre passion. Dés qu'un truc un peu mythique, même pas forcément une tuerie, dés que la production en cesse ou que les stock disparaissent, les prix grimpent de façon débile.

On parie combien que dans un an, les Talisker 10yo, quelques soient les batches et les notes, les commentaires, seront à 150, voire 200€ ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : On parie combien que dans un an, les Talisker 10yo, quelques soient les batches et les notes, les commentaires, seront à 150, voire 200€ ?
Va falloir que j'en achète une caisse alors (pour revendre, j'ai pas honte car je n'aime pas du tout du tout) :lol:
Charleroi, Belgique
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Salvignol »

Je viens d en acheter 5 de ce talisker 10ans, que je trouve sensas en daily dram .....
Et pour parler du HP 18 , que j'adore,j'aimerai bien en trouver une ancienne version ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...]On parie combien que dans un an, les Talisker 10yo, quelques soient les batches et les notes, les commentaires, seront à 150, voire 200€ ?
Je pense que les embouteillages pré-"Classic Malts" grimperont sensiblement plus.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit : On parie combien que dans un an, les Talisker 10yo, quelques soient les batches et les notes, les commentaires, seront à 150, voire 200€ ?
Euh, je ne pense pas. Les anciens Talisker 10 ans (étiquette à la carte) n'atteignent déjà pas ces prix.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Jean-Michel »

Les étiquettes à la carte partent à plus de 100.00€ sur Whisky Auction depuis quelques temps déjà, mais pour le moment, seuls les embouteillages pré-Classic Malts crèvent vraiment les plafonds (plus de 200.00€).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :
canis lupus a écrit : On parie combien que dans un an, les Talisker 10yo, quelques soient les batches et les notes, les commentaires, seront à 150, voire 200€ ?
Euh, je ne pense pas. Les anciens Talisker 10 ans (étiquette à la carte) n'atteignent déjà pas ces prix.
Parce que l'info de l'arrêt du 10yo n'a pas encore fait le tour, et qu'on arrive encore à en trouver pas trop difficilement. Mais après ?

Ceci dit, j'espère me tromper et que les futurs amateurs de whisky pourront encore longtemps découvrir ce qu'était de whisky sans avoir à se ruiner.

Mais si les anciennes version map label ne valent pas encore "plus cher" que ça, faudrait peut-être que je m'en prenne une ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Highland Park 18yo (43%, OB)

Message non lu par Paulemile »

Nez
Du fruit ressort au premier abord, un mélange de trucs crus et de machins cuits. Ça fait un peu confiture de prune, compote de pomme. Ça sent l'herbe aussi, mais plutôt les fleurs après quelques inspirations. En tout cas c'est complexe et très agréable.

Bouche
Le côté fruité est très présent dès le début également, sur les fruits cuits. Le profil floral est là aussi, ainsi qu'un peu de tourbe verte. Je sens aussi de la céréale. Il y a presque trop de saveurs pour bien les déterminer. C'est très parfumé en tout cas, on ne s'ennuie pas même si c'est pas loin d'être bordélique selon les gorgées.

Finale
Assez longue, le côté floral persiste et va jusqu'à évoluer vers du parfum, ou du savon (c'est bizarre mais c'est pas mauvais). J'ai plutôt mal vendu ce whisky j'ai l'impression, mais c'était vraiment sympa en fait.

Note : 86

N.B. c'est un embouteillage de 2007.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »