Bunnahabhain 1997 Signatory Vintage

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Bunnahabhain 1997 Signatory Vintage

Message non lu par Quaker »

Il existe de nombreux embouteillages Signatory sur cette mise de 1997 de Bunnahabhain.
J'ai vu que d'autres forumers possèdent également des bouteilles de ces séries (UCF Collection, CS ou autre ?).

Voici donc un petit topic pour regrouper les avis sur ces bouteilles.

Allez, on commence par :

Bunnahabhain Signatory Vintage UCF Collection Hogsheads 10 ans 46% 01.12.1997/27.10.2008 C#5283 à 5285

Couleur : Vin blanc
Nez : Très généreux et ample. On a des notes franches d'arachides grillés. Ensuite, en toile de fond, viennent s'inviter des agrumes, notamment du citron. Un peu de poivre vient agrémenter l'ensemble. Bien entendu de la bonne tourbe grasse vient enrober le tout.
Bouche : L'alcool est bien maîtrisé. La bouche est épicée et est sur la fumée de cheminée, de barbecue. Grasse et presque liquoreuse à l'attaque, sa puissance se révèle à la déglutition.
Finale : Longue, elle tapisse longtemps le palais.
Résumé : Un Islay typique comme je les aime et à très bon prix.

87/100

Fiche whisky base : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... skyid=9332
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bunnahabhain 1997 Signatory Vintage

Message non lu par canis lupus »

Bonne idée, ce topic ;-) :

J'ajoute deux avis succins sur les dernières versions que j'ai goûte:
- Bunnahabhain SV "The Un-Chillfiltered Collection" Vintage 1997 13yo, 46%, 11/12/1997-26/01/2011, Hogsheads 5502 à 5504, bottle 282/1307, heavily peated: Jolie surprise, c'est très bien fait. Une belle tourbe plutôt sèche, très présente mais pas envahissante ni monolithique, avec une grande rondeur (presque trop) du sherry en bouche. Un joli fruité léger vient agrémenter le tout.
- Bunnahabhain SV "Straigth From The Cask" 1997 9yo, 58.4%, 04/12/97-02/10/07, Refill Butt 5348, 818 bottles, heaviliy peated: Alcool bien intégré, profil assez différent de l'autre 97 ci-dessus. Ce qui est étonnant, c'est que la tourbe est moins présente, alors qu'on pourrait penser que moins d'année en fût l'aurait moins adouci.

Dégustations plus fouillées ... un jour (comme pour la plupart des autres quelques centaines de whisky que j'ai :oops: ).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Bunnahabhain 1997 Signatory Vintage

Message non lu par bpoujol »

Bunnahabhain 10yo 1997/2008 (46%, Signatory Vintage, UnChillfiltered, C#5361)
La robe est paille claire.
Le nez est ample. On sent de suite la fumée ainsi que les épices. Pas de fruité. Un peu austère.
En le prenant en bouche, on sent de suite la tourbe sèche, très sèche ! Une fumée qui imprègne la bouche. On sent une légère saveur épicée en fond.
La finale est longue et fraiche sur la fumée.
Un whisky homogène mais qui manque de complexité, bien trop monolithique sur la fumée épicée. Bien équilibré, les 46% sont très bien exploités. Un malt austère, sur la fumée sèche (terre sèche, poussière).
80/100

Bouteille achetée lors de mes débuts dans le monde du whisky (c2008), a l'époque j'accrochais pas à ce style, maintenant plus.
J'en garde le souvenir d'un malt très sec.
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Bunnahabhain 1997 Signatory Vintage

Message non lu par Quaker »

On continue avec celui-ci :

Bunnahabhain Signatory Vintage UCF Collection Hogsheads 12 ans 46% 11.12.1997/13.10.2010 C#5540+5541

Couleur : un peu moins clair que son homologue des casks 5283 à 5285 (et encore je crois bien que c'est psychologique :) )
Nez : les mêmes notes d'arachides et de citron mais cette fois elles sont plus fondues ensemble, un peu moins d'agressivité.
Bouche : de nouveau un peu moins de fougue et une rondeur apportée par les années supplémentaires en fût
Finale : longue et accrocheuse
Résumé : de subtiles différences par rapport à son collègue des casks 5283 à 5285 que j'ai pu déceler uniquement grâce à un F2F, ces 2 whiskys se valant au final; ce qui est somme toute logique. Exercice intéressant en tout cas que de pouvoir suivre l'évolution d'un whisky via ces embouteillages successifs.

87/100

Sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=21253
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »