Lagavulin 12yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par dede »

blackmalt a écrit :Pourtant c'est ce que j'ai ressenti. Car malgré son degré c'est incroyablement discret. Je m'attendais a un whisky bien plus puissant.
Apres coe j'ai dit, je le regouterai. Si il faut je n'étais pas dans un bon jour aussi :)
Ce n'est pas ton état qui m'inquiétait, mais bien le whisky. Si j'achète un Laga 12yo, c'est pour en avoir plein la tronche. Si je cherche du tourbé subtil, je vais me tourner vers autre chose (un DE par exemple pour rester dans la même distillerie).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
blackmalt

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par blackmalt »

dede a écrit :
blackmalt a écrit :Pourtant c'est ce que j'ai ressenti. Car malgré son degré c'est incroyablement discret. Je m'attendais a un whisky bien plus puissant.
Apres coe j'ai dit, je le regouterai. Si il faut je n'étais pas dans un bon jour aussi :)
Ce n'est pas ton état qui m'inquiétait, mais bien le whisky. Si j'achète un Laga 12yo, c'est pour en avoir plein la tronche. Si je cherche du tourbé subtil, je vais me tourner vers autre chose (un DE par exemple pour rester dans la même distillerie).

Finalement, je ne dois pas être dans des bons jours car je ne ressens pas grand chose actuellement !
Peut être que le fait d'avoir arrêter pendant a peu près un mois les dégustations a du me jouer des tours....
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Fixou »

Qui a goute la 9th? car j'hesite entre la 9th et la 10th.... ou prendre les 2 au final et comparer par moi meme...
London
blackmalt

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par blackmalt »

Allé hop, je mets mes notes de cette bouteille.

Je pense très sincèrement qu'il faut du temps pour qu'il se développe. Là, depuis samedi qu'elle est ouverte, elle s'est déjà un peu plus dévoilée.
A voir dans quelques semaines... Mon état n'est donc pas si inquiétant :D


Lagavulin 12 ans 10th release 56.5%

Couleur vin blanc

Nez: très iode, tourbé et très frais.
Étonnement fin pour son degré. Épicé. légèrement portée sur la viande crue (plutôt le sang de la viande rouge crue). Une odeur style éther mais cela n endort pas du tout, bien au contraire :) Peut être une note de café par la suite

Bouche: plus puissante que le nez mais aussi fraiche. De la cendre froide mentholée/camphrée. Fluide. Elle revient sur une note bien épicée/piquante et terreuse.
Un peu de poussière de charbon arrive par la suite. Puis une bonne amertume.

Finale: amère. Sur la continuité de la bouche. Longue
Elle revient piquer les gencives après quelques instants.

90/100

Et donc, à revoir dans quelques temps. Je pense encore déceler d'autres arômes par la suite...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par bpoujol »

Lagavulin 'Special Release' 12yo (57.5%, OB, 2006)
Robe paille.
Nez puissant, marin. Des notes de vanille et du fruit jaune (léger). Fumée de tourbe assez sèche. (L'eau fait ressortir les fruits).
Attaque un peu citronnée. Assez puissante, vanille, fumée, iodée. Légère amertume. Sel sur la fin de bouche.
Finale assez longue, tourbée, fumée, cendrée, salée.
86/100

merci le loup !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Alexandre »

Lagavulin 12yo 2010 '10th release' (56,5%, OB)

Le nez est puissant, sur des saveurs très marines. De la tourbe, de l'iode, du médicinal rendent cette première rencontre très fraîche et minérale. Un vrai bord de mer en hiver lors d'une tempête. L'aération l'apaise à peine, mais permet de rendre la chose bien plus complexe : des agrumes (peau d'orange) s'aperçoivent en fin de nez, tournant progressivement vers des notes sucrées plus franches (pêche de vigne). C'est très surprenant, d'autant que la dominante générale devient pétrolière au fur et à mesure du temps. Des épices se montrent également. L'eau atténue cette puissance, laissant entrevoir des saveurs florales. En résumé, un très bon nez, alliant fraîcheur et puissance.

Le début de bouche est étonnamment doux. Sur de la céréale et une pointe de miel dans une ambiance très eau de vie, on peine à reconnaître ce nez puissant. Une agréable surprise, qui ne dure cependant pas. Rapidement, de puissantes saveurs tourbées, marines et goudronnées viennent rappeler que l'on a à faire à un jeune et fougueux Lagavulin. Néanmoins, ce milieu / fin de bouche manque de précision. Ce qui retient l'attention est davantage la morsure des 56,5% que les saveurs, ce qui ni l'aération ni l'ajout d'eau dans une moindre mesure ne parviennent à atténuer.

La finale, longue, est dominée par des saveurs marines, dans une ambiance toujours très puissante. Il y a également de la tourbe, et une pointe de chocolat noir.

En conclusion, un Lagavulin Special release dans la lignée de la collection. Seule la bouche se démarque, par sa douceur d'origine et sa finition laissant à désirer. 86/100

Merci pour ce beau sample blackmalt ;-)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par ALouis »

Une btl de 10th release trouvée à 53 euros :dance:
Merci gerard
blackmalt

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par blackmalt »

Alexandre a écrit :Lagavulin 12yo 2010 '10th release' (56,5%, OB)
(...)

En conclusion, un Lagavulin Special release dans la lignée de la collection. Seule la bouche se démarque, par sa douceur d'origine et sa finition laissant à désirer. 86/100

Merci pour ce beau sample blackmalt ;-)

Content qu'il t'ai plu !
A la vue de tes notes, je dois vraiment le regouter. Je pense que l'ouverture lui a fait du bien.

:)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Alexandre »

C'est une bouteille qui, je pense, va gagner énormément à l'aération. J'aurais bien laissé le sample s'aérer une bonne demie heure de plus que je temps que je lui ai consacré d'ailleurs. Ca m'avait fait exactement la même chose avec la bouteille de release 2007 que j'avais : plus le temps passait, plus il devenait précis, sans perdre de sa puissance. Tu vas te régaler :-P
Avatar de l’utilisateur
Fixou
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 316
Inscription : 18 sept. 2010, 11:19

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Fixou »

Je viens de voir la 11th release sur whisky exchange, quelqu'un a goute?
London
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Alexandre »

Fixou a écrit :Je viens de voir la 11th release sur whisky exchange, quelqu'un a goute?
J'imagine qu'elle sera dans la lignée des précédentes.

Je profite du "remontage" de ce sujet pour dire que comme avec mon ancienne bouteille de Special Release 2007, la 2009 que j'ai ouverte il y a peu démontre une énorme capacité à s'améliorer rapidement après ouverture de la bouteille. Je ne l'ai pas encore notée sérieusement, mais elle a facilement gagné 4/5 points en un mois et demi, pour, je pense, aller chercher du côté de 90.

Sans doute pour cela que j'ai mis 86 au sample de 2010 de Blackmalt qui venait d'être ouverte.

Et, par dessus le marché, voilà des bouteilles qui ne tremblent pas quand elles commencent à bien se vider.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par nulty »

Une série de bouteille bien placée dans ma liste d'achat. Une distillerie reconnue, brut de fût, prix dans mes cordes, de très bons commentaires partout ...

Y a des fûts de sherry dans le mix ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Alexandre »

A ma connaissance non, mais je peux me tromper. Ou alors, faut que tu tapes dans le 21yo.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par dede »

Il doit y en avoir, mais très peu. Moins que dans le 16yo par exemple.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par nulty »

Ok, merci :)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »