Lagavulin 12yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par tomy63 »

Je trouve que Serge note assez juste, par contre le Malt Maniacs Monitor note assez bas au final (souvent 2 points de moins comme tu dis). Par contre je trouve que Whiskynotes et Whiskyfun ca se vaut niveau barème en général.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par mars »

Oui, en fait on dit que les autres notent 2 points trop bas, jamais que serge note 2 points trop haut(ça, se serait plutôt MARS qui note trop haut. Mais il a son barème à lui aussi)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par canis lupus »

Dire que Serge (ou tout autre dégustateur) note tout le temps xPts au dessus ou en dessous de tel ou tel référentiel n'a aucun sens.
Si on affine l'analyse, on verra que Serge est parfois au dessus, parfois en dessous, parfois au même niveau.

Il faut aussi s'assurer qu'on compare les notes de Serge à une référence au moins aussi pertinente et expérimentée.
Comparer les notes de Serge au MM Monitor est un peu biaisé, puisque les notes de Serge participent au Monitor.

Lorsqu'on débute dans le whisky, on prend forcément des références plus ou moins reconnues dans le milieu pour se "caler". Si on est malin et/ou chanceux, on prend Serve Valentin, Michael Jackson, Dave Broom, Martine Nouet, ...
Si on est malchanceux ou mal conseillé, on croit benoitement qu'une certaine bible justifie son nom et on perd pas mal de temps avant de commencer à évoluer.

Assez vite, on va se rendre compte que les notes diffèrent entre différents experts pour un même whisky et il est normal de se poser des questions. Par contre, il me semble fort prématuré à ce moment là de son apprentissage du whisky de décréter quoi que ce soit sur des dégustateurs reconnus.

Au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience, on se rend compte que les écart varient en valeur absolue et en sens suivant les types de whiskys. On commence à comprendre les affinités et les domaines ou ces dégustateurs sont les plus pertinents, les plus objectifs.

Ainsi, quand Serge parle d'un Islay traditionnellement tourbé, j'ai tendance à le suivre. A fortiori quand il parle d'un Clynolish/Brora. Je sais aussi qu'il aprécie beaucoup plus les whisky old school que les whiskys modernes.
Par contre, quand Serge parle d'un grain ou d'un bourbon, là, je suis beaucoup plus critique.

Et c'est pareil pour tous les dégustateurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Salvignol »

Ouh la la, qu'est ce que j ai fait, à parler de Serge ....j ai touché au sacro saint, à la bible au monsieur qui a goûte à des milliers whiskies .... je pense surtout que je me suis mal exprimé , et quand je dis que Serge notait 2 points trop haut ,ce n'est pas dans l'absolu que je disais cela(hola la la , dieu m'en préserve)je disais pour l'avoir observé que cela arrivait parfois et que les comparaisons que je faisais souvent(depuis 12 mois, j y suis tous les jours), me disent que sur certains whisky (et en plus ceux qui m'intéressaient),il était souvent au dessus des notes des autres chroniqueurs . Point et pas plus!et de toutes façons quelque soient les connaissances de ces experts , ils n'ont pas les même avis entre eux . Alors certes,on aurait pu croire à me lire que je me posais , comme un expert,je m'en excuse,ce n'était pas le cas..erreur de sémantique ....
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par mars »

Serge n'est pas Dieu, et je ne suis pas toujours d'accord avec lui non plus. Mais il faut reconnaitre qu'il est particulièrement bon à ce qu'il fait.
En tout cas, je ne vais surement pas commencer a m'énerver ou me prendre la tête pour une histoire de cotation. ;-)

Maintenant, bien entendu que l'on va trouver des avis différents étant donné que chacun perçois les choses différemment et a des préférences différentes.
Ce qu'il faut, c'est adapter cette cotation a ses propres goûts. Et il est généralement préférable de lire les commentaires plutôt que de regarder la cote! ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 872
Inscription : 19 mai 2012, 11:21

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Single_Malt_Only »

mars a écrit :Ce qu'il faut, c'est adapter cette cotation a ses propres goûts. Et il est généralement préférable de lire les commentaires plutôt que de regarder la cote! ;-) :lol:
+1000 je regarde les cotes en dernier, par contre, je suis très attentif aux commentaires de dégustation pour cibler si le profil du whisky est dans mes goûts ou si au contraire il ne l' est pas :idea:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par canis lupus »

Salvignol a écrit :Ouh la la, qu'est ce que j ai fait, à parler de Serge ....j ai touché au sacro saint, à la bible au monsieur qui a goûte à des milliers whiskies ....
Ce n'est pas du tout ce qu'on a dit. Bien sur que Serge est critiquable, nul n'a la science infuse ou est détenteur de la vérité absolue. C'est juste la nature de tes critiques qui est erronée.
Salvignol a écrit :je pense surtout que je me suis mal exprimé , et quand je dis que Serge notait 2 points trop haut ,ce n'est pas dans l'absolu que je disais cela(hola la la , dieu m'en préserve)je disais pour l'avoir observé que cela arrivait parfois et que les comparaisons que je faisais souvent(depuis 12 mois, j y suis tous les jours), me disent que sur certains whisky (et en plus ceux qui m'intéressaient),il était souvent au dessus des notes des autres chroniqueurs .
Voilà, "parfois" et "certains whiskys". C'est cette nuance qui manquait à tes premiers propos. Il suffit de parcourir le monitor en affichant le détail des notes pour voir que Serge est au moins autant de fois le plus généreux que le plus sévère, ou le médian parmi ses comparses malt-maniacs.
Après, je pense que peu de dégustateurs, même un tant soit peu reconnus, peuvent se targuer d'avoir commenté et noté plus de 8000 whiskys. Et quand on sait qu'on goûte encore encore bien plus whiskys que ceux qu'on prend le temps de commenter, ça laisse imaginer le nombre de whiskys qui sont passé dans le gosier de Serge.
Un truc aussi qui distingue Serge de nombre d'autres dégustateurs, c'est qu'il utilise pleinement sa plage de cotation. Il peut flirter avec les 100 pts comme descendre bien en dessous des 30.
Salvignol a écrit :quelque soient les connaissances de ces experts , ils n'ont pas les même avis entre eux .
Vrai aussi ça. Ca m'a pas mal perturbé à mes débuts quand je voyais des désaccords des commentaires de dégustation dans le whisky mag. Désaccords non seulement sur la note final, mais également dans la description.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Jean-Michel »

Salvignol a écrit :Ouh la la, qu'est ce que j ai fait, à parler de Serge ....j ai touché au sacro saint, à la bible au monsieur qui a goûte à des milliers whiskies .... [...]
C'est pas parce-que tu as parlé de Serge. C'est parce-que tu as parlé de notes sans prendre les précautions d'usage ;-) .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Kell »

Jean-Michel a écrit :
Salvignol a écrit :Ouh la la, qu'est ce que j ai fait, à parler de Serge ....j ai touché au sacro saint, à la bible au monsieur qui a goûte à des milliers whiskies .... [...]
C'est parce-que tu as parlé de notes sans prendre les précautions d'usage ;-) .
Un gilet pare-balles ? ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par Finchi »

En tout cas les notes en ce moment ne volent pas bien haut.

Je comprend que des qu'un bouteille dépasse les 90 les gens se ruent dessus.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Lagavulin 12yo OB

Message non lu par mars »

Finchi a écrit :En tout cas les notes en ce moment ne volent pas bien haut.

Je comprend que des qu'un bouteille dépasse les 90 les gens se ruent dessus.
Oui, les prix augmentent et la qualité baisse. On comprend aussi que whiskyauction ai autant de succès!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »