Benriach 12 yo OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 13:51

Benriach 12 yo OB

Message non lupar Alexandre » 21 févr. 2011, 10:44

Benriach 12 yo (OB, 43%, +/- 2008)

Le nez est partagé entre des odeurs mielleuses et florales. Bien équilibré et puissant "comme il faut", il laisse également apparaître des notes fermières et champêtres, allant vers le bois humide, avec une pointe d'herbe coupée. L'aération lui permettra de revenir vers un registre plus classique, avec ce miel qui viendra dominer le nez. C'est certes simpliste, mais on ne s'ennuie pas.

L'attaque en bouche est sur le malt, mêlé de notes florales et chocolatées. Il est bien charpenté pour un 12 yo OB d'entrée de gamme, pas de doutes. Toujours sur une dominante céréalière et florale, la bouche propose suite à l'aération de subtiles notes de café. Une bouche très agréable, bien qu'un peu moins puissante que le nez.

La finale est organisée autour des mêmes arômes floraux et céréaliers, avec une réapparition du miel. De longueur moyenne, et relativement solide, elle laisse entrevoir les épices (paprika, curry), du café et un souvenir de sucre de canne très apaisant et réconfortant.

En conclusion, un entrée de gamme assez remarquable par sa puissance. Contrairement à d'autres, il est bien charpenté et très direct, authentique, presque rustique. 82/100
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3847
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Benriach 12 yo OB

Message non lupar Jbrice » 21 févr. 2011, 12:55

J'avais beaucoup aimé ce W. Ce n'est pas un grand mais je ne sais pas, sur le moment, il avait tout pour plaire..

Ce qui m'avait frappé, c'est un côté très sucré, mielleux et caramélisé, façon pâtissière. Autant dans certains malts, je trouve cela artificiel, autant dans celui-ci, cela me paraissait tout à fait naturel..
Marseille

Image

Revenir vers « A propos des bouteilles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : amaury, Teurgoule et 9 invités