Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par Jbrice »

Après si on reste juste sur un point de vue "honorable" comme tu le dis (valeur?), je pense que c'est un échange honnête. Je ne suis pas au fait de ce que valaient ces deux bouteilles à l'époque (80-100€?) et encore moins actuellement.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par cyriltoulousain »

Moi je le suis catégorique. Fonce ! Y'a pas photo. Le Almost There est bien trop vert alors que le ANB est top.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par dede »

C'est pour boire ou pour collectionner ? Si c'est pour boire, vas-y : c'est meilleur que l'Almost There.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

Jbrice a écrit : Quel est ton intérêt à échanger véritablement? Si vraiment tu ne veux plus de ta quille, vends là ou sample là et tu pourra te racheter un truc qui te plairait mieux, non? :obscene-drinkingdrunk:
Effectivement, bonne remarque...
Je me pose la question uniquement parce qu'on vient de me contacter directement sur WB pour me proposer l'échange.
Je l'avais un peu oublié cette quille. L'ayant déjà goûté sans être emballé, elle fait partie de ces bouteilles que j'ai acheté au début et qui prennent tout doucement la poussière.
Du coup, cette proposition m'a laissé penser que vous auriez un avis tranché.

Mais au final, la revendre pour m'acheter sa chose qui me plaît vraiment c'est peut être la meilleure option.
Ce Almost There est pas spécialement bon, mais il a l'avantage d'avoir marqué Ardbeg dessus.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

Jbrice a écrit :Après si on reste juste sur un point de vue "honorable" comme tu le dis (valeur?), je pense que c'est un échange honnête. Je ne suis pas au fait de ce que valaient ces deux bouteilles à l'époque (80-100€?) et encore moins actuellement.
La question était plus sur la qualité du produit car niveau prix, je pense que c'est honnete.
Mais comme il est réduit, je me demande si c'est pas un peu mou du genou.

Le Almost There, si j'en crois mes notes, je l'ai acheté 72€. Ce qui était une fortune pour un whisky si jeune.
Aucune idée pour le Nam...
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

dede a écrit :C'est pour boire ou pour collectionner ? Si c'est pour boire, vas-y : c'est meilleur que l'Almost There.
Ben justement, JBrice m'a fait poser la bonne question...c'est plutot pour me débarrasser du Almost There, par opportunité.
Je collectionne pas vraiment Ardbeg meme si j'en ai quelques uns.

Car au final, si je l'échange pour une bouteille qui prend aussi la poussière, ça n'a peut être pas grand intéret.

En tout cas, vous me confirmez que le ANB est plus intéressant gustativement parlant. C'est déjà ça.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par canis lupus »

L'Almost There a surtout un caractère """historique""" (je mets volontairement beaucoup de guillemets), d'autant plus si tu as la série complète (Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance) qui annonçait l'arrivée du nouveau Ten post rachat par LVMH.
A l'ouverture, de la bouteille, ces 4 whiskys sont assez monolithique sur la tourbe.
Mais après une très longue aération, ils dévoilent d'autres choses qui en augmentent la complexité. Alors est-ce une baisse de la tourbe ou un développement du reste, c'est un des vieux débats ici qui ne trouveront jamais de réponse. L'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Ceci étant dit, même après une longue ouverture, aucun ne rivalise pour moi avec un Airigh Nam Beist.
L'Airigh rivalise pour moi pleinement avec l'Uigedail et le Corryvrekan, peut-être même plus puissant et complexe.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

canis lupus a écrit :L'Almost There a surtout un caractère """historique""" (je mets volontairement beaucoup de guillemets), d'autant plus si tu as la série complète (Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance) qui annonçait l'arrivée du nouveau Ten post rachat par LVMH.
A l'ouverture, de la bouteille, ces 4 whiskys sont assez monolithique sur la tourbe.
Mais après une très longue aération, ils dévoilent d'autres choses qui en augmentent la complexité. Alors est-ce une baisse de la tourbe ou un développement du reste, c'est un des vieux débats ici qui ne trouveront jamais de réponse. L'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Ceci étant dit, même après une longue ouverture, aucun ne rivalise pour moi avec un Airigh Nam Beist.
L'Airigh rivalise pour moi pleinement avec l'Uigedail et le Corryvrekan, peut-être même plus puissant et complexe.
Merci pour ce retour intéressant.
Je n'ai pas les autres de la série. Pourquoi est-ce que j'avais acheté celle là à l'époque ? Aucune idée...
Probablement parce qu'on m'a parlé d'une petite distillerie qui revenait de loin et que je voulais goûter ce qu'ils avaient à dire.

En tout cas, si je me décide pas à la vendre, je me laisserai tenter par cet échange, je pense (m'en fout un peu du coté historique).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par Jean-Michel »

A ta place, je n'hésiterais pas une seconde, et j'accepterais cet échange.
Je dirais même plus, si tu le déclines, je te refile un de mes "Almost There" pour que tu me l'échanges contre cet "Airigh Nam Beist". Economiquement, ce dernier a plus de valeur, et gustativement, il y'a toutes les chances que tu t'y retrouves également, même si je n'ai goûté que la première édition et qu'on ne peut parler que de ce que l'on connaît...
La première édition était à l'opposé des Uigeadail de cette période, lesquels étaient ronds, chauds et veloutés, très marqués par le Sherry. L'Airigh Nam Beist 2006, lui, était sec, minéral, médicinal, tranchant comme une lame, dominé par le jus de citron (avec sel & poivre à la place du sucre) et la Granny Smith pas mûre. Drôlement sexy hein ? Mais vraiment intéressant dans le genre.
Pour ce qui est du pognon, on vient de me racheter mes Airigh Nam Beist 2006 & 2007 pour 210€ & 230€, là où je n'ai tiré que 150€ d'un Almost There. Je pense que ça représente assez correctement la différence d'intérêt de ces embouteillages.
Dernière modification par Jean-Michel le 04 mars 2018, 18:45, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par dede »

Oui, il est joliment droit cet ANB, et nettement plus tranchant qu'un Uigeadail, c'est sûr. Après c'est quand même plus rond qu'un Talisker 20yo qui reste pour moi l'archétype du "sharp like a blade".
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

Fort intéressant tout ça.
Du coup, je sais quoi faire :)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par cyriltoulousain »

Ouais. Te voilà à présent bien informé. Faut demander aux pros quand t'as un doute mon poulet ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

cyriltoulousain a écrit :Ouais. Te voilà à présent bien informé. Faut demander aux pros quand t'as un doute mon poulet ! :cool:
Mais c'est ce que je fais mon p'ti poussin, c'est ce que je fais...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par Jean-Michel »

P'tain ! C'est quoi cette basse-court !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Ardbeg Airigh Nam Beist (46%, OB, 1990 - 2008)

Message non lu par daimon2 »

Jean-Michel a écrit :P'tain ! C'est quoi cette basse-court !
T'es jaloux mon p'tit canard ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »