Dalmore 15 ans OB vos avis ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

blackmalt

Dalmore 15 ans OB vos avis ?

Message non lupar blackmalt » 28 oct. 2010, 21:40

Salut salut,

Je viens de regouter un sample de Dalmore 15 ans et mes impressions sont très très mitigées...
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez pour essayer de "comparer"

Merci :)
Dernière édition par blackmalt le 29 oct. 2010, 11:47, édité 1 fois.
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Re: Dlamore 15 ans OB vos avis

Message non lupar Pacaya » 28 oct. 2010, 21:47

Je n'aime pas du tout les Dalmore 12 ans, 15 ans, gran reserva et compagnie. Je trouve ça franchement pas bon, et j'ai même du mal à les boire.

Pour moi, les premiers produits intéressants sont les King Alexander III et MacKenzie, mais ils coûtent bien trop chers.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar johan brugge » 28 oct. 2010, 21:56

Je ne peux pas t'aider, malheureusement. Pour l'instant j'ai acheté une seule fois un Dalmore 12yo (avec un petit sample de Dalmore 15yo) et je le regrette à ce jour. Comme Pacaya j'avais du mal à finir ma bouteille. Tout ce que j'ai goûté était du caramel. Plus jamais.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 28 oct. 2010, 22:50

Désolé, le seul dalmore que j'ai jamais gouté est un 30 ans IB (délicieux mais peu représentatif).

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 29 oct. 2010, 09:46

Je me suis récemment acheté quelques Dalmore "à bas prix" en Espagne, notamment le 15 ans, j'essayerai de les goûter prochainement pour te donner mon avis.
Par contre je ne partage pas celui des autres sur le 12 ans que je trouve pour ma part plutôt sympathique, dans mes souvenirs : sur des agrumes confits, des notes un peu florales/miellées, une bonne "densité" en bouche, et une touche épicée apportant un peu de peps. (J'évoque l'embouteillage du début des années 2000, pas le dernier que j'ouvrirai prochainement pour comparaison car je ne sais pas s'il y a une différence entre ces deux versions niveau élaboration/maturation).
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar RX21 » 29 oct. 2010, 10:42

Je suis du même avis que Stéphane car j'ai un bon souvenir du 12 ans 40° OB des années 2004-2005 et j'ai même en réserve la version 43° en flacon d'un litre.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lagaphroaig » 29 oct. 2010, 11:02

TWE offrait en fin d'année dernière un sample de Dalmore 15 yo pour toute commande.
Je n'ai pas tellement aimé, le souvenir que j'en ai est un whisky très basique, sans complexité et assez alcooleux alors qu'il ne titre que 40 petits degrés. En tout cas, cela ne m'a pas donné envie d'en acheter une bouteille.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 29 oct. 2010, 11:40

Perso à la première ouverture, je l'ai trouvé vraiment soufré... Trop. D'habitude, cet arôme ne me gêne pas dans la mesure du raisonnable..

Mais après avoir samplé, et après quelques temps de "repos", j'ai eu au nez des notes de poudre noire, de pétards me rappelant un Caol Ila bu chez Jean-Michel, du miel, du café, du sucre.. Assez chaud.

La bouche par contre est trop plate pour moi (j'ai toujours plus de mal avec la bouche de toutes façons...). Certains parlent de cannelle.... Je suis sceptique sur le coup car c'est quand même bien particulier et facilement identifiable.

Jamais gouté le 12 ans par contre.
xoxo
Contre-maître
Contre-maître

Re: Dalmore 15 ans OB vos avis ?

Message non lupar xoxo » 29 oct. 2010, 17:34

Salut,
Acheté un 12 ans /1l récemment, je le trouve bien.
La finesse d'un northern avec la souplesse du sherry en plus.
Alcool peut etre un peu présent, mais sans trop non plus.
Je n'ai pas trouvé de caramel trop présent, mais mon palais n'est peut etre pas encore assez réceptif...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 29 oct. 2010, 19:01

Personnellement j'ai toujours aimé les Dalmore. Sans être réellement des whiskies haut de gamme, je ne leur ai jamais trouvé de défaut non plus.
Enfin, je parle des OB, parce qu'en IB les choses sont légèrement différentes... Il y a d'excellentes choses qui restent bien souvent à des prix raisonnables.
Bon, il n'y a pas que la trilogy non plus dans la vie...
Slainte Mhath
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 31 oct. 2010, 11:44

Pas gouté le 15 ans... Désolé... Peut-être un demi-dram à l'issue de la visite de la distillerie, mais si tel est le cas, je dois dire qu'il ne m'a pas marqué.
J'avais pu mettre la main sur un lot de 3 flacons 12 ans 43% mis en bouteille au tout début des 90's (import Lanson) ; ça, c'était très bon ! Chaud, rond, confituré, plein de marmelade d'orange, et pas ce détestable côté "caramel topping" cheap que j'ai trouvé ensuite dans le "Black Isle", et qui ressemble à ce qu'évoque Pascal. C'est ce qui me retient d'acheter les embouteillages OB récents, dont le 15yo. Peur d'y retrouver ce même (manque de) caractère.
Le Black Isle, du coup, je m'en sers pour donner du peps à... ma confiture d'oranges ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 31 oct. 2010, 12:36

De mémoire j'avais goûté un 15 ans pré Classic Malt et je l'avais trouvé intéressant sans plus, en effet, bon produit sans défaut mais sans personnalité non plus. Je me rappel assez son coté céréalier et une point d'alcool en finale, toutefois l'ensemble m'avais paru assez équilibré.
Je pense que c'est en grande partie à cause de se manque de personnalité qu'il se sont lancé "dans les embouteillages "farfelus" (pour être poli). C'est dommage car ils ont sorti des produits exceptionnels qui se souvient des 12 ans pour Giaconne, ou de la première version du 30 ans ?
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 31 oct. 2010, 12:52

Le 12 ans avec bouchon plastique à vis en forme de cône tronqué dont Le Gorille m'a fait les honneurs était tout à fait remarquable.
Très peur au départ, au nez, de devoir lui avouer que je n'accrochais pas (le premier nez était resté incroyablement jeune, presque immature, avec ces notes de yoghourt et de céréales fraîchement broyées que je n'aime pas des masses), mais ensuite, tout s'est arrondi, avec une bouche grasse pleine de crème aux amandes et de chocolat Galak. Miam !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 03 nov. 2010, 12:24

Je viens de publier ma dégustation sur mon blog. ;-)

Perso, je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Il est bon, mais je n'irai pas au-delà..

Pour le prix qu'il coute, je pencherai volontiers vers autre chose..
caskstrength
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar caskstrength » 15 nov. 2010, 21:29

Je l'ai gouté ce week-end!
Nez pas terrible, indigne d'un whisky de ce rang, même en l'aerant un peu ou avec l'apport de 2 /3 gouttes d'eau rien ne change.
En bouche, bouche soyeuse, parfums interessants de (effectivement) de céréales et de délicates tes notes de chocolat. bel equilibre général, finale moyenne.

Je préfére largement le King Alexandre 3 dont le nez etait aussi fermé avec des notes salées, finalement pas très noble. Mais en bouche; un veritable carnage arômatique autour du chocolat noir. Superbe.
"Tous les hommes sont égaux devant le Whisky" (Vikas Swarup)

Revenir vers « A propos des bouteilles »