recherche un bon burgundy finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Talisker84 »

Bonsoir!

Voila, je compte passer à LMDW ce week end, j'ai un budget de 80 - 100 euros environ et j'aimerais acheter un bon single malt ecossais affiné en fut ayant contenu du bourgogne rouge, côte de nuit si possible, quel bouteille rapport qualité prix me conseilleriez vous?

Merci de vos propositions!

Damien
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par dede »

Franchement pour 80-100 euros, prends toi autre chose qu'un wine finish ! Il y a de superbes whiskies dans ces prix là qui n'ont pas besoin d'un finish pour cacher leurs défauts !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout a fait d' accord avec Dédé. Les finish sont dans 90% des cas à fuir. En effet comme le souligne dédé servent a masquer des défauts. Si tu aimes le Bourgogne, fais ton finish toi même. Dans ton estomac. Un bon whisky suivi d' un bon Bourgogne. Ça te donnera une bonne idée de l ampleur des dégâts.
Vaut mieux choisir in whisky élevé en fut de sherry (pas affiné mais élevé) si tu aimes les influences vineuses dans ton scotch.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Jbrice »

Pour 65e, tu as ça : http://www.whisky.fr/produit-15850-benr ... 17-yo.html
J'ai gouté, c'est pas top et d'ailleurs on était plusieurs à le trouver astringent. La finition est faite avec un fût de vin blanc par contre, et non de vin rouge.

Comme te l'ont suggérés JM & Dédé, il y a de nombreuses belles bouteilles pour 60-70 euros et bien meilleures que celles-ci!
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par canis lupus »

Un bon Burgundy finish ? Ca n'existe pas, c'est aussi simple que ça.
Il y a des finishes qui marchent, quelques uns qui sont top, certains dont on se demande ce qu'ils apportent tant leurs influences sont difficiles à ressentir, et pas mal qu'on aimerait bien oublier. Dans tous les exemples que j'ai en tête, les finitions au vins rouges appartiennent aux deux dernières catégories.
Les finitions aux vins blancs, en particulier au Sauternes ont parfois donné des résultats positifs, tout comme les finitions au sherry, au porto et au rhum.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Talisker84 »

Mmmm, merci pour vos réponse, et bien écoutez, je pense que je vais attendre de gouter un wine finish avant d'acheter une bottle en effet...

Toutefois, je vais tout de même aller a LMDW ce week end et j'ai donc toujour en poche ces 80 - 100 euros, donc je réitère la question en changeant un peu son contenu, mais que me conseillé vous d'acheter tout court?
Sachant que je possède deja à ce jour:

Cardhu 12 ans (que j'adore à l'apéro)
Dalwhinnie 15 ans (mmm..bof, il faut que je regoute ça)
Aberlour 10 ans (pas encore gouté)
Tomatin 12 ans (pas encore gouté)
Talisker 25 ans cask strength ( ça se passe de commentaires :-P )
Knockando 18 ans slow matured (pas encore gouté)
Ardbeg 10 ans (très sympa mais je le laisse s'aéré un bon moment voir je le dilue un peu)
Laphroaig 10 ans (THE must pour moi pour le moment dans ma jeune cave)

J'aimerais découvrir une nouvelle saveur, une nouvelle expérience, donc je vous écoute, faite vos offres!

Merci d'avance!

Damien
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par mars »

Je vais prêcher pour ma chapelle(glendronach)puisque tu voulais une finition vineuse.
Le glendronach 20 ans porto finish (un peu cher chez LMDW mais cela va encore)ou si tu vois un des 2 pedro ximenez batch 2(je ne les vois pas sur le site).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Talisker84 »

mmm ok ok je viens de voir le prix sur le site de LMDW, c'est dans mes cordes...mais c'est vrai que je préfèrerais gouter avant pour ce prix là
Mais merci de la proposition, je note tout ça! ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par dede »

Il y a un Strathisla 25yo à 98 euros. Ce te permettrait de goûter un whisky assez âgé vieilli en fût de sherry. Je ne l'ai pas goûté, mais il ne devrait pas être mauvais.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par canis lupus »

Déjà, évites les whisky d'entrée/milieu de gamme en version officielle de distillerie, tu as de fortes chances de pouvoir le trouver en GMS à moins cher.
Ensuite, tout dépend si tu comptes un jour (comme nombre d'entre nous ici) acheter sur des sites étranger de VPC un jour. Car LMDW est quasi systématiquement beaucoup plus cher que la plupart d'entre eux, même en incluant les fdp.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter une seule bouteille à LMDW, bien que résident en RP, ce qui ne m'a pas empécher d'acheter deux/trois :mrgreen: bouteilles en quelques années.

Du coup, pour moi, les seuls achats vraiment valables à faire à LMDW, ce sont leurs vraies exclusivités. Je précise "vraies" car, dans la partie "exclu" de leur site, il y a des choses qu'on retrouve ailleurs ... et bien moins cher.

Dans ce que je connais (ou dont je connais des versions proches):

- GLENLIVET Green Label 14 ans 1995 46% à 52,00€
- SCAPA 1993 45% à 68,00€
- BOWMORE 14 ans 1994 56,2% à 79,00€

Il y aussi le Higland Park Orange label, mais d'une part, ce n'est pas le "vrai" que nombre d'entre nous avaient fort aprrécié à sa sortie -et j'ai plusieurs fois entendu dire que celui-ci était franchement un niveau en dessous- et en plus, tu seras obligé de te coltiner les tristement célèbres verres "No-Ice", les tueurs de whisky.

Sinon, tu peux aussi te lancer dans les coffrets "WIT" qui, si ils ne sont pas du tout rentables ramenés au volume, te permettront de découvrir plus de choses pour le même prix, et ainsi de découvrir à moindre risque ce que tu voudras acheter en bouteille par la suite.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par mars »

Et puis, il y a bientôt le live avec plein de nouvelles exclus LMDW! :mrgreen:

Par contre, si tu veux avoir une idée de ce que donne le glendronach porto finish et que tu t'y connais en anglais
http://www.whiskynotes.be/2010/glendron ... -finishes/

Je dois reconnaitre que c'est mieux de l'essayer avant!

Sinon, comme le fait judicieusement remarquer canis, un achat sur un site de vente online s'avérera plus intéressant. Chez VZ tu as quelques bouteilles intéressant aux alentours de 80€. Et tu peut t'arranger avec d'autres sur paris pour partager les frais de port!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Jean-Michel »

Si tu as aimé le Laphroaig 10yo, tu peux essayer le "triple wood", qui s'est taillé un franc succès au blind forum de l'année dernière.
Y'a aussi des tas de Laphroaig 1990 dans la série "Cask Strength Collection" de Signatory (les jolis decanteurs dans leur gros tubes métal). Y'en a eu plusieurs d'excellents, je ne sais pas ceux que valent ceux-là, mais ça m'étonnerait qu'ils soient mauvais.
Pi effectivement, si tu es à la recherche de nouveaux arômes, le Strathisla 25yo peut être un bon choix, tout comme le Benrinnes 24yo SV CSC.
Et mon chouchou à moi : le Glenlivet 21yo 43% G&MP avec l'étiquette au lion rose... Ca se boit tout seul...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Si tu as aimé le Laphroaig 10yo, tu peux essayer le "triple wood", qui s'est taillé un franc succès au blind forum de l'année dernière.
Plus dispo sur le site.
Jean-Michel a écrit :Y'a aussi des tas de Laphroaig 1990 dans la série "Cask Strength Collection" de Signatory (les jolis decanteurs dans leur gros tubes métal). Y'en a eu plusieurs d'excellents, je ne sais pas ceux que valent ceux-là, mais ça m'étonnerait qu'ils soient mauvais.
J'en ai eu un pas franchement mauvais, mais franchement terrible non plus...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Jean-Michel »

Bon...
Et si on partait sur un Bourgogne fini en fût de whisky, plutôt ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Talisker84
Distillateur
Distillateur
Messages : 404
Inscription : 07 sept. 2010, 21:53

Re: recherche un bon burgundy finish

Message non lu par Talisker84 »

merci pour les infos!
par contre pour le moment je prefère me limiter aux embouteilleurs officiels...d'autres suggestions ?

Et oui, le bourgogne en du de whisky...je me demande ce que ça pourrait bien donner, je vais demander a mes parents viticulteurs de tester ça! :lol:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »