Ce soir, un petit sample numéroté du Witch. J'ai craqué avant la fin de la dégustation tant ce truc m'a paru bizarre et regardé le nom de la boutanche de mon petit cahier, et c'était ça :
Tomatin 16yo 1992 – 2009 (50%, Chieftain's, Medoc Finish C#90311/90314)
Couleur : Cuivré à reflets roses. Collerette assez épaisse indiquant un degré d'alcool autour de 50% (Nota : ce truc de la collerette marche vraiment bien !)
Nez : Puissant, voire un peu alcooleux. Ce whisky est austère. Il présente un caractère soufré (allumettes grattées) tempéré par des notes plus fraîches d'effervescence acidulée (fanta orange ?) et de fruits rouges avant de devenir vineux. Le profil est atypique. L'aération le bonifie en atténuant le picotement dû aux vapeurs d'alcool. L'ensemble devient plus expressif, plus rond, en un mot plus agréable.
Bouche : Légèrement piquante, on y retrouve les arômes dominants décelés au nez mais l'ensemble est toujours aussi peu expressif et développe une amertume tannique en fin de bouche.
Finale : Franchement asséchante, sur la peau de raisin, et de longueur moyenne.
Conclusion : Un whisky moyen, pas mauvais mauvais mais très loin d'être excellent. Si le nez finit par devenir agréable à l'aération, la bouche est en retrait et la finale ne laisse pas un bon souvenir sur la palais.
77/100
Tomatin 16yo 1992 – 2009 Chieftain's Medoc Finish
Modérateur : Modérateurs
Tomatin 16yo 1992 – 2009 Chieftain's Medoc Finish
Dernière modification par dede le 05 sept. 2010, 22:56, modifié 1 fois.
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Re: Tomatin 16yo 1992 – 2009 Chietain's Medoc Finish
Chez Chieftain's, j'avais commencé par l'Ardmore, très bon.
Après, un joyeux luron m'a tendu son verre avec ce truc rose dedans.
J'ai mis mon nez, j'ai pas gouté. Pourtant, je ne suis pas bégueule, quand il s'agit de gouter...
J'espère que le Tomatin utilisé pour faire ça n'était pas bon au départ, sinon, quel gâchis !
Après, un joyeux luron m'a tendu son verre avec ce truc rose dedans.
J'ai mis mon nez, j'ai pas gouté. Pourtant, je ne suis pas bégueule, quand il s'agit de gouter...
J'espère que le Tomatin utilisé pour faire ça n'était pas bon au départ, sinon, quel gâchis !