F4F Laphroaig 10 yo CS

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par piazzolla »

Finalement .... je me suis lancé dans ce quadruple Face à Face ce soir ....

Voici mes notes de dégustation ....

Laphroaig 10yo 'Cask Strength' (58.3%, OB, batch #002- JANV 10) L10 027
Nez : rond, surtout la banane bien mure, de la tourbe en fond d’écran, manque de séduction et de complexité. Un peu de levure par la suite. Devient plus sympa (côté vineux et même sherry !).
Bouche : attaque douce & grasse, presque beurrée, puis des épices apparaissent, une amertume peu agréable passe également par là.
Finale : relativement longue sur la tourbe essentiellement.


Laphroaig 10yo 'Cask Strength' (57.8%, OB, batch #001- FEB.09)
Nez : plus vif que le L10, d’avantage marin, tourbé et minéral. Evolue peu.
Bouche : attaque plus sucrée, sèche et tourbée. D’avantage sur les cendres d’un feu de bois et de tourbe (les 2 j’y tiens !).
Finale : bien plus courte que le L10, trop courte même !

Laphroaig 10yo 'Cask Strength' (58.3%, OB, batch #002- JANV 10) L0 026
Nez : clairement pas le même que le L10 ! Sur la pèche jaune au sirop et encore moins de tourbe que son demi-frêre, plus vif/alcooleux aussi. Côté un peu beurré par la suite et peut être aussi des fruits.
Bouche : attaque assez sèche, évolution lente sur la tourbe noyant d’autres parfums très ténus mais présents. Moins vif que les 2 précédents, y compris le L10 !
Finale : relative et timide persistance de la tourbe, même si elle se prolonge un bon moment. Un peur amer, et d’avantage salé.

Laphroaig 10yo 'Cask Strength' (55.7%, OB, Red Stripe, 2007 ?) L7 331
Nez : bien plus complexe que les 3 précédents, on le penserait plus âgé de quelques années. Les parfums sont bien d’avantage fondus : de la tourbe, des épices, des fruits (peut être même exotiques !).
Bouche : plus fluide et gras en bouche, plus sage à l’attaque mais aussi par la suite … de développe très très lentement sur …. le même mélange assez peu discriminable du nez … décevant pour moi car manquant de puissance et d’expressivité
Finale : moyennement longue essentiellement sur la tourbe et les cendres. Minéral.


Conclusion :
Je ressors très perturbé de ce quadruple face à face …. D’un côté, il est évident qu’il y a une différence entre ce qui est « vendu » comme issu d’un même batch …. D’un autre, les précédentes versions, même ils se démarquent également, ne tranchent pas qualitativement à mon sens avec ces 2 Batch 002 …. même le red stripe que j’ai trouvé décevant en bouche.

Je tenterais une 2eme confrontation des fois que … sans compter que je suis preneur de l’avis de ceux qui m’ont demandé des samples de ces 4 versions !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par canis lupus »

Tu as demandé à Laphroaig pour cette dualité du Batch 002 ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par dede »

Intéressant ces différences de batch. Et il a dû donc y avoir aussi différents batchs 001 (celui que j'ai eu avait une longue finale). Sinon, ton red stripe, il est ouvert depuis longtemps ? Car le manque de puissance n'est pas un reproche commun pour ces jeunes Laphs CS. On aurait plutôt tendance à leur reprocher le contraire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par piazzolla »

dede a écrit :Intéressant ces différences de batch. Et il a dû donc y avoir aussi différents batchs 001 (celui que j'ai eu avait une longue finale). Sinon, ton red stripe, il est ouvert depuis longtemps ? Car le manque de puissance n'est pas un reproche commun pour ces jeunes Laphs CS. On aurait plutôt tendance à leur reprocher le contraire !
Le L10 a été ouvert Vendredi dernier à la Zygotheque, les 3 autres ce soir ....

De plus, il s'agit d'un comparatif inter-Laphroaig 10 yo CS, du coup la notion de puissance n'est pas dans l'absolu, mais relativement à cette "catégorie" ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par mars »

Je suis aussi intéressé de faire ce face to face. J'avais déjà remarqué des variations énormes pour des whisky produits en grande quantité selon le batch sans pouvoir faire un face to face pour en juger.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par piazzolla »

mars a écrit :Je suis aussi intéressé de faire ce face to face. J'avais déjà remarqué des variations énormes pour des whisky produits en grande quantité selon le batch sans pouvoir faire un face to face pour en juger.

MARS
Je te mets 4 samples de 3 cl de côté pour le Witch alors ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par mars »

piazzolla a écrit :
mars a écrit :Je suis aussi intéressé de faire ce face to face. J'avais déjà remarqué des variations énormes pour des whisky produits en grande quantité selon le batch sans pouvoir faire un face to face pour en juger.

MARS
Je te mets 4 samples de 3 cl de côté pour le Witch alors ?
Bien entendu! (cela ne se bouscule pas au portillon pour faire ce face to face on dirait)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par Jbrice »

J'envisage de faire un FtF de Laphroaig BDF 10yo mais pas avec ceux là. Plutôt avec ceux de WB, 5th Birthday, Red Stripe & Green Stripe.

Mais l'expérience que Piazzolla a mit en valeur est très intéressante.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par pompix »

Intéressant mais en lisant les commentaires de Régis, on a l'impression qu'ils sont tous décevants. :???: Ce qui n'est normalement pas la caractéristique des Laph 10yo CS. (anciens comme actuels)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par mars »

J'ai fait le face to face cette après-midi. Pas la même conclusion que regis. (pour moi, les 2 bouteilles de batch 002 sont exactement les même. Et le batch 001 est une tuerie absolue. D'ailleurs, regis, je me demande si il n'y a pas eu une erreur d'étiquetage car mes notes entre le 2007 et le batch 001 semble inversées par rapport à tout le monde)

Cette après-midi chez mononcle joseph on a décidé de faire le face to face des laphroaig 10 ans CS que piazzolla avait proposé au sampling l'année passée. J'ai rajouté le single cask pour whiskybase(une de mes 2 bêtes noire en laphroaig). Que des samples!

- Laphroaig CS 55,7° (2007 normalement)
Le nez est assez bien fumé avec de l'iode, un petit coté médicinal et pas mal de citron/agrumes. Jolie balance.
Bouche : Alcool très très bien intégré, beaucoup d'agrumes et un peu d'anis. Légèrement huileux.
Finale : Très complexe, très médicinal, très longue. Beaucoup d'iode, assez bien de fumée et à l'arrière il y a du fruits(citron, agrumes). Légèrement huileux et bien balancé. Joli style, mais pas incroyable, pas le style dont je raffole en tout cas.
89pts (très très bon rapport qualité/prix à l'époque)

- Laphroaig CS 57,8° batch 001
Le nez est plus médicinal que le précédent. Beaucoup plus fruité aussi. Avec une bonne couche de fumée.
Bouche : La claque. Incroyable fruité(belle balance dans le fruité en plus)avec de la mandarine, du citron(et autres agrumes) qui se transforme petit a petit en fruits exotiques. Les arômes sont très très puissant. Un peu de fumée. Très bonne intégration de l'alcool.
Finale en prolongation de la bouche, interminable, complexe.
92 pts (il m'en faut, absolument, une caisse, au moins. :mrgreen: )

- Laphroaig CS 58,3° batch 002
Assez semblable au batch 001 dans l'ensemble à part que le nez n'est presque pas medicinal, que le fruité est décousu(va et vient, est moins puissant)et que la finale est courte. L'alcool commence aussi a se faire sentir(même si c'est bien intégré).
85pts (intérêt limité quant à un achat)

- Deuxième version du batch 002
Pas noté de différences avec le premier sample. Le contenu est le même pour moi.

- Laphroaig whiskybase 1998 57,1°
Mieux que les autres dégustations, le nez est pas mal(même si en dessous des officiels)mais la bouche et la finale ne vont toujours pas. Alcool très très mal intégré (malgré une bonne année d'aération, cela n'a pas changé), mauvaise balance, peu complexe.
Vraiment pas bon, a fini a l'évier.
Je confirme ma note de 78pts (et encore, sans le nez il va beaucoup plus bas)

Très intéressant face to face. J'aurais du le faire plus tôt car je vais avoir dur a trouver le batch 001!
Dernière modification par mars le 08 oct. 2011, 21:15, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par mars »

D'ailleurs, si regis veut se défaire de sa bouteille de batch 001, je prend. (les autres aussi, à la limite. Mais d'abord le batch 001)
Je pense d'ailleurs qu'un nouveau sample du batch 001 et du 2007 s'impose. Cette histoire me tracasse. (et si tu veux, je prend les 2 bouteilles. Histoire de vraiment être sur)
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par ALouis »

Vu tes notes on dirait bien que le batch1 a été inversé avec le 2007.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par dede »

Oui, c'est l'impression que j'ai aussi en relisant mes notes sur ces whiskies.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par mars »

J'attends de voir si regis a encore les bouteilles et si il sait me refaire un sample pour être sur.
Car je pense aussi qu'il y a eu inversion.

Sinon, je vais essayer d'avoir une bouteille de chaque pour refaire ce face to face.
Charleroi, Belgique
nicolastucieux
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 13 juin 2009, 15:58

Re: F4F Laphroaig 10 yo CS

Message non lu par nicolastucieux »

mars a écrit :J'attends de voir si regis a encore les bouteilles et si il sait me refaire un sample pour être sur.
Car je pense aussi qu'il y a eu inversion.

Sinon, je vais essayer d'avoir une bouteille de chaque pour refaire ce face to face.




Pour info une version batch 3 (55.3°) vient compléter la gamme Laphroaig CS et est de nature à réanimer les débats comparatifs.
Avez vous pu confirmer l'évaluation du batch 1 ?
En ce qui me concerne je confirme l'appréciation qui est donnée plus haut pour ce batch 1 qui est une réussite, cependant n'ayant pas connaissance des autres batch, je ne puis pas émettre de comparaison.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »