Dégustation comprative de jeunes Ardbeg

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation comprative de jeunes Ardbeg

Message non lu par canis lupus »

Pour commencer, la petite photo de groupe:

Image

Les commentaires de dégustation:

ARDBEG Very Young 06 ans 58,3%, Distilled 1998, Bottled 2004, Cask Strengh, Non Chill Filtered, First Fill Cask:
Robe: Or jaune
Nez: Parait monolithique au début, sur une tourbe minéral, sèche, poussiéreuse, qui évoque le vieux grenier. Avec le temps, quelques impressions fruitées apparaissent, comme une sorte de pomme très douce, sans note acidulée et de citron jaune, mais là encore dénuée de toute acidité. Vient ensuite une note terreuse, de sous bois d’automne, sur le champignon, un peu soufré. Puis évolue encore sur les fruits secs, comme la noix, la noix de cajou, la graine de sésame également. Apparaît également une légère note mentholée très légèrement anisée. L’ajout d’eau remet la tourbe au premier plan au détriment du fruit, mais fait apparaître des notes céréalières, voir pâtissières. Tien, finalement, le fruit revient mais plus sur la cerise au sirop, la clémentine, voir le fruit de la passion. Un nez joueur comme je les aimes, toujours changeant.
Bouche: Attaque assez franche, sans agressivité, sur le fruit confit adouci, la pêche qu sirop. Une pointe d’alcool apparaît au bout de quelques secondes sous forme de gingembre confit, voir un peu de poivre noir. La tourbe n’est jamais en avant, mais plutôt en bruit de fond. L’ajout d’eau ne change pas tellement les saveurs, mais ajoute indubitablement du moelleux, renforce encore l’équilibre de ce whisky et l’arrondi encore plus.
Finale : Sur le prolongement de la note de gingembre. L’alcool ne se révèle que dans l’œsophage. L’ajout d’eau améliore l’expressivité de cette finale, en ajoutant de douces notes fruitées
Mon impression : A noter que cette bouteille est ouverte depuis assez longtemps et qu’il n’y reste que l’équivalent de quelques samples. Est-ce cela qui rend ce whisky aussi doux et posé malgré sa jeunesse ? Toujours est-il que comme ça, il est vraiment très bon, agréable, un bel équilibre entre fruit et tourbe tout en douceur. Bon dry, aussi bon, voir meilleur avec un peu d’eau.

88/100

ARDBEG Almost There 09 ans 54,1%, Distilled 1998, Bottled 2007, Cask Strengh, Non Chill Filtered, First Fill Cask
Robe: Or pâle.
Nez: J’ai cru un moment m’être trompé de whisky tant la tourbe est peu présente. A la place, on a du fruit, sur le pamplemousse pomelos, la mandarine, de la menthe verte, des céréales, une très légère note pâtissière. Tarte au citron. L’ajout d’eau apporte une note acidulée, et renforce la note tourbée, qui reste toutefois assez légère. Le fruit s’estompe un peu au profit d’une note de genièvre.
Bouche: Attaque progressive, moelleuse, des notes fruitées assez douces. La tourbe est à la limite de la perception. L’ajout d’eau rend ce whisky encore plus fondu, plus harmonieux.
Finale : C’est la que la tourbe s’exprime en grand, mais sans écraser les notes perçues en bouche. La aussi, quelques goutte d’eau renforce l’harmonie des différentes saveurs.
Mon impression : Cette bouteille est ouverte depuis quelques mois, mais est toujours quasiment pleine. Je m’attendais à une déferlante de tourbe monolithique, et c’est tout le contraire. Une agréable surprise. Ce Ardbeg est normalement le « même » que le Very Young avec quelques années de plus en fût et montre un évolution intéressante -de ce qui est devenu depuis le Renaissance et l’actuel 10yo, il me semble- ou la tourbe s’est effacée au profit des notes de fruits, même si il s’est quelque peu assagi, moins joueur surtout au nez.

88/100

ARDBEG Murray McDavid 1990 08 ans 46,0%, Distilled 09/90, Bottled 06/99, Bourbon Cask MM 2998, UCF
Nez: Tout d’abord, du citron jaune, limite marinade. Puis cette note s’efface au profit d’une tourbe humide et un peu minérale. Du sel et une fraîcheur maritime, sans aller jusqu’à l’iode. Un peu de céréale. Une nette présence végétale, très verte. L’ajout d’eau adoucit la note de citron et la fraîcheur au profit des céréales.
Bouche: Grasse et onctueuse, harmonieuse mais à l’expressivité contenue, légèrement tourbée. Peut-être une très légère note de réglisse. L’ajout d’eau met un peu de relief, sans plus. Avec le temps, les saveurs se renforcent un peu.
Finale : assez nettement sur la tourbe, mais douceâtre, sur une note assez Bowmorienne (lavande, herbes de Provence). Avec de l’eau apparaît un peu de fruit.
Mon impression : Etonnamment effacé en bouche pour un (jeune) Ardbeg, il en est du coup délicat. Mais le nez garde une bonne expressivité.

84/100 (pour le nez)

ARDBEG Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice Single Cask 1996 09 ans 46,0%, Distilled 96, Bottled 05, Cask 921
Nez: Tourbe parfumée aux herbes de Provence, florale, il devient pâtissier. Une légère pointe citronnée. Avec de l’eau, le côté pâtissier se renforce, et surtout, c’est le fruit qui se révèle (enfin) avec quelques épices. Du coup, le nez en devient agréable.
Bouche: Douce, peu expressive, une sorte de tourbe sucrée. La aussi, étonnamment, l’ajout d’eau apporte du caractère, avec un renforcement de tourbe et du bâton de réglisse.
Finale : Une sorte de mix de la bouche et du nez. L’ajout d’eau lui apporte un peu d’amertume réglissée et la rend plus chaleureuse.
Mon impression : Difficile à cerner sec, il devient assez sympathique avec de l’eau

84/100 (mouillé)

ARDBEG Ten 10 ans 46,0% Non Chill-Filtered (Bottled c2007)
Robe: Or jaune.
Nez:De la tourbe épicée, très légèrement citronnée. Puis des notes céréales et pâtissières. Puis ça glisse sur des notes sucrées, mentholées, végétales, et subtilement fruitées. L’ajout d’eau fait ressortir une note citronnée. Puis on a une sorte de menthe fruitée des plus agréables.
Bouche: Onctueuse et grasse, dans le prolongement du nez, avec en plus une petite pointe piquante, très légèrement sur le gingembre. Un peu d’eau lui donne un peu plus de peps.
Finale : La tourbe arrive d’un sel coup de façon assez prononcée avec une note amère, un peu sur le réglisse, qui lui donne du caractère. La encore, l’eau avive quelque peu la finale
Mon impression : Ce bon vieil Ardbeg Ten, Un standard dans le bon sens du terme. Etonnamment, alors qu’il est déjà dilué, l’ajout d’eau le révèle d’avantage.

86/100

ARDBEG Mackillop's Choice 1991 12 ans 43,0%, Distilled 17/10/91, Bottled 10/03, Single Cask, Bottle n°175
Robe: Or pâle
Nez: Fruité, puis pâtissier. La tourbe est à peine perceptible. A l’aération une très belle note sur la framboise et la groseille. Le nez ne cesse de se développer et de gagner en puissance avec le temps. L’ajout d’eau éteint pas mal le nez.
Bouche: Onctueuse, huileuse, en retrait sur le nez mais sur les mêmes notes. Tout comme le nez, l’ajout d’eau ne lui rend pas service.
Finale : Elle suit les notes de la bouche et du nez. La encore, l’ajout d’eau affadit cette finale tout en révélant une note amère désagréable faute de d’opposant.
Mon impression : Un whisky très agréable, easy drinkable, mais surtout, pas d’eau.

86/100

Bizarrement, je n'ai pas relevé la note envahissante de tourbe que je perçoit d'habitude chez Ardbeg. Mais ce n'est pas plus mal, puisque j'ai pu ainsi mieux me concentrer sur le reste. Mes préférences vont quand même nettement sur le Very Young -presque finie, snif, et vu le prix ou elle se négocie maintenant, peu de risque que je la renouvèle (encore un cadeau de Pierre)- et sur l'Almost There. Faudrait que je me dégote une Still Young pour voir.
J'ai trouvé aussi cette dégustation plus fatiguante, plus lassante que la dégustation similaire que j'avais faite sur les jeunes sherry CS alors que le degré d'alcool moyen était bien plus élevé.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation comprative de jeunes Ardbeg

Message non lu par Jbrice »

Salut Canis Lupus,

Ton compte rendu est vraiment impressionnant. Ca donne envie de tester tous ces Arbeg qui sont pour ma part, inconnus. Pourrais-tu m'indiquer les prix de ces différents whiskies et peut être établir le meilleur rapport qualité/prix?

Merci à toi.
Marseille

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oh le frustré, tout ça parce qu'il s'est fait grillé sur les jeunes Laphs, ahahah ! :roll
canis lupus a écrit :A noter que cette bouteille est ouverte depuis assez longtemps et qu’il n’y reste que l’équivalent de quelques samples. Est-ce cela qui rend ce whisky aussi doux et posé malgré sa jeunesse ? Toujours est-il que comme ça, il est vraiment très bon, agréable, un bel équilibre entre fruit et tourbe tout en douceur. Bon dry, aussi bon, voir meilleur avec un peu d’eau.
Peut-être bien Canis. Le souvenir que j'ai du Very Young est quand même celui d'un grand pan dans ta gueule (la fameuse cartouche pandanlagl de Franquin), avec une attaque maousse et une volatilité donnant une sensation quasi étherique sur la langue. C'est d'ailleurs pour ça que c'était mon préféré dans la série very, still, almost (quitte à boire un whisky "pas encore fini", autant que ça soit pour de vrai).

Ca me rappelle que ça fait un bail que je n'ai pas bu d'Ardbeg. Je vais peut-être me faire péter le sample de Lord Of The Isle de Pat_Gva, à moins que je n'ouvre ma boutanche d'Ar1.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Compte rendu encore une fois des plus intéressant.
J'avais pas trop apprécié le very young, une certaine amertume quasi présente tout le long de la dégustation.

Vas y Dédé fait tout péter, la fin du monde est proche il parait :roll
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Joli CR...Cela me fait penser également que je n'ai jamais goûté le very young en fait...je vais devoir y remédier... :-P
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Salut Canis Lupus,

Ton compte rendu est vraiment impressionnant. Ca donne envie de tester tous ces Arbeg qui sont pour ma part, inconnus. Pourrais-tu m'indiquer les prix de ces différents whiskies et peut être établir le meilleur rapport qualité/prix?

Merci à toi.
Comme tu peux le voir sur les dates d'embouteillage, ces versions ont été mises en vente il y a quelques années et j'ai trouvé la plupart sur whiskyauction.
L'Ardbeg OB 10yo est sans doute le plus facile à trouver et l'un des moins chers, puisque c'est l'entrée de gamme standard de cette distillerie. Le seul truc, c'est qu'il est perpétuellement renouvelé et qu'il peut y'avoir de légères variation suivant les mises de production. Et comme les millésimes ne sont pas indiqués sur l'emballage, difficile de s'y retrouver. Le seul truc, c'est de chercher le code inscrit pas jet d'encre sur la bouteille. Quoi qu'il en soit, ça fait parti pour moi des standards pas chers à avoir dans sa collection.

Pour continuer sur les OB, l'Almost There se trouve encore dans le commerce, chez TWE, de même que le Still Young, qui ne figure pas dans cette dégustation mais se situe entre le Very Young et l'Almost There. Le Very Young a quasiment disparu de la circulation et en se rencontre plus que sur les sites de ventes aux enchères ... et atteint des prix plutôt élevés. Le Still Young et l'Almost There ne sont pas chers compte tenu de leur qualité et de leur exclusivité. Je prévois d'acheter le Still Young des que possible pour compléter ma collection. Par contre, le Very Young ne mérite pas les 180€ qu'il atteint en ventes aux enchères, 100€ me semble un maximum.

TWE a un MMC qui ressemble beaucoup au mien, mais sans précision du fut, difficile de savoir si c'est bien le même. Si c'est le même que le mien, c'est trop cher pour ce que c'est compte tenu de la qualité. Ne mérite pas plus de 50€.

Le GM&P a complètement disparu de la circulation. A surveiller sur les sites de vente aux enchères. Ne mérite pas plus de 50€.

Le McklC est encore plus difficilement trouvable, mais mérite amha de monter jusqu'à 60, voir 70€.

Au final, pour un débutant ou pour quelqu'un qui veut découvrir Ardbeg, mon conseil serait le Ten, qu'on trouve facilement, à pas cher, et qui est sans doute parmi les OB l'un des whiskys d'entrée de gamme le mieux foutu et le plus représentatif de la typicité de sa distillerie. Ca permet de déterminer si on aime ou pas sans prendre beaucoup de risque.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oh le frustré, tout ça parce qu'il s'est fait grillé sur les jeunes Laphs, ahahah ! :roll
Bah non. :roll: Suffit de parcourir le forum pour s'apercevoir que des dégustations à thème, j'en ai fait quelques unes, je t'ai pas attendu. ;-)
Après, c'est vrai qu'avant ton topic sur les Laphi, j'avais prévu d'en faire un moi même, mais ce n'est que remis à plus tard, histoire de ne pas faire une redite.
dede a écrit : Le souvenir que j'ai du Very Young est quand même celui d'un grand pan dans ta gueule (la fameuse cartouche pandanlagl de Franquin), avec une attaque maousse et une volatilité donnant une sensation quasi étherique sur la langue. C'est d'ailleurs pour ça que c'était mon préféré dans la série very, still, almost (quitte à boire un whisky "pas encore fini", autant que ça soit pour de vrai).
david S a écrit :J'avais pas trop apprécié le very young, une certaine amertume quasi présente tout le long de la dégustation.
lexus a écrit :Cela me fait penser également que je n'ai jamais goûté le very young en fait...je vais devoir y remédier... :-P
Comme je l'ai dit, ma bouteille de Very Young est quasiment vide et ce depuis un certain temps, il devait en rester une dizaine de cl hier soir avant ce dram. Il est évident qu'elle a du notablement travailler. Lorsque je l'avait récupéré chez Pierre, elle m'avait semblé beaucoup tranchante et méchamment tourbé. Mais pour une fois, je dirais que si elle s'est éventé, pour une fois, c'est dans le "bon sens".
Attention donc à ne pas l'acheter sur mon seul commentaire un peu biaisé.
D'ailleurs, j'ai été surpris en général de trouver si peu de tourbe dans toutes ces bouteilles alors qu'Ardbeg ne fait pas dans la dentelle, d'habitude. Peut-être qu'à force de dégustation, avec la pratique et l'expérience, et étant assez peat freack, j'ai finit par m'habituer et que j'arrive de plus en plus facilement à passer au travers ? Je doute en effet que toutes ces bouteilles, quasiment pleines pour le plupart se soient toutes éventées en même temps. Surtout que les autres arômes/saveurs sont toujours là, et bien là, et que bien souvent la tourbe reste très présente en finale.
Image

Image

Ma whisky liste

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Dédé, n'hésite plus. Ouvre vite ton sample de LOFI de Pat!
C'est un whisky excessivement bon, délicieusement fruité sur fond de tourbe profonde, OBE garanti, ton sample risque de s'abîmer/s'oxyder si tu le conserves trop.

D'ailleurs Pat, s'il te reste un LOFI à vendre, je suis intéressé!
:-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Oh le frustré, tout ça parce qu'il s'est fait grillé sur les jeunes Laphs, ahahah ! :roll
Bah non. :roll: Suffit de parcourir le forum pour s'apercevoir que des dégustations à thème, j'en ai fait quelques unes, je t'ai pas attendu. ;-)
Ah zut, et moi qui croyais avoir inventé le concept. C'était pour de rire Canis, j'ai parcouru le forum en long en large et en travers (surtout en travers passé une certaine heure d'ailleurs) et j'ai bien vu tes dégusts. :drool:
Stephane a écrit :Dédé, n'hésite plus. Ouvre vite ton sample de LOFI de Pat!
C'est un whisky excessivement bon, délicieusement fruité sur fond de tourbe profonde, OBE garanti, ton sample risque de s'abîmer/s'oxyder si tu le conserves trop.
L'avantage quand tu rencontres Pat, c'est que non seulement tu peux sampler, mais tu peux goûter d'abord. Mais oui, je vais me l'ouvrir bientôt avec un sample d'Ardbeg Ten qu'il me reste afin d'avoir un point de comparaison. Pour l'instant par contre, les quelques samples ramenés du Witch que j'ai pu ouvrir n'ont pas bougé, mais ils sont bien conservés au fond d'une armoire, attendant sagemennt le sort atroce qui les attend.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le lord of the isles est encore très facile a trouver. Un caviste près de chez moi avait encore une bouteille sur son étagère à 210€ la dernière fois que je suis passé.
J'ai pris un sample de single cask ardbeg 1974 for belgium hier. Mais vu les prix des vieux ardbeg je me suis contenté d'un seul sample, d'autant que je n'aimerai peut-être pas!

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
canis lupus a écrit :
Ah zut, et moi qui croyais avoir inventé le concept. C'était pour de rire Canis, j'ai parcouru le forum en long en large et en travers (surtout en travers passé une certaine heure d'ailleurs) et j'ai bien vu tes dégusts. :drool:
J'avais bien compris ce que tu as écris. C'est de l'interprétation à la lecture que je me méfie.
Stephane a écrit :L'avantage quand tu rencontres Pat, c'est que non seulement tu peux sampler, mais tu peux goûter d'abord. Mais oui, je vais me l'ouvrir bientôt avec un sample d'Ardbeg Ten qu'il me reste afin d'avoir un point de comparaison. Pour l'instant par contre, les quelques samples ramenés du Witch que j'ai pu ouvrir n'ont pas bougé, mais ils sont bien conservés au fond d'une armoire, attendant sagemennt le sort atroce qui les attend.
Je plussoie tout ça, c'est tout pareil pour moi. Grâce aux échanges sur ce forum et aux Witchs, j'ai pu obtenir beaucoup de samples dont plusieurs sont assez somptueux, dont ce LOFI, entre autres.
Image

Image

Ma whisky liste

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Stephane a écrit :Dédé, n'hésite plus. Ouvre vite ton sample de LOFI de Pat!

D'ailleurs Pat, s'il te reste un LOFI à vendre, je suis intéressé!
:-P
C'est vrai que le LOFI est un superbe whisky.
Merci à Pat et Philippe de me l'avoir fait gouté :)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :Au final, pour un débutant ou pour quelqu'un qui veut découvrir Ardbeg, mon conseil serait le Ten, qu'on trouve facilement, à pas cher, et qui est sans doute parmi les OB l'un des whiskys d'entrée de gamme le mieux foutu et le plus représentatif de la typicité de sa distillerie. Ca permet de déterminer si on aime ou pas sans prendre beaucoup de risque.
Je te remercie du conseil. J'avais en tête de me procurer cette bouteille depuis un petit bout de temps. Le problème c'est que j'en ai pleins des bouteilles que j'aimerai découvrir... :mrgreen:
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :L'avantage quand tu rencontres Pat, c'est que non seulement tu peux sampler, mais tu peux goûter d'abord.
Oui, mais pas au goulot si Alain est dans les parages, sans quoi, c'est :angry-tappingfoot: assuré :oops: ...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Personnellement, c'est avec le Very Young que j'ai employé le terme "Pissotière d'autoroute" pour la première fois dans mes notes de dégustation. Très étrange mix de notes de new make (poire, fruit blanc frais) et de tourbe extrème (réglisse, ammoniaque... pissotière d'autoroute, quoi...).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »