Talisker 10 years 45,8% O.B.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :J'imagine que L9 signifie 2009, mais serai bien incapable de t'en dire plus.
C'est ce que je pensais aussi, par analogie à Ardbeg. Merci à toi! ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Quaker »

Et "169" signifie peut être que l'embouteillage à eu lieu le 169e jour de l'année ?
Image
travelholic
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 141
Inscription : 01 sept. 2009, 18:24

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par travelholic »

Je suis débutant dans le monde du whisky (1 an mais quand même 21 bouteilles ! :)) du talisker 10 ans en passant par le laga 16 ans et des CS (caol, laga, maccallan, laphroaig et taketsuru 1 ans et pleins d'autres !) Tout ça pour dire que pour moi c un bon whisky, très agréable.
Après l'avoir goutté j'ai acheté le talisker 18 ans que j'ai trouvé très bien (un vrai gout poivré celui là !)
Lequel conseillerez vous chez talisker ? le 57° north est il un bon CS niveau rapport qualité/prix ???
Localisation : saint etienne

le temps qui passe est un serial qui leurre...
Avatar de l’utilisateur
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 132
Inscription : 31 oct. 2009, 01:04

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par SCAPA »

travelholic a écrit :Je suis débutant dans le monde du whisky (1 an mais quand même 21 bouteilles ! :)) du talisker 10 ans en passant par le laga 16 ans et des CS (caol, laga, maccallan, laphroaig et taketsuru 1 ans et pleins d'autres !) Tout ça pour dire que pour moi c un bon whisky, très agréable.
Après l'avoir goutté j'ai acheté le talisker 18 ans que j'ai trouvé très bien (un vrai gout poivré celui là !)
Lequel conseillerez vous chez talisker ? le 57° north est il un bon CS niveau rapport qualité/prix ???
j aime beaucoup le 18ans aussi ..
le talisker 20ans sherry cask est super :-P d après mes souvenir.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par mars »

Le SECRET STILLS 1.1 50 ans de G&M est sublime. Un peu dur à trouver sans doute! (j'ai un sample pour noël)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Jean-Michel »

travelholic a écrit :Je suis débutant dans le monde du whisky (1 an mais quand même 21 bouteilles ! :)) du talisker 10 ans en passant par le laga 16 ans et des CS (caol, laga, maccallan, laphroaig et taketsuru 1 ans et pleins d'autres !) Tout ça pour dire que pour moi c un bon whisky, très agréable.
Après l'avoir goutté j'ai acheté le talisker 18 ans que j'ai trouvé très bien (un vrai gout poivré celui là !)
Lequel conseillerez vous chez talisker ? le 57° north est il un bon CS niveau rapport qualité/prix ???
Gouté hier soir à notre petit repas de fin d'année des passionnés, ce 57° North. Je l'ai trouvé vraiment bien fait. Crémeux, apétissant, velouté, belle tourbe douce et précise, beaucoup d'épices, de la girofle, du camphre, des agrumes, de l'opulence et la douceur du sucre candy, mais en même temps une certaine sécheresse agrumique. Vraiment bon. Je lui ai collé un 87/100 qui a surpris certains membres (faut dire que je venais de dézinguer un Clynelish 12yo 1995/2008 MMcD que j'avais trouvé absolument sans intérêt en bouche --> 71/100). Je ne sais pas combien ça coûte, mais disons qu'autour de 60€, ça fait une bouteille très chouette.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit :Gouté hier soir à notre petit repas de fin d'année des passionnés, ce 57° North. Je l'ai trouvé vraiment bien fait. Crémeux, apétissant, velouté, belle tourbe douce et précise, beaucoup d'épices, de la girofle, du camphre, des agrumes, de l'opulence et la douceur du sucre candy, mais en même temps une certaine sécheresse agrumique. Vraiment bon. Je lui ai collé un 87/100 qui a surpris certains membres (faut dire que je venais de dézinguer un Clynelish 12yo 1995/2008 MMcD que j'avais trouvé absolument sans intérêt en bouche --> 71/100). Je ne sais pas combien ça coûte, mais disons qu'autour de 60€, ça fait une bouteille très chouette.
Qu'est que tu lui a mis à mon Clynelish :cry:
Pour le 57 north, il est dans cet ordre de prix :)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Jbrice »

Fin de ma bouteille de Talisker 10 à l'instant.

1 - Marrant de voir comme on peut dire n'imp' dans une soit disant analyse... :mrgreen: (cf p1)
2 - si je devais en faire une sur le dernier verre de la bouteille... au nez, un peu de tourbe, du miel, quelques pointes de malt, et un côté iodé (huitres) et plastique pas franchement à mon goût. En bouche c'est plaisant mais sans non plus une grande singularité.

81 points parce que c'est quand même bien fait, mais pas à mon goût.

Je ne pense pas racheter.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Quaker
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 129
Inscription : 09 janv. 2009, 12:31

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Quaker »

Couleur : or soutenu
Nez : Se rapproche du Caol Ila 12yo OB mais avec des notes fruitées supplémentaires. Il est tourbé, iodé et frais. Au 2e dram, j'ai senti dans le creux de la main des odeurs de feu de bois. Un peu d'olives aussi.
Bouche : Attaque puissante et epicée mais qui n'agresse pas. La bouche procure une agréable sensation de chaleur. Le début de bouche est très ax& sur les &pices, notamment le piment et le poivre.
Finale : Assez longue. Elle est puissante et poivr&e.
Résumé : Fin et diversifié, moins rentre dedans et monolithique qu'un Caol Ila OB 12.

86/100

Fiche sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... hiskyid=74
Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Minst »

Quaker a écrit :Couleur : or soutenu
Nez : Se rapproche du Caol Ila 12yo OB mais avec des notes fruitées supplémentaires. Il est tourbé, iodé et frais. Au 2e dram, j'ai senti dans le creux de la main des odeurs de feu de bois. Un peu d'olives aussi.
Bouche : Attaque puissante et epicée mais qui n'agresse pas. La bouche procure une agréable sensation de chaleur. Le début de bouche est très ax& sur les &pices, notamment le piment et le poivre.
Finale : Assez longue. Elle est puissante et poivr&e.
Résumé : Fin et diversifié, moins rentre dedans et monolithique qu'un Caol Ila OB 12.

86/100

Fiche sur whiskybase : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... hiskyid=74
C'est assez fou comme les avis des uns diverge avec celui des autres.

Car toi tu lui trouve une ressemblance avec le Caol ila 12 OB que j'adore ayant d'ailleur créé un post sur lui...
Alors que le Talisker 10 OB j'accroche pas du tout, comme je l'avais ecrit il y a quelques temps sur un autre topic.
Minst a écrit :
PierreDH a écrit :
mars a écrit :Il faudrait que je pense à gouter ce talisker 10 ans
Je te ferais un sample :mrgreen:
Si tu veux Mars, je me devoue aussi. Par contre, sur les OB de Base, tourbé, que j'ai eu l'occasion de goûter, et qui sont Laphroaig 10YO, Caol Ila 12YO, Lagavulin 16YO et Talisker 10YO, j'ai adoré les 3 premiers, mais j'accroche pas trop au Talisker :???: il a ce petit quelques chose qui me dérange, mais que j'arrive pas à mettre le doigt dessus. (hormis l'aspect poivré)
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Alexandre »

Ce Talisker 10 yo OB est vraiment source de division. C'est vrai qu'il est inclassable à mon sens. On aime ou on aime pas. Ca donnerait de sacrés différences de notes en blind je suis sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par mars »

Par contre, il y a moins de division sur la qualité des talisker une fois qu'ils prennent de l'âge.
Mais c'est vrai que talisker est à part dans les tourbés.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par pierrebzh »

Moi c'est ce qui me plait chez Talisker c'est vraiment à part, il y a de la fumé et de la tourbe, du poivre, de l'iode...en somme un joli petit caractère qui m'a séduit, une goute de ce breuvage me dépose sur les bords d'un loch, face au vent et devant la grande bleue chargée d'écume!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par canis lupus »

Minst a écrit : Car toi tu lui trouve une ressemblance avec le Caol ila 12 OB que j'adore ayant d'ailleur créé un post sur lui...
Alors que le Talisker 10 OB j'accroche pas du tout, comme je l'avais ecrit il y a quelques temps sur un autre topic.
Ce rapprochement Talisker 10yo/Caol Ila 12yo m'avait aussi très étonné. Bon, ok, les deux sont tourbés et maritimes, mais au delà de ça, j'avoue aussi bien apprécier Caol Ila, alors que Talisker, ça dépend vraiment des versions et des moments. Et ce côté poivré-âcre et un peu gingembré est vraiment unique et spécifique à Talisker. Pas de bol, quand c'est aussi exacerbé et limite monolithique que dans le 10yo, on approche du too much pour moi, même si objectivement, je reconnait que c'est un très bon whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Minst
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 304
Inscription : 05 oct. 2010, 13:25

Re: Talisker 10 years 45,8% O.B.

Message non lu par Minst »

canis lupus a écrit :
Minst a écrit : Car toi tu lui trouve une ressemblance avec le Caol ila 12 OB que j'adore ayant d'ailleur créé un post sur lui...
Alors que le Talisker 10 OB j'accroche pas du tout, comme je l'avais ecrit il y a quelques temps sur un autre topic.
Ce rapprochement Talisker 10yo/Caol Ila 12yo m'avait aussi très étonné. Bon, ok, les deux sont tourbés et maritimes, mais au delà de ça, j'avoue aussi bien apprécier Caol Ila, alors que Talisker, ça dépend vraiment des versions et des moments. Et ce côté poivré-âcre et un peu gingembré est vraiment unique et spécifique à Talisker. Pas de bol, quand c'est aussi exacerbé et limite monolithique que dans le 10yo, on approche du too much pour moi, même si objectivement, je reconnait que c'est un très bon whisky.
Tout comme toi, je n'irai pas jusque dire que ce n'est pas un bon whisky, car ce n'est pas le cas. j'ai toujours utilisé les termes " je n'accroche pas" et tout comme toi, je le trouve trop.... poivré, monolithique, comme il faut.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »