Low cost de qualité

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Rizla1000
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 janv. 2012, 13:23

Re: Low cost de qualité

Message non lu par Rizla1000 »

hello, étant débutant dans le monde du whisky, je trouve ce topics vachement interressant (j'en ai lu chaque lignes) et j'ai pris note de chaque bouteilles y étant conseillées.

par contre, je trouve assez étonnant que personne n'aie mentionné les glenfarclas Ob 15,21 et 25 tous en dessous des 100€.
(15ans: +/- 50€, 21ans: +/- 75€ et 25ans: +/- 95€)

peut être est ce du à mon manque d'expérience mais pour ma part, je les trouves tous les 3 fabuleux!
ce sont mes 3 whiskies préférés de ma collection (petite collection)

le Dalmore 15 et 18 sont aussi (pour moi) de bon whiskies en dessous des 100€

PS: pour que vous ayez un apercu de mes "connaissances whiskytesque" ma collection se résume à:

-glenfiddich 15ans solera vat (mon premier whisky qui a donc plus une valeure sentimentale plutot que gustative...)
-glenfiddich 18ans (bof sans plus quoique, bien supérieur au 15ans)
-Dalmore 15ans (très rond mais à mon avis trop jeune)
-Dalmore King Alexander (pas encore gouté)
-glenlivet 18ans (que dire: bof )
-talisker 18ans (belle suprise pour moi qui n'aime pas la tourbe)
-higland park 21ans (pour moi, excellent mais 5€ trop cher pour ce topic)
-glenfarclas 15ans (excellent mais un peu jeune)
-glenfarclas 21ans (pour moi: superbe)
-glenfarclas 25ans (mon meilleur whisky mais j'aime lui laisser du temps pour s'aérer)
-aberlour 15ans (déception totale en ce qui me concerne)

tous à part le King Alexander sont en dessous des 100€ et le Highland Park 21 (105€... ) et mes "préférés" sont le Dalmore, le Hp et les Glenfarclas.

maintenant, j'ai bien consience que je suis débutant et que je n'ai pas votre expérience mais à mon niveau, je trouve que mes préférés mérites leur places dans ce topic (je m'expose peut être à de véhémentes contestations mais trop tard, c'est dis... )

j'aimerais quand même rajouter pour les néophytes comme moi que je ne suis peut être pas de bon conseil et qu'il vaudrait peut être mieux qu'un membre plus expérimenté confirme ou infirme mes choix avant d'investir...

Santé à tous (un petit glenfarclas pour apérotiser :lol: )
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Low cost de qualité

Message non lu par mars »

Dalmore, je ne connais pas beaucoup.

Les glenfarclas OB, je ne suis pas très fan. Le 40 ans est vraiment très bon mais c'est un certain budget.

J'aime beaucoup l'aberlour 15 ans cuvée marie d'écosse. Mais ma dégustation commence a dater!

L'HP 21 ans peut se trouver bien moins cher.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Low cost de qualité

Message non lu par tomy63 »

Rizla1000 a écrit :hello, étant débutant dans le monde du whisky, je trouve ce topics vachement interressant (j'en ai lu chaque lignes) et j'ai pris note de chaque bouteilles y étant conseillées.

par contre, je trouve assez étonnant que personne n'aie mentionné les glenfarclas Ob 15,21 et 25 tous en dessous des 100€.
(15ans: +/- 50€, 21ans: +/- 75€ et 25ans: +/- 95€)

peut être est ce du à mon manque d'expérience mais pour ma part, je les trouves tous les 3 fabuleux!
ce sont mes 3 whiskies préférés de ma collection (petite collection)

le Dalmore 15 et 18 sont aussi (pour moi) de bon whiskies en dessous des 100€

PS: pour que vous ayez un apercu de mes "connaissances whiskytesque" ma collection se résume à:

-glenfiddich 15ans solera vat (mon premier whisky qui a donc plus une valeure sentimentale plutot que gustative...)
-glenfiddich 18ans (bof sans plus quoique, bien supérieur au 15ans)
-Dalmore 15ans (très rond mais à mon avis trop jeune)
-Dalmore King Alexander (pas encore gouté)
-glenlivet 18ans (que dire: bof )
-talisker 18ans (belle suprise pour moi qui n'aime pas la tourbe)
-higland park 21ans (pour moi, excellent mais 5€ trop cher pour ce topic)
-glenfarclas 15ans (excellent mais un peu jeune)
-glenfarclas 21ans (pour moi: superbe)
-glenfarclas 25ans (mon meilleur whisky mais j'aime lui laisser du temps pour s'aérer)
-aberlour 15ans (déception totale en ce qui me concerne)


Santé à tous (un petit glenfarclas pour apérotiser :lol: )
Oui on peut rajouter ces 3 Glenfarclas, j'avais beaucoup aimé le 25ans, après je préfère Glendronach quand je veux du sherry (même si c'est un peu différent). Par contre Dalmore 15ans j'avais trouvé ça pas terrible, je trouve les bouteilles de cette distillerie beaucoup plus belles que le contenu! Comme toi je ne suis pas fan du Aberlour 15ans ni du Glenlivet 18ans qui n'ajoute que des euros par rapport aux 12ans et 15ans french oak.
Moi aussi j'ai commencé par un Glenfiddich 15ans solera, je vois ce que tu veux dire par "valeur sentimentale", ah la première fois!!!
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Rizla1000
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 janv. 2012, 13:23

Re: Low cost de qualité

Message non lu par Rizla1000 »

en réponse à Mars: Malheureusement mon Aberlour n'est pas le Marie d'écosse mais le simple 15ans OB (que l'adjoint de mon caviste m'a conseiller, et je suis bien décider à ne plus l'écouter contrairement à son boss qui lui me conseille très bien), et franchement, je le trouve creux, totalement neutre ni tourbé, ni fruité (bien que j'imagine qu'il se situe dans cette catégorie), ni boisé, ni épicé ni rien du tout en fait; j'ai envie de dire: plat!

pour les glenfarclas, je n'ose imaginer le 40ans (par contre j'aurais le 30ans fin du mois et je me réjouis de le gouter)

en réponse à Tommy63, je suis aussi un amateur de glendronach même si je n'en possède pas encore (cela ne saurais tarder, j'envisage le 18 OB).
quand au Dalmore, j'avoue être un peu mitigé: je le trouve très bon (probablement trop jeune mais...) pas contre, je trouve qu'il a un coté boisé qui, j'ai l'impression, masque quelque chose de moins noble (peut être ne suis je pas encore assez "connoisseur" que pour bien juger) et c'est pour cela que je recherche le 21ans afin de confirmer ma première impression. (ceci dis, j'apprécie son boisé et je le trouve très bon quand même).

quand au glenfid solera, c'est certainement la bouteille qui forme les meilleurs pro du whisky tu ne trouves pas? :lol:
la preuve, très vite, on se rend compte qu'il ne vaut pas grand chose... (hum)

(pour ceux qui auraient commencer avec autre chose, je rigole bien sur)

en tout cas, cela me fait plaisir que mes "choix" aient étés plutot confirmé qu'infirmer, je serai peut être un jour un connaisseur (mais j'ai encore beaucoup de boulot)
Avatar de l’utilisateur
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 542
Inscription : 28 oct. 2011, 15:46

Re: Low cost de qualité

Message non lu par MR Z »

J'ai le Marie d'Ecosse, il est vraiment pas mal, mais chez Leclerc j'ai payé le 18 ans moins cher et je le trouve bien meilleur.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Low cost de qualité

Message non lu par mars »

MR Z a écrit :J'ai le Marie d'Ecosse, il est vraiment pas mal, mais chez Leclerc j'ai payé le 18 ans moins cher et je le trouve bien meilleur.
Il est certains que si on peut avoir le 18 ans pour moins cher, autant prendre le 18 ans! ;-)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :
MR Z a écrit :J'ai le Marie d'Ecosse, il est vraiment pas mal, mais chez Leclerc j'ai payé le 18 ans moins cher et je le trouve bien meilleur.
Il est certains que si on peut avoir le 18 ans pour moins cher, autant prendre le 18 ans! ;-)
Quand le 15yo Marie d'Ecosse est sorti, la 18yo n'existait pas. Me semble aussi que le Md'E était un one shot en quantité limité. Vu qu'il est sorti y'a quand même quelques années, je suis surpris qu'il en traine encore en rayon.

De toute façon, la vraie erreur de la gamme, c'est le 16yo.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Low cost de qualité

Message non lu par cthulhu »

Le 12 est comment?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Le 12 est comment?
Ça fait bien longtemps que je n'y ai replongé ma truffe et mes babines, mais j'ai un plutôt bon souvenir. Pas extravagant bien sur, mais bien rond, très easy drinkable, pas dans le sens gourmand, mais dans le sens ou ça passe tout seul. C'est tout sauf un sherry monster, mais en même temps, on sent bien qu'il a fait un passage dedans.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Low cost de qualité

Message non lu par cthulhu »

Juste ce que j'aime, merci. Faut juste le trouver, maintenant...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Juste ce que j'aime, merci. Faut juste le trouver, maintenant...
Bah, il est dans toutes les GMS. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Low cost de qualité

Message non lu par cthulhu »

Le 12? Non. Travel Retail et supprime depuis 3--4 ans, a ce que je sache. Tu ne confonds pas avec le 10 ans?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Finchi
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 288
Inscription : 23 mars 2011, 16:56

Re: Low cost de qualité

Message non lu par Finchi »

On le trouve un peu de partout le 12 mais maintenant vous ne parler peut être pas du même.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Le 12? Non. Travel Retail et supprime depuis 3--4 ans, a ce que je sache. Tu ne confonds pas avec le 10 ans?
T'es sur que tu parles d'Aberlour, là ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: Low cost de qualité

Message non lu par nono94 »

tomy63 a écrit :
Rizla1000 a écrit :hello, étant débutant dans le monde du whisky, je trouve ce topics vachement interressant (j'en ai lu chaque lignes) et j'ai pris note de chaque bouteilles y étant conseillées.

par contre, je trouve assez étonnant que personne n'aie mentionné les glenfarclas Ob 15,21 et 25 tous en dessous des 100€.
(15ans: +/- 50€, 21ans: +/- 75€ et 25ans: +/- 95€)

peut être est ce du à mon manque d'expérience mais pour ma part, je les trouves tous les 3 fabuleux!
ce sont mes 3 whiskies préférés de ma collection (petite collection)

le Dalmore 15 et 18 sont aussi (pour moi) de bon whiskies en dessous des 100€

PS: pour que vous ayez un apercu de mes "connaissances whiskytesque" ma collection se résume à:

-glenfiddich 15ans solera vat (mon premier whisky qui a donc plus une valeure sentimentale plutot que gustative...)
-glenfiddich 18ans (bof sans plus quoique, bien supérieur au 15ans)
-Dalmore 15ans (très rond mais à mon avis trop jeune)
-Dalmore King Alexander (pas encore gouté)
-glenlivet 18ans (que dire: bof )
-talisker 18ans (belle suprise pour moi qui n'aime pas la tourbe)
-higland park 21ans (pour moi, excellent mais 5€ trop cher pour ce topic)
-glenfarclas 15ans (excellent mais un peu jeune)
-glenfarclas 21ans (pour moi: superbe)
-glenfarclas 25ans (mon meilleur whisky mais j'aime lui laisser du temps pour s'aérer)
-aberlour 15ans (déception totale en ce qui me concerne)


Santé à tous (un petit glenfarclas pour apérotiser :lol: )
Oui on peut rajouter ces 3 Glenfarclas, j'avais beaucoup aimé le 25ans, après je préfère Glendronach quand je veux du sherry (même si c'est un peu différent). Par contre Dalmore 15ans j'avais trouvé ça pas terrible, je trouve les bouteilles de cette distillerie beaucoup plus belles que le contenu! Comme toi je ne suis pas fan du Aberlour 15ans ni du Glenlivet 18ans qui n'ajoute que des euros par rapport aux 12ans et 15ans french oak.
Moi aussi j'ai commencé par un Glenfiddich 15ans solera, je vois ce que tu veux dire par "valeur sentimentale", ah la première fois!!!

Je suis assez d'accord avec toi concernant le Glenfarclas 15 (seul que je connaisse avec le 40, qui est énorme). J'ai une petite pref pour le Glendronach 15 ans revival qui est pour moi le meilleur sherry dans cette gamme de prix. Sinon, c'est vrai, Dalmore c'est surtout un bel emballage!!! Concernant Glenfiddich, j'aime bien le 15 ans en distiller edition, assez rond et porté sur les fruits murs (on sent moins le côté boisé par rapport à d'autres versions).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »