Pe1

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Pe1

Message non lu par nulty »

Goûté blind.

Nez : feu de bois, barbecue, pétrole, un peu marin également. "Sanglier grillé" - ça devait sentir comme ça lors des banquets d'Astérix et Obélix ... Il devient résineux, un peu cireux, légèrement floral et boisé, cuir. Un peu terreux. Épices, grains de café, fruits du vergers qui auraient accroché au fond d'une gamelle, rhubarbe ?
Bouche : très gros sherry tourbé, wooh ! Amandes, noisettes, épices, tabac, cuir, fruits cuits (pruneaux), pointe de menthe. Fumée, tourbe, feu de bois. Superbe puissance !
Final : long, boisé, fumé, plutôt sec.

Superbe Port Ellen, puissant, goûtu sans être extrême ou difficile d'accès. J'en veux encore !

Holy Moly, ça c'est du whisky !
Merci au sampleur :)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Pe1

Message non lu par Brieuc »

Pe1, Elements of Islay, 1st Fill Sherry Butt, 58.7%

[Gouté après le Ledaig 2005 sherry #900155]

Quand je m'y attaque finalement, on sent que le Ledaig fait quand même office de contraste parce que c'est vraiment un nez étonnamment fruité ! Et magnifiquement. Vraiment un autre monde. Orange sanguine très nette, sloe gin, thème de bois verni magnifique, on sent qu'on est sur un vieux sherry intégré, y a beaucoup plus de classe et de retenue. Sherry vernis oui, un peu de viande de volaille, de la fambroise et son vinaigre (très nets vraiment). Bouillon de viande léger, romarin frais, thym, Coca épicé. Vous l'avez compris, c'est complexe. Très complexe même, tout en étant d'une très grande précision ; on reconnait là un "grand". Le thème vernis demeure, avec du thé à l'églantier, plus tard des notes qui évoquent un beau Rhône Nord fin et tendu (rouge hein), puis de la botte en caoutchouc, puis de la pèche ... pfff il faut que j'arrête :lol: Bon allez juste pour rire, plus tard on a de la ginger beer et de l'anguille grillée à la japonaise (avec sa délicieuuuuuuuse sauce un peu sucrée là). BREF, ce nez est de toute grande classe, alliant un niveau de complexité et de précision rare, même si il faut quand même aller "le chercher" ; les thèmes principaux sont évidents mais les thèmes secondaires sont subtils, et ne vous sautent pas à la gueule spontanément. Il faut les chercher, mais c'est ça qui est marrant.

En bouche, le départ est mesuré, gentleman à nouveau, et puis après deux secondes ça tabasse ! Si pour le nez je n'ai pas une seule fois utilisé le mot tourbe, ici ça saute aux yeux : elle est cuireuse, terreuse, mais rapidement rattrappée par une belle fraicheur fruitée (mais sans sucre !) sur la framboise, le café fruité, le mix coca-ginger beer (à nouveau il faut s'imaginer coca mais pas sucré), un peu de bâton de réglisse et de sirop de Liège. La deuxième gorgée, quoique que moindre en quantité, est encore plus riche, avec encore plus de framboise, de caoutchouc, de chocolat, cette impression un peu Crozes-Hermitage peut-être ? Excellent, quoique sans doute un rien en-dessous du nez en termes de complexité (mais n'est-ce pas quasi toujours le cas ?).

La finale glisse immédiatement vers beaucoup de fraicheur minérale et calcaire, comme si le sherry n'avait jamais existé, renouant avec le distillat comme si de rien n'était. Grand raffinement. Riesling, spéculoos (donc ouais si quand même un petit rappel sherry), le tout emballé dans une fine suie. En arrière gout, des notes de plage splendides, le gout du sable quand je mettais mes doigts en bouche après avoir trifouillé partout comme un sale gosse.

Bref, c'est splendide, mais comme j'hésite entre 92 et 93, je décide de faire un quality check avec un autre vieil Islay que je sais avoir coté 92 la dernière fois que je l'ai gouté. Donc je sors le Caol Ila 1984 32yo CA for the Nectar 10th 52.9% et en comparaison, le Caol vaut bien 92, et le Pe1 vaut bien 93 !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »