Les whisky "finish"?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lemichetral
Distillateur
Distillateur

Les whisky "finish"?

Message non lupar lemichetral » 18 avr. 2009, 12:59

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur les différentes finitions de whisky, Sauternes-Porto-Rhum etc...
L' apport gustatif est il intéressant et j'ai cru comprendre en lisant de nombreux posts qu' il était préférable que le whisky ne soit pas trop vieux
(sous entendu qu'il serait dommage de "gacher" un bon vieux single!).

Mon caviste m'a proposé un glenlivet Nadurra, un glenfiddish 21 yo rum finish mais n'avait pas de finition sauternes. (je suis un grand amateur de sauternes malgré ma santé!)

J'attends vos différents avis et conseils éclairés. Merci!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les whisky "finish"?

Message non lupar dede » 18 avr. 2009, 13:08

Ben pour les finish, c'est très très variable. Certains sont très réussis, d'autres beaucoup moins. Personnellement, j'avais bien aimé le Glenfiddich 21yo rum finish (qui s'appelait Gran reserva quand je l'ai acheté, mais qui a dû changé de nom depuis). Le Springbang 16yo rum wood est très réussi lui aussi (mais là on ne parle plus de finish, mais d'élevage : ce whisky a quand même passé 8 ans en fût de rhum).

Je connais mal les affinages en fût de vin, mais Serge Valentin, de whiskyfun, avait assez bien noté un Bruichladdich château d'Yquem (pour toi qui aime les Sauternes...).

Je crois que comme pour n'importe quel autre whisky, le mieux est de regarder les notes de dégust de J-M sur le site, celles de Serge sur Whiskyfun, et de demander leur avis aux honorables membres de ce forum.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."