Les whisky "finish"?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lemichetral
Distillateur
Distillateur

Les whisky "finish"?

Message non lupar lemichetral » 18 avr. 2009, 12:59

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre vos avis sur les différentes finitions de whisky, Sauternes-Porto-Rhum etc...
L' apport gustatif est il intéressant et j'ai cru comprendre en lisant de nombreux posts qu' il était préférable que le whisky ne soit pas trop vieux
(sous entendu qu'il serait dommage de "gacher" un bon vieux single!).

Mon caviste m'a proposé un glenlivet Nadurra, un glenfiddish 21 yo rum finish mais n'avait pas de finition sauternes. (je suis un grand amateur de sauternes malgré ma santé!)

J'attends vos différents avis et conseils éclairés. Merci!
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les whisky "finish"?

Message non lupar dede » 18 avr. 2009, 13:08

Ben pour les finish, c'est très très variable. Certains sont très réussis, d'autres beaucoup moins. Personnellement, j'avais bien aimé le Glenfiddich 21yo rum finish (qui s'appelait Gran reserva quand je l'ai acheté, mais qui a dû changé de nom depuis). Le Springbang 16yo rum wood est très réussi lui aussi (mais là on ne parle plus de finish, mais d'élevage : ce whisky a quand même passé 8 ans en fût de rhum).

Je connais mal les affinages en fût de vin, mais Serge Valentin, de whiskyfun, avait assez bien noté un Bruichladdich château d'Yquem (pour toi qui aime les Sauternes...).

Je crois que comme pour n'importe quel autre whisky, le mieux est de regarder les notes de dégust de J-M sur le site, celles de Serge sur Whiskyfun, et de demander leur avis aux honorables membres de ce forum.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar lagaphroaig » 18 avr. 2009, 15:05

Personnellement, j'ai goûté et aimé trois Sauternes finish: Benriach, Bruichladdich et Glenmorangie, dans cet ordre au niveau de mes préférences. Je trouve que la finition Sauternes amène une note sucrée compotée très agréable, qui s'oppose (en harmonie) aux saveurs tourbées, fumées ou salées des whiskies utilisés. Ceci n'est que mon avis car ces finish ont été souvent décriés, notamment sur le forum, mais tous les goûts sont dans la nature! J'attends avec impatience le Ben Nevis Sauternes finish Jean Boyer, car là on devrait se trouver en présence d'un salé/sucré des plus intéressants...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 18 avr. 2009, 17:10

C'est vrai que c'est une question de goût...
Mais personnellement je fuis les finish dans la mesure du possible. C'est vrai qu'il y a des réussites, mais dansla plupart des cas il ne s'agit de riend d'autre que de masquer les fautes de maturation ou de corriger des whiskies qui ont mal vieilli.
C'est aussi une mode assez récente et les premiers à s'y essayer, c'est Glenorangie avec ses finitions porto, sherry ou madeire. Les finitions en fût de vin ont suivi,
Pour Glenmorangie, l'histoire est assez simple. Ils se sont rendus compte que leurs fûts étaient de mauvaise qualité, ou du moins qu'ils n'étaient pas assez poreux, ce qui fait au'au but de 10 ans, leur whisky faisait "beaucoup plus jeune". Panique. Suivie d'un coup de génie, les premières finitions. Mais le but était absolument de masquer une faute de maturation. Bon, il faut dire qu'ils étaient plutôt réussis.
Et les autres ont suivi.
Les jeunes distilleires, comme Arran ont besoin de se diversifier... Comme ils ne disposent que de jeunes whiskies, fallait bien trouver autre chose pour offrir plus de variétés. Bon, là je suis déjà plus dubitatif sur la réussite. Ensuite Bruichladdich et Murray Mcdavid (c'est les mêmes...). Leur patron est un fou de vin et un génie commercial. Alors il inonde le marché avec des produits "finis", ehu pardon, on ne peut pas dire que ce sont des finish chez eux... On doit dire ACE (un truc comme advance cask enhancement... suis plus sûr de la signification des deux premières lettres, maks le E vient de enhanced -amélioré-). Mais c'est la même chose.Certains fûts sont tellement mauvais qu'il faut accéler le processus en chauffant les fûts pour les rendre plus actifs.
Et puis, je reste un amateur de whisky... Pas de winesky.
Ceci dit chacun doit se faire une opinion personnelle sur le phénomène des finishes. Perso, non merci...
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Régis » 19 avr. 2009, 12:30

lagaphroaig a écrit : J'attends avec impatience le Ben Nevis Sauternes finish Jean Boyer, car là on devrait se trouver en présence d'un salé/sucré des plus intéressants...

Je confirme, mais suis partial sans doute, Anthony, un souvenir de ta dégustation ?
Régis
Il s'agissait d'un tout petit sample, les mises sont prévues en fin de mois.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 19 avr. 2009, 18:22

Régis, tu es sur que c'était le Sauternes Finish que l'on a dégusté ensemble?

Il me semblait que c'était le Ben Nevis sans Finish, en tout cas il était remarquable malgré le choc thermique et les secousses du transport.

Sinon je suis de l'avis de Bruno, les finish Sauternes marchent trés bien, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres (ceux à base de vin rouge ou tokaji sont à éviter)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 19 avr. 2009, 18:34

En fait, je crois qu'il est difficile, voir impossible de tirer une règle, voir même une tendance de l'intérêt des "finish".
Une partie, comme l'a dit Jean-Marie a pour but de récupérer des whiskys mal nés, d'autres sont tout simplement des essais des distilleries/embouteilleurs, même sur des whiskys déjà très bons et enfin d'autres encore ne sont là que pour ajouter de la diversité à une gamme un peu pauvre.
Dans tous les cas, et quels que soient les types de finish, on trouve de vraies réussites, des trucs sympa, des trucs curieux/intéressant et des trucs franchement passables pour ne pas dire ratés.
Autant pour les whiskys "non finish", on peut peut-être se découvrir un penchant pour les sherry casks, les tourbés, les iliens, les speysides, les lowlands, les bourbons, les irish whiskeys, ... qu'on pourrait regrouper grossièrement par "famille de tendance" gustatives/olfactives, autant les "finish", avec l'infinité de croisement possibles et la diversité illimité qui en découle, c'est amha la loterie. Le seul moyen pour s'y retrouver, amha, plus encore que pour les whiskys "non finish", c'est de gouter et de prêter l'oreille aux divers commentaires de dégustation.
Dernière édition par canis lupus le 19 avr. 2009, 18:52, édité 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 19 avr. 2009, 18:49

Je me joins à la meute pour hurler de concert avec Canis. La qualité des finish fait vraiment partie du domaine de l'aléatoire. Autant, on peut penser sans trop de risques qu'un Laphroaig ou un Ardbeg classiques ne vont pas nous déplaire si on aime ces distilleries, autant se dire j'ai aimé le Springbank Rum Wood, donc le Glenfiddich Rum finish va me plaire est probablement une erreur (encore que dans cet exemple, les deux sont très bons...).

Après, je pense qu'on peut quand même se trouver certaines préférences à la longue. Il ne s'agit pas de dire, par exemple, j'aime les rum finish, mais je sais qu'un rum finish correct m'attire a priori plus (qu'un rum finish raté, certes - j'anticipe sur les moqueurs et les mauvaises langues :wink: ) qu'un portwood finish de qualité équivalente, un peu comme un Islay correct me botte plus qu'un lowland correct (question de goûts personnels, ni plus ni moins).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 19 avr. 2009, 19:55

Les sherry finish sont aussi généralement assez bon. Je n'en ai pas encore gouté de mauvais en tout cas. Mais comme j'aime beaucoup le sherry je ne suis pas tout à fait objectif.

Je ne pense pas que toutes les finitions tokaji soient à éliminer d'emblée mais il semblerait que ce soit la finition qui pose le plus de problème. J'en ai gouté une qui n'était pas mauvaise du tout(loin de là) mais on ne sentait pas du tout l'influence du tokaji.
Ayant 3 bouteille tokaji finish chez moi je pourrai me forger une opinion au fur et à mesure que j'ouvrirai les bouteilles.

Mon caviste semble être un fana de ce genre de finition, il en vend beaucoup en tout cas.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 19 avr. 2009, 20:00

Le gros problème pour moi dans la qualification finish est que l'on ne donne pratiquement jamais la provenance exacte du fût.
Car du tokaji il y en a beaucoup de sortes différentes! (et c'est pareil pour le rhum, le porto, ...).
Il est probable que la qualité du liquide précédent joue beaucoup sur le résultat du finish et il est possible que des résultats douteux proviennent de la qualité moyenne ou médiocre du contenant précédent(mauvais tokaji?)

MARS
Charleroi, Belgique
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar amor57 » 20 avr. 2009, 09:27

Je rejoins un peu JM quant aux finish. Les quelques uns que j'ai goûtés m'ont rarement enchanté. Mais rarement veut aussi dire qu'il y a des exceptions. Les derniers dont j'ai souvenir :
Linlithgow MMD finition cognac (en hommage à M. le Comte) : j'ai trouvé dommage que le vin soit i présent. C'est un whisky tout en délicatesse qui a été brisé.
Glenmorangie finition sauternes : on aurait pu se passer de la finition
Arran finition Sassicaia : Une des exceptions, une véritable dimension supplémentaire à la fougue et au côté marin de l'Arran.
Laphroaig 19 ans finition rhum : On aurait mieux fait de passer le fût aux blenders

Quoiqu'il en soit il est dommageable, dans tous les sens du terme, de généraliser à partir d'exemples. Même si les forumeurs ont dans leur ensemble une culture maltesque largement supérieure à la moyenne, nous sommes loin d'avoir tout goûté et puis, les goûts et les couleurs...

Ce qui m'attriste plus c'est le manque d'éthique de ces fabricants de whiskies qui cherchent à récupérer un fût en masquant les imperfections. Autant je peux comprendre, mais de comprendre à apprécier il y a une distance, les politiques d'Arran ou autres qui ont besoin, pour des raisons financières, de faire rentrer de l'argent dans les caisses, autant j'ai du mal avec des distilleries plus anciennes. La limite n'est cependant pas évidente à trouver car je trouve certaines finitions d'Arran abusives.

Alors ? Encore une fois gardons-nous de tirer une règle à partir d'exemples, c'est le meilleur moyen pour avoir tout faux. Goûtons et forgeons-nous une opinion sur ce qui a été tasté et pas sur les autres.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 20 avr. 2009, 19:52

Coté finition, il y a de très beaux produits du côté de l'embouteilleur français Celtique Connexion. Mais il faut dire que c'est leur spécialité.
Comme le dit Amor, il faut se garder de généraliser.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 20 avr. 2009, 20:37

Tout à fait d'accord avec Cosinus au sujet de la qualité des finitions de Celtique Connexion.

En finition vraiment sympa, j'ajoute le Glenmorangie Quinta Ruban; un régal !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 20 avr. 2009, 23:10

Globalement, pour les finish, à de (très) rares exceptions c'est : nul. La plupart des whiskies les plus infâmes que j'ai goûtés viennent de cette catégorie. Un conseil à tous : sauf recommandation experte, fuyez ! C'est le plus sûr moyen de perdre ses sous :roll:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 20 avr. 2009, 23:24

Moi j'aime énormément l'auchentoshan three wood et le lagavulin distiler's edition est une très grande réussite parait-il(j'espère bientôt juger sur pièce puisque j'ai réussi a me procurer une bouteille).
Le balvenie double wood n'est pas vilain non plus même si il gagnerait a ne pas être autant dilué et peut-être non filtré.

MARS
Charleroi, Belgique

Revenir vers « A propos des bouteilles »