Laphroaig 15 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Je venais de finir de déguster un excellent Laphroaig 15 ans acheté en Italie quand j'ai aperçu la mention suivante sur la bouteille : Importado e distribuito in Italia da Allied Domecq Spirits & Wine Italia.

La mention d'Allied Domecq me laisse à penser que cet embouteillage serait antérieur à 2006. Pensez-vous que c'est bien le cas ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Je relance ce topic non pas pour reposer la même question, mais pour savoir ce que vous pensez de cet OB destiné à disparaître dans les mois à venir, remplacé par 18yo. Cette version de Laphroaig a toujours été controversée. Perso, j'aime beaucoup. Pas le plus puissant de la gamme, certes, mais il n'a pas non plus à rougir d'un manque de force excessif, et possède surtout un équilibre que beaucoup de whiskies pourraient lui envier et un nez superbe. Et puis il a quand même une certaine typicité Laphroaig. Je ne vous cache pas que sa disparition me chagrine et que je me demande si le nouveau 18yo saura remplir le même créneau (et aussi si son prix restera dans le même registre, ce dont je doute).
Alors, qu'en pensez-vous ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Je relance ce topic non pas pour reposer la même question, mais pour savoir ce que vous pensez de cet OB destiné à disparaître dans les mois à venir, remplacé par 18yo. Cette version de Laphroaig a toujours été controversée. Perso, j'aime beaucoup. Pas le plus puissant de la gamme, certes, mais il n'a pas non plus à rougir d'un manque de force excessif, et possède surtout un équilibre que beaucoup de whiskies pourraient lui envier et un nez superbe. Et puis il a quand même une certaine typicité Laphroaig. Je ne vous cache pas que sa disparition me chagrine et que je me demande si le nouveau 18yo saura remplir le même créneau (et aussi si son prix restera dans le même registre, ce dont je doute).
Alors, qu'en pensez-vous ?
Je pensais qu'il disparaitrait plus vite, à vrai dire. Et comme j'aime beaucoup aussi, j'en avais acheté une douzaine à l'occasion d'une vente sur venteprivees.com, il y'a quelques temps de cela. Une est partie sous le sapin de Noël de mon pôpa, une chez nos hôtes de nos soirées club, une chez Stéphane, et une... je la bois...
Reste huit.
Je le trouve infiniment plus "civilisé" que le 10yo, plus de "savoir vivre". Moins d'esbrouffe, et plus de respect pour la papille. Bref, un meilleur compagnon pour une soirée "cosy".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Une douzaine, rien que ça ! Je me suis contenté de deux malheureuses bouteilles. J'envisage d'en racheter une ou deux de plus lors d'un prochain séjour en Italie pour ravitailler ma chérie en clopes avant que nous ne quittions les A-M pour le Var.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit : Reste huit.
Je le trouve infiniment plus "civilisé" que le 10yo, plus de "savoir vivre". Moins d'esbrouffe, et plus de respect pour la papille. Bref, un meilleur compagnon pour une soirée "cosy".
Je pourrais t'en débarasser d'une a l'avenir si le prix de vente n'est pas prohibitif :D
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Jean-Michel »

Du coup, je m'en suis servi un petit hier soir devant la Nouvelle Star (c'est très bien, la Nouvelle Star, pour accompagner un whisky). Vraiment un très bel équilibre entre la vanille, la fumée, et les agrumes fraiches (zest de citron vert et jus d'orange sanguine sans sucre). Alors bien sûr, on peut regretter de ne pas y retrouver le velouté d'un vieillissement Sherry ou la puissance d'un CS, mais j'aime beaucoup cette expression débarassé de toute graisse inutile, et qui n'en est pas moins expressive pour autant.

Bon, de là à y mettre le prix demandé ici : http://www.epicerie-fine-lepleindepices ... 12657.html, il y'a un pas que je ne franchirai que lorsque la bouteille sera devenue collector, mais je persiste à dire qu'autour de 50€, c'est du tout bon !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par mars »

Van zuylen vend le 15 ans et le 18 ans. C'est vrai que la différence de prix est (trop)importante.
Certaines distilleries prennent des risques dernièrement en essayant de faire monter le prix de vente via une légère augmentation du nombre d'années passée en fût.

Une des palmes revient à scapa ou pour 2 années supplémentaires le prix a presque doublé! (encore a classer dans les FDG)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par Stephane »

Oui moi aussi j'ai récemment rebu de ma bouteille de Laph 15 achetée à l'ami Jean-Mi, et je le trouve très bon, tout en douceur finement tourbée, chocolatée, torréfiée, des notes végétales douces-amères et une pointe fruitée agrumique.
Accompagnement très bien, non pas la Star Ac (bouuuuuuh !!), mais par exemple un bon habano pas trop puissant, ou tiens, un Padron N°3000 Natural que je viens de découvrir et qui s'est révélé excellent (pour un Nicaragua) avec de délicieuses et profondes notes chocolatées, torréfiées presque tourbées.

A signaler que l'an dernier pas mal de bouteilles ont été vendues dans diverses grandes surfaces à des prix très intéressants pendant la FAW, on doit encore pouvoir en trouver notamment dans des Inter... mais hors promo la bouteille risque d'être autour de 60 euros...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par ALouis »

Je confirme toutes ces bonnes impressions sur ce Laph 15 yo.
Je l'ai acheté à 40 euros à la FAW Intermarché de l'année dernière et il est en ce moment dans la plupart des GS à 60 euros.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par mars »

43 euros chez "van zuylen". 44 euros chez "bonding dram"(je précise que je n'ai encore rien commandé chez eux). Moins de 40€ chez mon marchand allemand sur ebay en général (je donnerai l'adresse une fois reçu mes bouteilles). 52€ chez mon caviste ( :angry-cussingblack: )

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par pompix »

Parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai revu mon jugement la dernière fois que j'en ai goûté avec Korova pour faire la mise en bouche d'une vieille version samplée par Corbuso.
Du coup je pense en acheter une petite avant la fin des fins !
Faut dire qu'à l'époque où j'ai goûté ça la première fois je ne cherchais que du gros tourbé qui blaste sévère ! (style le fruit c'est pour les filles, balancez-moi les braises du feu sacré d'Hadès !) :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par RX21 »

Comme je l'ai déjà dit une fois, le seul inconvénient de ce 15 ans qu'il est coloré au caramel comme pour les malts de base alors que ce malt s'adresse pourtant à des connaisseurs. :violence-flak:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par mars »

RX21 a écrit :Comme je l'ai déjà dit une fois, le seul inconvénient de ce 15 ans qu'il est coloré au caramel comme pour les malts de base alors que ce malt s'adresse pourtant à des connaisseurs. :violence-flak:
Moi j'aime bien le caramel! Il devrait donc me plaire, c'est pas sympa de pousser à la consommation comme cela...

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par dede »

Couleur : Légèrement ambré

Nez : Superbe. Pâte d'amande, banane écrasée, loukoums. Enrobant ces gourmandises, une tourbe légère mais néanmoins bien présente, un soupçon d'iode, et des vapeurs médicinales. Enfin, une touche acidulée et agrumique (jus de citron lime, orange sanguine) vient relever le tout.

Bouche : Plus maritime que le nez. L'attaque est assez douce, marquée par une légère acidité agrumique (jus de citron). Puis la tourbe se fait plus évidente. L'ensemble est très équilibré et ne manque pas de puissance malgré ses 43%. La fin de bouche voit le développement d'une amertume iodée du plus bel effet.

Finale : Assez longue, elle laisse une agréable chaleur épicée dans la bouche (poivre blanc). On y retrouve aussi la tourbe ainsi que de superbes notes de pamplemousse rose et une légère amertume herbacée.

Conclusion : Un dram subtil sans être délicat. Comme quoi il n'y a pas que les cask strength dans la vie. Un de mes whiskies préférés, et abordable en plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, à acheter d'urgence avant que les stocks ne s'épuisent !

90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Laphroaig 15 ans

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :Parce qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, j'ai revu mon jugement la dernière fois que j'en ai goûté avec Korova pour faire la mise en bouche d'une vieille version samplée par Corbuso.
Du coup je pense en acheter une petite avant la fin des fins !
Faut dire qu'à l'époque où j'ai goûté ça la première fois je ne cherchais que du gros tourbé qui blaste sévère ! (style le fruit c'est pour les filles, balancez-moi les braises du feu sacré d'Hadès !) :roll
Attention la version que tu as eu de corbuso est très différente de la version de dédé et Jean-Michel, en effet les vieilles versions, sont plus denses et complexes plus enrobées par le sherry.
Désolé je n'ai plus la version récente je n'ai plus que les vieilles versions chez moi.
Toutefois, lorsque j'ai découvert la version actuelle j'avait été surpris par les critiques, et effet, elle manquait un peu de complexité et densité mais elle était tout à fait correct, bcp plus poli que la version 10 ans.

Image
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »