Whiskies des îles

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Whiskies des îles

Message non lupar dede » 10 avr. 2009, 12:22

JohnIslay a écrit :Pour revenir au sujet du forum...
Au fait...mon idée est-elle bonne...?
Enfin je sens que je progresse ; grâce à vous, j’ai décidé de commencer par les Whiskys des Iles : Jura, Mull, Islay, Arran, Sky.
Il y en a déjà 10, des tourbés, salés, machin, ça me va bien...

Pour la suite je verrai plus tard …

Oui...Non...!!!

@+... :wink:

Les malts d'Islay à eux seuls pourraient être une occupation à plein temps. Entre les franchements tourbés (Ardbeg, Laphroaig, Caol Ila, Lagavulin), les tourbés mais un peu moins (Bowmore) et les "plus subtils" (Bruichladdich, Bunnahabhain, ce qui ne veut pas dire que les premiers cités soient incapables de subtilité, loin s'en faut), tu as de quoi faire. Sans oublier que les "subtils" sortent parfois des versions violentes (style Port Charlotte pour Bruichladdich) et que tu peux trouver des versions "soft" des "violents" (style Ardbeg 17yo OB). Sans oublier les petits nouveaux comme Kilchoman (prometteur à mon avis) et les décédés comme Port Ellen (souvent grandioses mais aussi souvent hors de prix).

Après, pour les autres îles, mon avis est que sont surtout intéressantes Skye (pour Talisker, un grand moment de "prends ça dans ta face", aussi) et les Orcades (Scapa et surtout Highland Park; mais on est dans un registre plus délicat là).

A mon humble avis, les versions de base de Jura et de Mull (Tobermory, Ledaig) ne sont pas des musts. Quant à Arran, je ne connais pas, mais il me semble qu'il y a un sacré tri à faire vu qu'ils sortent des finish en veux-tu en voilà (un peu comme Bruichladdich ou Glenmorangie d'ailleurs).

Voilà, j'espère t'avoir apporter quelques éléments pour ton début de collection.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whiskies des îles

Message non lupar JohnIslay » 10 avr. 2009, 15:53

Bindidon... :?

Du bon boulot, une explication nette et précise... merci.

Je vais y aller doucement, sans précipitation, un à deux par mois, pas plus.
Le goût est une chose, mais il faut tenir compte aussi de l'aspect financier, et dans ce domaine il y a tous les prix...

Affaire à suivre... :wink:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 10 avr. 2009, 16:11

JohnIslay a écrit :...
Le goût est une chose, mais il faut tenir compte aussi de l'aspect financier, et dans ce domaine il y a tous les prix...

J'en connais plein qui disaient le même chose :mrgreen:
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar JohnIslay » 10 avr. 2009, 16:57

ALouis a écrit :

J'en connais une qui va me causer du pays si je m'égare un peu trop... Image

:wink:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 10 avr. 2009, 18:51

Aah, le fameux rouleau à pâtisserie cher à Boris Vian...
Image
O. Wilde

the diver
Apprenti
Apprenti

Message non lupar the diver » 10 avr. 2009, 19:44

JohnIslay a écrit :
ALouis a écrit :

J'en connais une qui va me causer du pays si je m'égare un peu trop... Image

:wink:

je te rassure , ma femme ne comprend toujours pas comment je peux mettre jusqu'à 70 € dans une bouteille de whisky (et encore je suis un petit joueur amateur :D ) mais quand tu as mis ton nez dans les Islay et que tu raffoles du tourbé comme moi , tu as envie de découvrir au moins déjà tout ce qui se fait dans les Islay pour ce qui est des classiques et à peu prés abordable (tout dépend des bourses, je te le conséde) !
Ensuite tu es tenté d'aller gouter les plus raffiné . :wink: et c'est là qu'il faut être doué en psychologie féminine pour faire passer la pilule . :lol:

préviens de suite ta femme , le virus s'est propagé en toi et aucun reméde ne pourra te guérir ! Il faudra guérir le mal par le mal !
:lol: :roll :roll :roll
La mer n'est pas une poubelle , respectez-la !
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar JohnIslay » 10 avr. 2009, 20:21

the diver a écrit :
préviens de suite ta femme , le virus s'est propagé en toi et aucun reméde ne pourra te guérir ! Il faudra guérir le mal par le mal !
:lol: :roll :roll :roll

Ma femme est habituée avec mes frasques photographiques... alors un peu plus ou un peu moins... :D
Et puis elle aussi a ses frasques... la guitare, le piano et même la photo... :(
Une femme ça coute cher... et quand on aime, on ne compte pas... Image

(Je précise que je plaisante, pour que les Dames du forum ne me prennent pas pour un gros machos)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 10 avr. 2009, 20:23

JohnIslay a écrit :quand on aime, on ne compte pas... Image

C'est vrai que quand on aime le whisky, mieux vaut ne pas compter, ça donne le vertige...
Image
O. Wilde

JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar JohnIslay » 10 avr. 2009, 20:38

dede a écrit :
JohnIslay a écrit :quand on aime, on ne compte pas... Image

C'est vrai que quand on aime le whisky, mieux vaut ne pas compter, ça donne le vertige...

J'aurais pu parler du Visqui... mais je parlais des fammmes... Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 10 avr. 2009, 20:42

dede a écrit :A mon humble avis, les versions de base de Jura et de Mull (Tobermory, Ledaig) ne sont pas des musts.

Des musts, certes non. Mais des curiosités qui ont leurs typicités propres, et qui méritent donc d'être découvertes, oui, absolument. Pour moi, au delà d'être bon, un whisky se doit d'être original, d'avoir une personnalité propre et spécifique, pour ne pas dire affirmée.Personellement, à ce jeu là, et pour ce qui est des bouteilles accessibles notamment, je mets ces 3 distilleries bien devant Bunnahabain et Bruichladdich, des Islay pourtant, mais d'une banalité affligeante.

dede a écrit :Quant à Arran, je ne connais pas, mais il me semble qu'il y a un sacré tri à faire vu qu'ils sortent des finish en veux-tu en voilà (un peu comme Bruichladdich ou Glenmorangie d'ailleurs).

Alors, d'accord pour Arran et Bruichladdich, mais pas pour Glenmorangie. On ne joue plus dans la même cour, là, tant en réputation, en image de marque, en qualité globale du produit ... et en politique commercial. Dans tous ces critères, Glenmorangie fait partie des "grands". Et ils n'ont pas la folie du finish d'Arran, de Bruichladdich ou d'Edradour.
Dernière édition par canis lupus le 10 avr. 2009, 22:06, édité 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 10 avr. 2009, 20:54

Désolé Canis, j'ai goûté un ou deux Bruichladdich bien sympas que je trouve très supérieurs au Tobermory ou au Ledaig 10yo. Sans parler des Port Charlotte, qui sont excellents, le Bruichladdich 12yo 2nd edition avait un petit côté crémeux et une fraîcheur agrumique vraiment très agréables. De mon point de vue, les jeunes Glenmorangie (car on parle des entrées de gamme dans ce post) que j'ai pu goûté (10yo, sherry finish, madeira finish, portwood finish) ne sont pas fabuleuses. Après, je t'accorde que l'infinité de versions finish que l'on trouve aujourd'hui chez Bruichladdich ne m'attire pas plus que ça.

Quant à Jura, ce que j'ai pu en goûter (le revelation, en particulier, et un 10yo je crois) ne m'avait pas plu du tout. Enfin, j'ai regoûté aujourd'hui même un Ledaig 7yo, et je n'en ferais pas une priorité pour commencer une collection. Son nez (désolé) a commencé par m'évoquer fortement un Ballantine's, ce qui n'est pas pour me plaire. Même s'il a évolué par la suite sur des notes iodées et balsamiques, ce relent blendesque (au mauvais sens du terme, qui correspond à la présence de notes soufrées) a persisté et est, à mon goût, désagréable.
Image
O. Wilde

korova
Distillateur
Distillateur

Message non lupar korova » 10 avr. 2009, 21:10

canis lupus a écrit :Aors, d'accord pour Arran et Bruichladdich, mais pas pour Glenmorangie. On ne joue plus dans la même cour, là, tant en réputation, en image de marque, en qualité globale du produit ... et en politique commercial. Dans tous ces critères, Glenmorangie fait partie des "grands". Et ils n'ont pas la folie du finish d'Arran, de Bruichladdich ou d'Edradour.

Perso, je préfère la politique globale d'Arran (petite distillerie indépendante, pas de filtration à froid, plein de Single Cask CS) ou celle de Bruichladdich ou Edradour (bien que n'aimant pas spécialement les whiskies produit pas ces deux dernières) que celle de Glenmorangie.
Et même sur les produits à age égal, je préfère Arran ou Bruichladdich.
Concernant les finitions bien que n'étant pas fan (c'est peu de le dire), je trouve qu'on garde bien le caractère de la gamme "standard" chez Arran (après, je n'en ai gouté que quelques uns).
Et comme on peut y penser c'est surtout une politique qui permet de diversifier la gamme donc de vendre plus ce qui n'est pas négligeable pour une distillerie indépendante.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 10 avr. 2009, 22:30

Euh, dites, les gars, ça ne vous ferait rien de ne pas déformer le sens des posts auxquels vous répondez ? :roll:

Pour ce qui est de comparer Bruichladdich/Bunnahabain à Jura/Tobermory/Ledaig, je n'ai pas dit que certains étaient meilleurs que d'autres. Déjà, ça n'a aucun sens d'essayer d'établir une hiérarchie objective sur des données subjectives (gout personnel, plaisir,préférence, ...). Ce que j'ai dit, en précisant bien que c'était une opinion personnelle, c'est que Jura/Tobermory/Ledaig étaient plus typiques, plus authentiques, moins passe-partout que Bruichladdich/Bunnahabain pour les entrées de gamme récent. Et je me base sur un peu plus que deux bouteilles pour dire ça: 9 Bruich (6OB, 3IB), 4 Bunna (1OB, 3IB), 6 Jura (tous OB), un Tobermory et un Ledaig ( seulement, parce que beaucoup plus rares, moins de versions tant en OB qu'en IB) dans ma collection.

Quand à la comparaison Glemorangie avec Arran/Bruichladdich, là non plus, pas de hiérarchie gustative, mais par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour mettre dans le même sac Glenmo' et Arran/Bruich, surtout quand on parle de la multiplicité des versions finish. Et ça, c'est objectivement facile à vérifier dans leurs gammes actuelles respectives.
A la limite, si on veut trouver un alter égo en gamme à Glenmorangie, j'irais plus voir vers Glenfiddich.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 10 avr. 2009, 23:03

canis lupus a écrit :Personellement, à ce jeu là, et pour ce qui est des bouteilles accessibles notamment, je mets ces 3 distilleries bien devant Bunnahabain et Bruichladdich, des Islay pourtant, mais d'une banalité affligeante.

Cet extrait m'a probablement enduit d'erreur quant à ta volonté de ne pas établir de hiérarchie... :roll:
Sinon, au-delà de la polémique que j'alimente bêtement (on est d'accord), je n'ai pas fait autre chose que de donner un avis personnel, tout comme toi :

dede a écrit :j'ai goûté un ou deux Bruichladdich bien sympas que je trouve très supérieurs au Tobermory ou au Ledaig 10yo.

Il est évident que mon post ne réflète que mes goûts, et je n'apprécie pas plus que ça Tobermory ou Ledaig. Si elles "doivent" être découvertes est une autre question, mais découvrir Lagavulin, Ardbeg, Talisker ou Highland Park quand on ne possède encore que deux bouteilles me semble plus judicieux. Je n'affirme pas avoir raison, mais c'est ce que je pense.

canis lupus a écrit :un whisky se doit d'être original, d'avoir une personnalité propre et spécifique

Encore une fois, difficile de ne pas être d'accord avec toi. Mais je pense qu'un whisky doit d'abord procurer du plaisir, et que les quatre distilleries que je viens de citer procurent un plaisir plus évident, plus direct que les Mull ou Jura (en tout cas pour les OB de base que j'ai testés). Ces dernières sont certes intéressantes (comme peut-être toutes les distilleries) mais le plaisir que je prends à les goûter est d'ordre différent : moins immédiat peut-être, il est issu du fait que je connais d'autres bouteilles à partir desquelles établir un point de comparaison, et de la sensation d'étendre mes connaissances maltées. Mais elles n'ont pas, pour moi, ce côté immédiatement jouissif que procurent les malts de la côte sud d'Islay par exemple, ou que m'a procuré le Bruich 12ans.
En bref, découvrir Mull ou Jura, pourquoi pas bien sûr, mais peut-être pas de là à commencer sa collection par là.

Quant à Glenmorangie & co, je m'incline bien volontiers, ça fait trop longtemps que je n'ai plus suivi ce que fait cette distillerie pour argumenter là-dessus.
Et désolé si tu as pu penser que je déformais ta pensée, ça n'était pas mon objectif, loin s'en faut.
Dernière édition par dede le 11 avr. 2009, 00:27, édité 1 fois.
Image
O. Wilde

korova
Distillateur
Distillateur

Message non lupar korova » 11 avr. 2009, 00:20

canis lupus a écrit :Alors, d'accord pour Arran et Bruichladdich, mais pas pour Glenmorangie. On ne joue plus dans la même cour, là, tant en réputation, en image de marque, en qualité globale du produit ... et en politique commercial. Dans tous ces critères, Glenmorangie fait partie des "grands". Et ils n'ont pas la folie du finish d'Arran, de Bruichladdich ou d'Edradour.

canis lupus a écrit :Quand à la comparaison Glemorangie avec Arran/Bruichladdich, là non plus, pas de hiérarchie gustative, mais par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour mettre dans le même sac Glenmo' et Arran/Bruich, surtout quand on parle de la multiplicité des versions finish. Et ça, c'est objectivement facile à vérifier dans leurs gammes actuelles respectives.
A la limite, si on veut trouver un alter égo en gamme à Glenmorangie, j'irais plus voir vers Glenfiddich.

Tu joues pas sur les mots? 8)

Sinon d'accord, il y a un poil trop de finish chez Arran, Bruich ou Edradour, mais comme je l'ai dit plus haut cela va avec l'idée de proposer plus de produit ce qui est normal pour une distillerie indépendante en début d'activité.
Concernant la différence avec Glenmorangie, encore une fois, je suis d'accord, avec toi rien à voir. On est clairement pas sur le me type de distillerie/production.
Je tiens quand même à souligner le fait que "selon la légende", Glenmorangie à lancer ses expérimentations de finish sur des futs peu actifs . On était donc dans une logique de camouflage plutôt que de réelle expérience gustative.

Après j'aime bien Arran, je dois le reconnaitre... 8)
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com

Revenir vers « A propos des bouteilles »