Talisker 25 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Salvignol »

Vous confirmez qu une bonne bouteille à moitié pleine ,est à transvaser sans attendre ?? C est sur ça ? C'est de l' empirisme ou du scientifique ??arce que si c est vérifié ,ça fait chi.....
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par mika »

Salvignol a écrit :Vous confirmez qu une bonne bouteille à moitié pleine ,est à transvaser sans attendre ?? C est sur ça ? C'est de l' empirisme ou du scientifique ??arce que si c est vérifié ,ça fait chi.....
Sur des sherry cask,pas la peine.......et je ne bois que des sherry...... ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par mars »

Salvignol a écrit :Vous confirmez qu une bonne bouteille à moitié pleine ,est à transvaser sans attendre ?? C est sur ça ? C'est de l' empirisme ou du scientifique ??arce que si c est vérifié ,ça fait chi.....
Il y a des cas ou cela amène une dégradation, mais c'est quand même rare.
Les talisker 25 ans ne risquent pas grand chose en tout cas!
Et dans les sherry cask, s'est extrêmement rare(ce sont souvent des sherry tourbé, d'expérience)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Alexandre »

Salvignol a écrit :Vous confirmez qu une bonne bouteille à moitié pleine ,est à transvaser sans attendre ?? C est sur ça ? C'est de l' empirisme ou du scientifique ??arce que si c est vérifié ,ça fait chi.....
Sur ce cas précis du Talisker 2004 qui s'était dégradé pour moi, j'étais bel et bien dans un jour sans. Je me souviens l'avoir regoûté quelque temps plus tard, et il avait retrouvé toute sa vitalité.

Je n'ai pas encore eu de cas de bouteilles qui perdent vraiment de leurs qualités, pourtant, j'en ai quelques unes ouvertes depuis des années. La seule chose que j'ai remarqué, c'est que la plupart des whiskies gagnent en maturité une fois la bouteille ouverte, mais cela ne se voit qu'après un an ou deux. Et du coup, qui dit maturité dit parfois perte de ce côté bourrin et direct qu'ont certains whiskies. Mais ce n'est jamais franchement négatif. C'est rare qu'un whisky perde plus d'un point ou deux dans mon échelle de notation suite à cela. Il y en a même une bonne partie qui augmentent.

La seule chose préventive que je fais pour éviter les effets de l'aération, pour autant qu'ils soient mauvais, c'est transvaser les bouteilles une fois passées sous les 25cl dans des samples.
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par nulty »

Talisker 25yo 2005, OB, 57,2%.
Refill casks, 15 600 bouteilles.


Goûté en aveugle.

Nez : fine tourbe florale, un peu agrumique, cela me fait penser à Ardmore. Un peu alcooleux au début. Légères notes minérales, c'est joliment herbacé, de al bruyère, des herbes sèches. Miel, gingembre, un peu de cumin. Aussi de fines notes maritimes, un peu salées, des embruns.
Bouche : un ensemble réussi, qui suit bien le nez. Tourbe présente mais plutôt fine et discrète, en fait c'est surtout fumé. Toujours des fleurs, des herbes, un peu de sel. Beaucoup d'agrumes, de la réglisse. C'est plus compoté et sirupeux, c'est presque gourmand par moment, mais une certaine tension minérale donne un, au final, un joli équilibre. Avec de l'eau on a même des fruits de la passion, de la mangue. Assez puissant, long. Le bois se fait sentir mais de bonne manière, il structure l'ensemble.
Finale : longue, plus boisée, épices. Agrumes un peu amers, fumée.

Un très joli whisky, de beaux arômes expressifs et fondus dans un ensemble élégant. Expressif et puissant. Ardmore 92 ?

89

Bon c'est pas un Ardmore 92 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par juju cassoulet »

Qui a eu l'occasion de gouter les dernières années du 25yo ?
Il serait dommage d attendre que les prix grimpent.

EDIT.
Ils sont. Réduit depuis 2011
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Qui a eu l'occasion de gouter les dernières années du 25yo ?
Il serait dommage d attendre que les prix grimpent.

EDIT.
Ils sont. Réduit depuis 2011
Lors d'une soirée Pure Spirit il y a à la grosse un an, Régis nous avait fait gouter le 25yo (2013 il me semble). Réduit à 45.8% donc. Et bien à mon gout, c'est, et de loin, le meilleur Talisker 25yo OB que j'ai jamais gouté. Bon, je précise que pour en avoir gouté plusieurs millésimes, je n'ai jamais croisé un Talisker 25yo CS qui m'ait plu.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par juju cassoulet »

je viens d'ouvrir le 2005, ouahou ! ca s'est du vieux talisker ,smo
Il a gardé tout le poivre du 10yo
C'est clair que le 2004 n'a pas ce profil
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Paulemile »

Plutôt que de créer un nouveau topic, je préfère en remonter un qui traite du sujet. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas refait ce petit travail d'archivage de dégustation.

Aujourd'hui, j'ai ouvert un sample acheté à Jean-Michel, à savoir le Talisker 25 yo de 2004, à 57,8%

Nez : A peine plus agressif que le 10 ans dilué que j'ai bu un peu plus tôt, ça m'a l'air bien fait. On sent à peine la tourbe, le nez est presque... trop discret en fait. C'est minéral et salin, fruité, mielleux, très sympathique.

Bouche : Là on sent toute la puissance. La tourbe est en retrait. Je sens pas mal de céréales (pour une fois que j'arrive à le déceler dans un whisky), toujours du miel (de sapin plutôt, excellente nouvelle en ce qui me concerne). Ça se boit tout seul malgré le degré d'alcool, c'est doux, gourmand, sucré. Il y a un peu d'épices aussi, de la cannelle, du poivre... je le trouve plutôt sec également, ce qui me surprend pas mal en fait. Je n'aurais pas pensé ça d'un Talisker, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier. Je sens que je passe à côté d'autres choses, c'est un liquide complexe et subtil.

Finale : Moyenne, laisse un petit goût amer pas désagréable. Toujours la sécheresse qui revient, je pense à de la tourbe vraiment desséchée, bien marron qui s'effrite. Mais ça part trop vite :-P

Comparatif avec les notes sur TWE, lues après dégustation bien sûr : J'avais bien retrouvé le côté sec, épicé et sirupeux comme c'est décrit sur TWE, ainsi que l'amertume dela finale, je suis content de moi :) Pas remarqué le côté cire et savon du nez, par contre

Résultat, une superbe expérience. Encore un sample que je ne regrette pas d'avoir pris :mrgreen: Le seul point négatif, c'est qu'il n'y en a plus alors que j'ai déjà envie d'y regoûter :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par dede »

Oui c'est bon ce machin. Un chouette Talisker.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par pat gva »

Pas de problèmes Talisker ne bouge pas d'un poil
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai fini la semaine dernière un gros sample de Talisker 25 2008, acheté a Mars il y a 3 ans ? je ne sais plus...

J'étais prêt a le considérer comme le moins enthousiasmant des 25yo CS que j'ai pu avoir, mais il s'est finalement révélé ce soir là. Je ne sais pas si la bouteille était ouverte depuis longtemps avant le sampling; Ca pourrait être intéressant d'avoir l'info car c'est le seul qui aurai eu besoin d'une grosse aération. Sur les autres version on rentre immédiatement dans le vif du sujet, c'est ce que j'aime chez cette distillerie.

Je vois que le dernier commentaire sur WB explique exactement la même chose, donc prenez votre temps avec celui-ci, d'autant que j'ai récemment vendu un sample à je ne sais plus qui.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par Aza »

A moi ! Je prendrais le temps c’est noté ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Talisker 25 ans

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : J'étais prêt a le considérer comme le moins enthousiasmant des 25yo CS que j'ai pu avoir, mais il s'est finalement révélé ce soir là. Je ne sais pas si la bouteille était ouverte depuis longtemps avant le sampling; Ca pourrait être intéressant d'avoir l'info car c'est le seul qui aurai eu besoin d'une grosse aération. Sur les autres version on rentre immédiatement dans le vif du sujet, c'est ce que j'aime chez cette distillerie.

Je vois que le dernier commentaire sur WB explique exactement la même chose, donc prenez votre temps avec celui-ci, d'autant que j'ai récemment vendu un sample à je ne sais plus qui.
Tout à fait. J'étais plutôt déçu en ouverture de bouteille, mais arrivé à la moitié après un an et demi, il a gagné 1-2 points en plus. Etait assez tranchant et minéral au début puis est devenu moins agressif, plus gourmand et plus équilibré. Comme quoi...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »