Ardbeg Supernova

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg Supernova

Message non lupar GaxMalt31 » 20 juil. 2009, 23:15

Comme quoi boire ou écrire, il faut choisir. :obscene-drinkingdrunk:, ok je :arrow:
Slainte, Santé, See Dutch, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 19 mai 2010, 06:26

Voir ici pour le prix de cette version 2009 (125£ au 19/05/2010) .... délire !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 26 mai 2010, 01:31

goute le 2010 release pas super peut etre evite c'est bon sans defauts mais sans plaisir aussi
Master Experimental Blender
Genève
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 24 sept. 2010, 22:36

Ardbeg NAS 'Supernova' (58.9%, OB, general release, 2009) Et merci pour le sample Olivier !

Couleur : Or

Nez : Le premier nez est un peu alcooleux et forcément tourbé, très tourbé, extrêmement tourbé. Puis arrivent des notes médicinales, de la liqueur aux herbes (Chartreuse verte très nette) et de la gentiane, du café, probablement dû à la teneur en alcool, et un peu de chocolat noir. Le profil n'est pas sensiblement modifié par l'ajout d'eau.

Bouche :
Moins tourbée que le nez, en tout cas à l'attaque. C'est très puissant, sur un profil alliant la fumée de tourbe à des notes végétales amères (gentiane, réglisse). Avec de l'eau, il devient plus buvable. Des notes acidulées (citron) émergent alors du flot de tourbe et de cendres qui envahit la bouche, et la réglisse se fait plus présente.

Finale :
Puissante et bien sûr très tourbée, elle est longue, révélant une amertume cacaotée très agréable.

Conclusion :
Contrairement à ce que je pensais en ouvrant le sample, il s'agit d'un dram qui n'est pas du tout immédiat. Il nécessite du temps avant de s'ouvrir pleinement, l'alcool et la tourbe masquant les autres arômes au premier nez. L'ajout d'eau, de mon point de vue, est absolument nécessaire pour révéler tout le potentiel de la bouche.

85/100

Je ne regrette pas d'avoir passé mon tour à l'époque. Je crois que j'apprécie plus ce bon vieux Ten, dans un autre registre. Celui-ci à un profil trop végétal pour moi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bpoujol » 24 sept. 2010, 22:40

Ah mon Dede, tu me fais garnir les topics ;-)

Ardbeg - Supernova - 58.9%
Nez puissant (limite brûlant). Refermé, peu d'ouverture. Sur la tourbe, cendre. Avec de l'eau, le nez devient plus doux, plus frais.
La bouche est puissante, tourbée
Longue finale tourbée.
Un sentiment de "puissance" presque un peu "trop" !
86/100

Pareillement, je n'avais pas trop accroché avec ce supernova, qui était "trop" pour moi !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar johan brugge » 25 sept. 2010, 00:19

Voici qq lien des webshops qui sont un peu moins cher:
http://www.shop.perfectcask.com/index.p ... t&Itemid=2
http://www.knoldranken.nl/
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 08 janv. 2011, 17:27

Ardbeg Supernova NAS 2009 OB, general release, 58,9%

Ouf, voilà un nez très tourbé, aux influences rapidement marines, salées, piquantes. Du citron, des agrumes donnent un ensemble revigorant, et les 58,9% laissent échapper une sensation alcoolisée et piquante pas toujours agréable. Ca réveille. L'aération l'apaise à peine, bien qu'il tourne franchement vers le marin, avec toujours un de fumée. Un peu de pétrole, mais toujours ce côté astreignant. Il était temps de lui rajouter de l'eau pour l'apaiser, et le rendre bien plus balancé, toujours sur ces arômes marins et citronneux. Pas de doute, l'eau lui a fait énormément de bien, les odeurs étant bien mieux fondues entre elles.

La bouche est très intense, sur la tourbe. Du chocolat, des herbes grasses, une pointe de malt et de sel accompagnent cette dominante très marine encore une fois. Dans la continuation du nez finalement, le coté citron / agrumes en moins. C'est sûr, il n'est pas là pour rigoler. Bouche très intense et puissante. A l'image du nez, l'eau la rend plus agréable, calme et balancée, et fait apparaître des pointes de noisettes, de céréales sur fond d'ambiance terreuse avant cette cascade tourbée et marine. On a même droit à une pointe très légère de sucre de canne. On est toujours sur les mêmes aromes : pas de doute, l'amateur de tourbe très marine sera ravi.

La finale est longue, chaleureuse, presque reposante après cette bouche puissante, sur la tourbe grasse, la terre et une petite influence boisée.

En conclusion, un bon peat monster, manquant à mon sens de complexité et de raffinement, même si le but premier de ce genre de whisky n'est pas de faire le tour entier des arômes pouvant être proposés. 87/100
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 01 mai 2011, 20:14

Ardbeg Supernova NAS 2009 OB, general release, 58,9%

Couleur or clair

Nez tourbé, salé et sur le poisson frais (étalage de poisson, de fruits de mer frais un jour de marché.). Du miel et un peu de cire d'abeille. Par l'aération, il devient un peu plus fermier et/ou avec des odeurs de fromages.
Assez riche et équilibré. Il oscille vraiment entre cette cire qui devient plus présente à la longue, une tourbe plus discrète qu'aux premières sensations et le côté fermier/fromager. Plus tard, un côté poussière de céréales fera son apparition avec une note de citron (tout juste coupé)

La bouche est franche et pétillante par l'attaque mais elle ne mord pas. De la cendre froide mentholée avec un gout de sucre et une belle tourbe grasse vient faire son apparition en milieu de bouche pour s'éteindre doucement et laisser place à de la minéralité et un peu de fruité

Finale amère, salée, tourbée et cendrée (odeur de barbecue tout juste éteint à l'eau). Assez piquante mais douce malgré le degré. Mais pas assez longue.

Note 88/100

J'aurais bien donné plus mais la finale m'a déçue.
Le nez est franchement terrible et j'avais l'impression que les arômes ne cessaient d'arriver et de se dévoiler. Le jonglage de ces derniers est vraiment très sympa :)
Seule la finale est en retrait.... Pas assez présente et décevante par rapport au reste. Sinon, je serais monté facilement à 90

Merci Alexandre :)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Alexandre » 01 mai 2011, 20:38

Tes notes me font dire que je suis peut être passé à côté de quelque chose au nez tiens. J'essaierai de le laisser davantage aérer la prochaine fois, même si, sample après sample, la bouteille se vide dangereusement ici :lol:
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 01 mai 2011, 20:42

J'ai vraiment trouvé le nez sympa.

Ensuite, je ne l'ai pas trouvé si tourbé que ça. Bon ok il l'est et bien même mais ce n'est pas une tourbe écrasante je trouve.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 01 mai 2011, 20:44

Dommage que Ardbeg sortent ces cochonneries... les années 70 étaient pourtant bonnes :mrgreen:
blackmalt

Message non lupar blackmalt » 01 mai 2011, 20:47

Au même prix ? :mrgreen:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 01 mai 2011, 20:51

oui le prix de sortie etait identique....
maintenant c'est lvmh et leur desir de vendre de jeune whisky cher (aucune mention d"'age sur les dernières releases...)
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 01 mai 2011, 20:58

Et si on devait acheter qu'un seul Ardbeg parmis ceux habituellement proposé chez nos cavistes (Ten, Blasda :???: ,Uigeadail, Corryvreckan, Supernova...y en a surement d'autres...) ce serait lequel?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar dede » 01 mai 2011, 21:00

Si j'en trouvais, ce serait l'Airigh Nam Beist.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.

Revenir vers « A propos des bouteilles »