Ardbeg Supernova

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Ardbeg Supernova

Message non lupar jmputz » 06 mai 2009, 12:24

J'ai rencontré la semaine dernière un véritable fana d'Ardbeg. Le genre de gars qui achète 6 Lords of the Isles.... 1 pour garder et 5 pour boire.
Il fait la même chose avec tout ce qui sort de chez Ardbeg depuis quelques années.
Il me disait que si Ardbeg continue avec ses clowneries actuelles (du genre Supernova vendu en 1 heure sur le site etc...) il allait se chercher une autre distillerie-fétiche...
Bon, ceci n'enlève rien à la qualité du whisky, mais en dit long sur l'impact de la politique commerciale de LVMH (tant que Moët n'a pas quitté la maison-mère) sur les inconditionnels d'Ardbeg.
Enfin, j'espère qu'ils comprendront avant qu'il ne soit trop tard. Parce qu'alors cela pourrait avoir un impact sur la qualité aussi :violin:
Slainte Mhath
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 06 mai 2009, 13:08

Je viens de recevoir mon exemplaire et je suis bien content :mrgreen:
Merci Gérard pour le service.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 06 mai 2009, 13:16

jmputz a écrit :Enfin, j'espère qu'ils comprendront avant qu'il ne soit trop tard. Parce qu'alors cela pourrait avoir un impact sur la qualité aussi :violin:

A mon avis, nous "paierons" le prix de la politique actuelle et son impact sur la qualité dans quelques années seulement, le temps que ce qui est distillé intensivement depuis la reprise soit sur le marché ....

En attendant, leur démarche est probablement assimilable à une "dilapidation" du patrimoine légué et ce au prix le plus fort que le marché puisse accepter ...
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 06 mai 2009, 13:38

N'imaginez pas que le marketing Ardbeg se fait entièrement au siège de LVMH. D'autant que ce groupe a l'habitude de laisser vraiment beaucoup d'autonomie de décision à ses filiales (mais avec un reporting sans doute très serré).
De toute façon ça reste une marque assez marginale et la valorisation maximale des stocks est forcément l'objectif majeur, surtout alors que le marché est encore haut et les prévisions très difficiles à faire. C'est aussi la marque la plus spéculative du marché des single malts, et on voit des choses bizarres mais après tout, le whisky rejoint un peu désormais le fonctionnement des vins de Bordeaux. Avec des très haut pour certains châteaux mais aussi sans doute avec des bas à venir, même s'il n'y a pas d'effet millésime.

Il faudra aussi voir s'ils arriveront à sortir des nouveaux whiskies de très haut niveau comme par le passé (92+) ou s'ils vont désormais réintégrer la cohorte des "très bons Islay, sans plus". Dans ce cas la côte ne pourra que retomber... Pour l'instant, leur réputation repose sur les vieux stocks des années 1970, qui les a rendus "culte" (un peu comme Springbank auparavant) et sur la vogue des tourbés, et ils font tout pour en profiter sur le jeune stock, qui est quand même plus que potable. C''est une période charnière, nous verrons bien ce qui va se passer...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar david S » 06 mai 2009, 13:47

et ils font tout pour en profiter sur le jeune stock, qui est quand même plus que potable.

On est bien d'accord Ils font du bon whisky (encore heureux d'ailleurs) mais à quel prix.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 06 mai 2009, 13:59

Cela dit, il y a des choses étonnantes, notamment en ce qui concerne le Supernova. Jusqu'à présent on pensait tous que c'était quasi-expérimental, du whisky hyper-tourbé fait juste pour voir et à l'insu de tout le monde. Or le dernier communiqué de presse d'Ardbeg indique (avec moult adjectifs hyperboliques qui créent toujours un malaise à la lecture) que les fûts ont été choisis après "dégustation d'un vaste assortiment d'Ardbeg différents et d'âges variables". Allons bon !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 06 mai 2009, 14:29

Serge a écrit :les fûts ont été choisis après "dégustation d'un vaste assortiment d'Ardbeg différents et d'âges variables"

Et pis zont tout mélangé dans un seul batch :roll

Ils font dans l'homéopathie ... un fut de bon sur 1 000 mais on est "soigné" quand même !
Carpe Diem

Image
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Serge » 06 mai 2009, 16:45

piazzolla a écrit :
Serge a écrit :les fûts ont été choisis après "dégustation d'un vaste assortiment d'Ardbeg différents et d'âges variables"

Et pis zont tout mélangé dans un seul batch :roll

Ils font dans l'homéopathie ... un fut de bon sur 1 000 mais on est "soigné" quand même !

Ha ! En tout cas cela pourrait indiquer qu'ils en ont beaucoup de cet hyper-tourbé. Bravo à eux pour avoir réussi à garder le secret depuis si longtemps, malgré les fréquentes invasions d'amateurs "en ciré jaune, chaussettes oranges et casquette de baseball des New York Yankees" selon les termes d'un ancien directeur d'une distillerie voisine de mes amis.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 07 mai 2009, 09:47

Je vous annonce une offre intéressante pour le Supernova:

A compter du 19 Mai, La Baule La Cave (Gilles Le Capitaine), lancera une offre à 75 euros pour le Supernova.
Pour rappel FDP gratuit à partir de 120 euros d'achat ou si vous pouvez passez à la cave ce sera l'occasion de déguster tout un tas de whisky :clap:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar piazzolla » 07 mai 2009, 10:50

ALouis a écrit :A compter du 19 Mai, La Baule La Cave (Gilles Le Capitaine), lancera une offre à 75 euros pour le Supernova.

Belle initiative !

Et merci à toi de nous en offrir la "primeur" :!:
Carpe Diem

Image
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar JohnIslay » 07 mai 2009, 20:12

Je l'ai eu en cadeau.... :mrgreen:
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Mac-Isiak » 28 mai 2009, 09:46

Bonjour,

suite à notre périple sur Islay la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de gouter de très nombreux Ardbeg, car nous (notre club) avons été accueilli comme des roi chez Ardbeg, et c'était de loin le meilleur accueil de toute les distilleries.

Nous avons été conviés dans un petit "caveau" ou nous avons eu le privilège de déguster.... Presque ce que l'on voulait :obscene-drinkingdrunk:

pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y être allé :

Image

Ce qu'il ressort de ce supernova.... C'est bon mais, encore une fois c'est pas le whisky qui me fait chavirer... J'ai une autre expérience par contre moins cool :

Nous étions hébergés à Port Ellen, et le premier soir nous somes allés au premier pub avec les copains pour boire un petit whisky.
SI vous avez suivi nos derniers achats, j'étais avec la personne avec qui j'ai partagé mes 25 Ardbeg Uigeadail achetés.
C'est vous dire si on connait plus que bien ce whisky !!!
Dans ce pub, le copain commande un Uigeadail... Et la Horreur, un whisky sans nez, presque pas bon, en tout cas très loin de l'Uigeadail que l'on connait.... Mystère, on demande à examiner le flacon, et là surprise, il s'agissait d'un batch 2009.... Alors que jusqu'a présent chez nous nous avions pour le plus jeune batch du 2006.

Celà c'est confirmé chez Ardbeg même, à la dégustation, nous avons retestés le batch 2009 et grosse déception. Personne chez Arbeg peut nous expliquer cette différence et on fait mine de ne pas la connaitre.... Alors que penser, sinon, que je suis heureux d'avoir fait une grosse commande de Uigeadail batch 2006 !

Pour info, il y avait aussi un stock impressionant de still young badgé 2008 sur la boite, et Ardbeg nous a certifié qu'il n'y avait qu'une année d'embouteillage, et qu'il ne pouvait être qu'identique au précédent. J'en ai acheté un flacon, je vous dirais si c'est vrai.

Pour finir, je suis heureux d'être allé sur Islay juste avant le festival.... Personne sur les routes, visites immédiates, dégustations privatives, beaucoup moin cher que pendant la semaine du festival (hébergement, voiture, resto) pas de stress et un temps magnifique !!! J'ai 260 photos.... Pour qui ça intéresse...
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
JohnIslay
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar JohnIslay » 28 mai 2009, 10:32

Mac-Isiak a écrit :Bonjour,

J'ai 260 photos.... Pour qui ça intéresse...

Oui...moi.. ;-)

Par avance merci...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 28 mai 2009, 10:34

Dans ce pub, le copain commande un Uigeadail... Et la Horreur, un whisky sans nez, presque pas bon, en tout cas très loin de l'Uigeadail que l'on connait.... Mystère, on demande à examiner le flacon, et là surprise, il s'agissait d'un batch 2009....

Dans quel type de verre as tu dégusté ce Uigeadail?
Aviez vous prélablement beaucoup dégusté?
Ou peut on consulter tes photos?
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar Mac-Isiak » 28 mai 2009, 10:48

Pour les photos, je cherche un coin ou les stocker... ça devrait pas tarder.
Sinon, le verre en question était un tulipe classique avec pied, et c'était le premier drams de la soirée (de la journée devrais-je dire, c'était le soir de notre arrivée).
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr

Revenir vers « A propos des bouteilles »