Page 1 sur 2

ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 17:49
par Jean-Michel
C'est en tout cas ce que sera amené à penser le lecteur occasionnel de Whisky Mag, qui voyant ce superbe flacon, accessible de surcroit, et facilement disponible, n'hésitera pas à alléger son portefeuille de quelques billets bleus, face à ce qui semble devoir être l'affaire du moment.

ASTAR noté 9/10 par Dave comme pour Martine ! Complaisance de la rédaction ou malt hors du commun ? Le débat ne manquera pas de faire rage sur le forum !

Le plus curieux, c'est qu'il n'y a rien à redire au niveau des notes de dégustation à proprement parler : florale et poudreuse (le nez a la puissance parfumée d'un bouquet de jasmin), banane verte (y'en a des tonnes, on sent presque son astringence !), note de chêne crémeuse (vanille à gogo, pourrait on aussi bien dire), fleur de pêcher (ou si on est de mauvais poil, arômes de chewing gum pêche abricot, ou de ces horribles "liqueurs de pêche"). Et en bouche, tout pareil, avec plus présente encore cette note de poudre cosmétique, d'eau de rose, de Lokoum (que l'on trouve dans certains Bladnoch).
Finalement, voici un malt un peu "m'as-tu vu", construit sur des arômes que j'apprécie, et qui ne va pas sans m'évoquer le Nadurra, que j'aimais beaucoup. Mais 9/10 ! C'est une note que l'on ne croise pas souvent dans les pages de WM ! Alors, un bon whisky, cet Astar ? C'est incontestable. Meilleur qu'un Brora 30yo ? Faut peut-être pas pousser mémé... Mais à chacun de se faire son idée !

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 18:29
par canis lupus
Tu parles bien du Glenmorangie Astar 100 proof/57.1° UCF ?
Si oui, on l'avait découvert au Witc2, je l'avais noté "pas mal", sans plus. Vz le fait à près de 55€, et amha, ça vaut pas plus.

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 19:05
par Jean-Michel
canis lupus a écrit :Tu parles bien du Glenmorangie Astar 100 proof/57.1° UCF ?
Si oui, on l'avait découvert au Witc2, je l'avais noté "pas mal", sans plus. Vz le fait à près de 55€, et amha, ça vaut pas plus.
Oui oui, celui là même, présenté comme le remplaçant de l'Artisan Cask.

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 20:23
par corbuso
Jean-Michel a écrit : Finalement, voici un malt un peu "m'as-tu vu", construit sur des arômes que j'apprécie, et qui ne va pas sans m'évoquer le Nadurra, que j'aimais beaucoup. Mais 9/10 ! C'est une note que l'on ne croise pas souvent dans les pages de WM ! Alors, un bon whisky, cet Astar ? C'est incontestable. Meilleur qu'un Brora 30yo ? Faut peut-être pas pousser mémé... Mais à chacun de se faire son idée !
Je le trouve plus agréable et mieux abouti que le Nadurra. C'est à mon avis un très bon whisky, mais je n'irais pas à le noter aussi bien qu'un Brora. L'Astar est un whisky quelque peu atypique (new oak), donc de nouvelles saveurs, qui peuvent contribuer à son originalité. Un plus qui peut se répercuter sur son score.
9/10 est fort bien noté, mais comme toutes notes de dégustation, c'est toujours une appréciation personelle

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 20:34
par Serge
Je ne suis pas choqué par les notes de Martine et Dave. Dans son style, Astar est très réussi. Après, faut aimer le style, c'est tout...

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 21:12
par canis lupus
Serge, toi qui fait maintenant partie des meubles du WM :wink: , peut-être pourrais-tu nous éclairer sur leurs systèmes de notation ?

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 21:27
par Jean-Michel
corbuso a écrit :(...) L'Astar est un whisky quelque peu atypique (new oak), donc de nouvelles saveurs, qui peuvent contribuer à son originalité. Un plus qui peut se répercuter sur son score (...)
Je suis d'accord avec toi, Patrick : le "new oak" apporte à ce malt un côté "whisky du nouveau monde", comme il y'avait déjà les "vins du nouveau monde". En y réfléchissant, c'est ça le côté "m'as-tu vu" que j'évoquais tout à l'heure. Seule différence : Si je trouve que ces arômes marchent plutôt bien avec la puissance de ce malt, et font de sa dégustation un joli moment gourmand, ils dénaturent la plupart du temps les Chardonnay, qui en traversant l'Atlantique, voient noyées dans une exubérance aromatique douceâtre, la classe de leur finesse aromatique naturelle.

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 22:18
par Serge
canis lupus a écrit :Serge, toi qui fait maintenant partie des meubles du WM :wink: , peut-être pourrais-tu nous éclairer sur leurs systèmes de notation ?
Alors là, pas du tout ! En effet je connais bien Martine et Dave (plus par les MM d'ailleurs) mais à vrai dire ils ne notent pas leurs whiskies pour les MM (statutairement) et je ne suis pour WM que pigiste (j'évite le chleuasme de justesse !)
Cela dit je crois que ça se passe à l'aveugle, ce qui est très respectable.
Je crois aussi qu'ils essaient vraiment de juger les ouiskis pour leurs qualités intrinsèques plutôt qu'en fonction de leurs goûts personnels. Bref, ce sont des pros...

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 22:19
par Serge
Jean-Michel a écrit :
corbuso a écrit :(...) L'Astar est un whisky quelque peu atypique (new oak), donc de nouvelles saveurs, qui peuvent contribuer à son originalité. Un plus qui peut se répercuter sur son score (...)
Je suis d'accord avec toi, Patrick : le "new oak" apporte à ce malt un côté "whisky du nouveau monde", comme il y'avait déjà les "vins du nouveau monde". En y réfléchissant, c'est ça le côté "m'as-tu vu" que j'évoquais tout à l'heure. Seule différence : Si je trouve que ces arômes marchent plutôt bien avec la puissance de ce malt, et font de sa dégustation un joli moment gourmand, ils dénaturent la plupart du temps les Chardonnay, qui en traversant l'atlantique, voient noyées dans une exubérance aromatique douceâtre, la classe de leur finesse aromatique naturelle.
Analyse très juste.

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 16 nov. 2008, 22:47
par Smokey-Kong
A essayer donc, avant tout commentaire a priori. 8)

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 17 nov. 2008, 18:29
par Stephane
Moi aussi Jean-Mi je trouve cette notation un peu excessive pour l'Astar.
Je l'ai trouvé bon (plutôt allongé d'eau d'ailleurs) mais de là à l'encenser à ce point... et pourtant j'aime beaucoup le style Glenmorangie.
Côté complexité c'est quand même assez faiblard quand même...

Ils mettent aussi 9 et des poussières pour le Renaissance... qui ne fait pas preuve non plus de grande complexité même si je l'aime beaucoup.

que veux-tu que j'te dise ?... doivent avoir des actions chez LVMH voilà tout!

D'ailleurs le Ten dans son bel emballage spécial fêtes (et ses 10 euros de plus) n'est-il pas au premier rang des idées cadeaux pour Noël ?
:wink:

Non moi ce qui me gène c'est de lire un commentaire qui se termine par "un excellent whisky", avec une note de... 7/10 !?...
ou l'inverse: "un whisky pas mauvais mais trop boisé et manquant de ci ou ça..." avec une note égale ou supérieure à 8/10...
comment les lecteurs peuvent-ils ensuite s'inspirer et avoir confiance dans ce "système de notation" qui nous apparaît si souvent illogique ?...
Et je ne parle même pas des cas (nombreux) où l'un dit "ouah, super bon! 9/10!" ; et l'autre "bouh que c'est pas bon ça! 7/10 !"
Je veux bien que tous les goûts soient dans la nature et que chacun ait sa propre sensibilité, mais quand même à "ce niveau" de professionnalisme, comment expliquer autant de divergences sur un même produit ?... on a parfois l'impression qu'ils n'ont pas du tout goûté la même chose!
Je sais pas moi dans notre club, ça nous arrive souvent qu'un note 87/88 qqe chose qu'il a beaucoup aimé, et un autre seulement 82/83 car il n'a pas accroché sur tel truc ou pas trouvé son compte sur telle partie.
C'est d'ailleurs arrivé pour plusieurs samples que nous avons dégustés vendredi dernier.
Mais c'est rarissime quand l'un de nous note 90 un whisky qu'un autre note 70!...

J'en viens à me demander si parfois je ne préfère pas me référer à la notation de Jim Murray... vous vous rendez compte !!???...
:eek

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 17 nov. 2008, 22:46
par Jean-Michel
Je me rends compte que j'ai loupé le facile "ASTAR is born !" comme nom de sujet.
Mais ça a certainement été fait et refait...

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 17 nov. 2008, 23:53
par canis lupus
Tu le mes dans une sorbetière, et après, Astar tine tout seul.

Je sais, faudrait que je consulte. :eye

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 08 janv. 2012, 22:54
par dede
Glenmorangie Astar (57.1%, OB, 2008)

Couleur : Or

Nez : Le premier nez est alcooleux avant que cette sensation ne s'estompe, mais aussi marqué par des expressions gourmandes du bois, vanille, vanille et vanille, un soupçon de banane et de noix de coco, ainsi que de la muscade et de la sciure fraîche. De la poire après ajout d'eau. Pas désagréable, voire franchement racoleur, mais qui me laisse un peu sur ma faim.

Bouche : Premier constat, l'alcool est plutôt bien maîtrisé, en tout cas à l'attaque, car le milieu de bouche se fait plus brûlant. Beaucoup de douceur encore une fois, avec de la vanille, du loukoum à la rose, du chewing-gum pêche-abricot (mention spéciale à tonton Jean-Mi) du bois, de la muscade. Un peu d'eau le rend plus parfumé, toujours dans la même veine, avec peut-être un arrière-goût d'eau de vie de poire.

Finale : Plutôt longue, dans la suite de la bouche.

Conclusion : Pas désagréable, mais pas non plus de quoi se relever la nuit. Le bois domine tout, heureusement sous sa forme la plus douce. A réserver aux amateurs de sucreries.

83/100

Re: ASTAR : Un malt hors du commun ?

Publié : 08 janv. 2012, 23:10
par C Malté
Plutôt d'accord avec Corbuso, Canis, et complètement avec Stéphane. Pour moi c'est un excellent "whisky technologique" comme on dit parfois aujourd'hui, dans l'air du temps (1st fill Bourbon cask majoritaire, choix du bois très orienté, etc...) mais pas un chef d'oeuvre immémorial non plus, et pas assez complexe par rapport à d'autres Glenmorangie (par ex. Le "Signet" ou le "Finealta" m'intéressent davantage). Question Glenmo...hors du commun, j'irai plutôt chercher par ex. le 28 ans Tain L'Hermitage finish, ou certains vieux millésimes (...).

(ça n'empêche pas un p'tit bonsoir à Serge pendant que j'y suis)