Dalmore, Lochside et bien d'autres

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nifouy
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2008, 21:40

Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par nifouy »

Salut à tous,

Je continue à préparer ma prochaine visite sur Paris et ses cavistes.
J'aimerais connaître vos impressions sur les bouteilles suivantes
Dalmore 15 ans OB
Lochside 1991 de Gordon et Mc Phail
Strathisla 12 ans OB
Glenmorrangie nectar d'or OB
Balvenie roasted malt
Vous le voyez, de par ma connaissance limité des whiskies et des distilleries, je me dirige, un peu à contrecoeur, vers des versions "grand public".
De plus, si vous avez actuellement un gros coup de coeur à partager sur un flacon, je suis preneur.

D'avance merci

a+
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par pat gva »

Je vais te répondre sur celui que je connais bien le Strathisla 12 y.
C'est un w léger peu expressif, mais bien fait, tu auras du miel du porridge et du tilleul.
Le Dalmore 15 y je l'ai goûté lors de la soirée de Friend of Classic Malt il m'a paru un peu désiquilibré sur l'alcool avec une pointe de céréale ne m'a pas bcp plus
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par canis lupus »

nifouy a écrit : Strathisla 12 ans OB
Glenmorrangie nectar d'or OB
Pour les avoir, ces deux là ne me semblent pas indispensables. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, mais il doit y avoir moyen de trouver mieux au même prix, amha.

Mais c'est insupportable cette snobitude qui m'envahit. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : Mais c'est insupportable cette snobitude qui m'envahit. :mrgreen:
Et tu n'en es qu'au début 8)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par Jean-Michel »

"Historiquement", le Lochside est certainement le plus intéressant : la distillerie a fermé l'année suivante, et elle a donné naissance à des grains et à des malts difficiles à trouver, et parfois de haute volée.
Je ne sais pas si tu lorgnes sur la version mise en bouteille pour LMDW ou sur celle de la collection Connoisseurs Choice, et de toutes manière, je n'ai goûté ni l'une ni l'autre, mais dans un cas comme dans l'autre, c'est sur cette bouteille que se porterait mon choix.
Le Balvenie Roasted machin, j'en espérais beaucoup, j'ai gouté, je n'y ai trouvé aucun intérêt. Et puis c'est horriblement cher pour ce qui est proposé.
Le Strathisla 12 yo, j'aime beaucoup la sérigraphie de la bouteille, c'est simple et bien fait, très malté (céréalier), mais ça manque un peu de fantaisie et de gourmanderie. Je m'en sers un petit fond à l'apéritif quand je ne veux pas massacrer quelque chose de grand avec les chips au Paprika, sans pour autant boire la dernière des bibines.
Le Nectar d'Or, eh bien ce n'est pas mal du tout. Toutefois, je préfère le nouveau 15yo. Mais comme pour beaucoup, le repositionnement marketing de ce qui était jusqu'alors le whisky du peuple (whisky le plus vendu en Ecosse) a un certain effet répulsif sur moi.
Dalmore 15yo, je n'ai pas goûté. Je travaille toujours sur mes vieux 12yo d'il y'a 15 ans...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par BugsBunna »

Sans l'avoir goûté, je choisirai le Lochside, pour les mêmes raisons que Jeanmi.

Dans la catégorie marketing paillettes, j'éviterais le Balvenie Roasted Malt (je l'ai trouvé bof bof, mais je ne suis pas un fan de Balvenie, alors...) et le Nectar d'Or, que je n'ai pas goûté mais qui me fait plutôt penser à un café Jacques Vabre (d'ailleurs moins bon que le Gringo, "hé gringo, il est bon ton café") : à mon avis, dans le prix de ce whisky, tu payes l'idée géniale du gugus qui l'a baptisé.

La Dalmore 15 ans n'est pas extraordinaire, un peu faiblard à mon goût; cela dit, des 3 Dalmore de base, c'est celui que je prendrais à cause de son côté chocolaté et gourmand. Je préfère quand même un bon Glenfarclas ou un Mortlach sherry cask (par ex. chez Gordon et MacPhail) du même âge.

Le Strathisla, c'est un bon malt pour ce prix, mais... si tu peux éviter d'acheter 2-3 bouteilles pas indispensables, tu as un superbe Strathisla 25yo de GMP autour 95 € (ou au même prix un Longmorn 25yo au moins aussi bon, toujours chez GMP - non, je ne travaille pas pour eux).

Donc dans ta sélection, je choisirai le Lochside, + un Longmorn 25yo à la place du reste :wink: (ou un Strathisla 30yo GMP si tu peux aller jusqu'à 125€).
Avatar de l’utilisateur
nifouy
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Inscription : 26 avr. 2008, 21:40

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par nifouy »

Salut a tous,

J'ai acheté il y a quelques mois le Longmorn, 25 ans, G&M, en suivant un conseil de BugsBunna. Une distillerie que je ne connaissais pas encore.
Je l'ai enfin ouvert il y a quelques jours et j'ai adoré ce whisky, que j'ai trouvé très original avec des aromes de pêche blanche et de fenouil. Très bon, le meilleur speyside qu'il m'ai été donné de gouter jusqu'à présent. Il me réconcillie avec cette région qui juste là m'avait plustôt déçue (Cragganmore, Glenfiddich, Macallan...).
Je le recommande à mon tour à ceux qui veulent découvrir une bonne bouteille, assez originale.
De même, si vous connaissez d'autres speyside de bonne qualité, de distilleries peu connues, je suis preneur de toutes suggestions.
Encore merci du conseil Bugs.

A+
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par RX21 »

nifouy a écrit :Salut à tous,
...
Dalmore 15 ans OB
Lochside 1991 de Gordon et Mc Phail
Strathisla 12 ans OB
Glenmorrangie nectar d'or OB
Balvenie roasted malt
... a+
Dalmore 15 ans OB: Pas mal mais il a un degré d'alcool trop faible.
Lochside 1991 de Gordon et Mc Phail: Futur collector dans la catégorie entrée de gamme à un prix encore raisonnable. Notée 80 par les MM
Strathisla 12 ans OB: Bon rapport Q/P quand on la trouve à moins de 30€. Par contre je n'apprécie pas sa coloration au caramel !!!
Si possible, lui préférer les versions IB qui livrent toute l'authenticité de ce malt.
Glenmorrangie nectar d'or OB : Pas mauvais, mais je préfère le Glenmorrangie Astar qui est un bdf et qu'on peut trouver à un prix voisin.
Balvenie roasted malt : à éviter plus à cause de son prix que de sa qualité.
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par lagaphroaig »

J'ai une bouteille de Lochside 1991 43% Gordon & MacPhail (Connoisseurs Choice). Si c'est celui-là qui t'intéresse, je te le recommande vraiment : épicé, fumé et frais. Je l'aime beaucoup.
Le Strathisla Jean Boyer est à mon avis meilleur que la version OB pour le même prix.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par GaxMalt31 »

nifouy a écrit : Lochside 1991 de Gordon et Mc Phail
J'ai acheté cette bouteille chez LMDW, pensant qu'il s'agissait aussi d'un embouteillage spécial LMDW (c'est peut-être le cas :?: ). Mais sur la bouteille aucune info sur le N° du Cast ou sur l'embouteillage spécial.
Alors comment fait-on la différence entre la bouteille LMDW à 54€ de celle de TWE à 33.49£
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par RX21 »

GaxMalt31 a écrit :
nifouy a écrit : Lochside 1991 de Gordon et Mc Phail
J'ai acheté cette bouteille chez LMDW, pensant qu'il s'agissait aussi d'un embouteillage spécial LMDW (c'est peut-être le cas :?: ). Mais sur la bouteille aucune info sur le N° du Cast ou sur l'embouteillage spécial.
Alors comment fait-on la différence entre la bouteille LMDW à 54€ de celle de TWE à 33.49£
Il s'agit de la même version embouteillée en 2006. Il suffit à chaque fois d'agrandir l'image comme indiqué à chaque fois, pour pouvoir bien relever la mention de l'année de sortie. La différence de prix s'explique en grande partie par la baisse de la £ contre €.
Pour l'intant, TWE n'a pas encore eu la réaction ou n'a pas jugé encore utile, d'ajuster son prix, comme elle le fait régulièrement sur des produits devenus rares comme se fût le cas recemment pour le Banff RM dont le prix est passé de 79,9£ à 150£ avant d'être maintenant à 169,99£. Lochside n'a toutefois été fermée qu'en 1992 et elle ne se fait pas encore trop rare.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par cosinus »

Comme l'indique RX, les 2 embouteillages auxquels tu fais référence sont les mêmes.
C'est la version Connoisseur Choice de G&M.

Si je fais erreur Jean Michel me corrigera mais l'embouteillage pour le MDW dont il parle est une version de série "Reserve" embouteillée en 2004 à 46%.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par Jean-Michel »

cosinus a écrit :Comme l'indique RX, les 2 embouteillages auxquels tu fais référence sont les mêmes.
C'est la version Connoisseur Choice de G&M.

Si je fais erreur Jean Michel me corrigera mais l'embouteillage pour le MDW dont il parle est une version de série "Reserve" embouteillée en 2004 à 46%.
Tu ne fais pas erreur. La version pour LMDW n'est pas sortie dans la collection "Connoisseurs Choice", mais dans la collection "Reserve".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par lagaphroaig »

Pour être tout à fait précis et n'induire personne en erreur, voici les photos de la bouteille dont j'ai parlé plus haut:
Lochside 1991 43% mis en bouteille en 2007

Image

Image
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 855
Inscription : 11 janv. 2009, 18:11

Re: Dalmore, Lochside et bien d'autres

Message non lu par GaxMalt31 »

Je viens de vérifier LMDW l'annonce bien dans : "La Maison du Whisky Exclusive Bottlings & Single Casks". Il me semble bien que le vendeur m'avait dit qu'il s'agissait d'une version spéciale LMDW ainsi que le Scapa 1993 45% G&M que je lui ai acheté en même temps.
Il s'agit bien de la même bouteille Lagafroaig.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »