Lagavulin Pedro-Ximenez

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Lagavulin Pedro-Ximenez

Message non lupar cyriltoulousain » 10 juin 2008, 21:28

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux questions concernant cette bouteille.

Je sais qu'elle est réduite à 43% mais ne connait ni l'année de distillation ni l'année d'embouteillage.

Help !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Lagavulin Pedro-Ximenez

Message non lupar jmputz » 10 juin 2008, 21:59

Ben je ne sais pas les finitions de toutes les DE de Lagavulin, mais je sais que la 1990-2006 a été "finished" en fût de Pedro Ximenez. (bon, on ne dit pas "finished"quand on est poli, mais "double-matured")
Slainte Mhath

YouTube: https://www.youtube.com/c/JeanMariePutz
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:jmputz@whisky-distilleries.info
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 10 juin 2008, 22:06

jmputz a écrit :Ben je ne sais pas les finitions de toutes les DE de Lagavulin, mais je sais que la 1990-2006 a été "finished" en fût de Pedro Ximenez. (bon, on ne dit pas "finished"quand on est poli, mais "double-matured")

Il me semblait qu'ils étaient tous finis en PX, et que les Talisker l'étaient tous en Amoroso...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 10 juin 2008, 22:30

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 10 juin 2008, 22:44

Au fait, c'est quoi ta question?
Slainte Mhath

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 10 juin 2008, 22:53

Et bien j'ai deux années différentes d'embouteillages lorsque je regarde les étiquettes... un en 1987 et l'autre en 1991.
Le 91, je sais qu'il est resté 16 ans en fût car c'est indiqué sur le site.
Est-ce qu'il en est de même pour le 1987 ?
Est-ce toujours 16 ans concernant les Distillers Edition ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 10 juin 2008, 23:23

Si mon information est exacte, les Classic Malts mettent tous les ans une édition Distillers edition sur le marché...
De là à dire qu'ils font toujours 16 ans... :?:
Slainte Mhath

Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Yves » 11 juin 2008, 00:27

jmputz a écrit :Si mon information est exacte, les Classic Malts mettent tous les ans une édition Distillers edition sur le marché...

Pour les Distillers Edition, la regle c'est vieillissement 'standard' comme la version 'Classic Malt' (par exemple, 16 ans pour Lagavulin, 10 ans pour Talisker etc), puis finition / double maturation pour 1 deuxieme periode, generalement beaucoup plus courte (souvent max 1 an) dans ces futs speciaux. Comme ces futs sont tres actifs, la periode de finition n'a pas besoin d'etre tres longue.
Always give the best!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 11 juin 2008, 00:30

Yves a écrit :
jmputz a écrit :Si mon information est exacte, les Classic Malts mettent tous les ans une édition Distillers edition sur le marché...

Pour les Distillers Edition, la regle c'est vieillissement 'standard' comme la version 'Classic Malt' (par exemple, 16 ans pour Lagavulin, 10 ans pour Talisker etc), puis finition / double maturation pour 1 deuxieme periode, generalement beaucoup plus courte (souvent max 1 an) dans ces futs speciaux. Comme ces futs sont tres actifs, la periode de finition n'a pas besoin d'etre tres longue.

Merci beaucoup Yves pour ces précisions.
Me voilà fixé !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 11 juin 2008, 08:44

Celà me rappelle que j'avais acheté en 2004 un bouteille de Lagavullin PX 1987 pour un prix déraisonnable de presque 60 €. Au début la bouteille était réservée à des occasions spéciales. Fin 2006, c'était devenu une bouteille parmis d'autres. Elle aurait presque finie en "evry day dram" si une soirée bien arosée n'aurait pas entrainé la mort subite de la bouteille.
J'ai gouté après la Distillers Edition 1991 / 2007. C'était bon mais le whisky ne me faisait plus le même effet qu'il y a trois ans.
Fini les petites histoires :D
Savoureur
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar talisker » 09 août 2008, 16:45

Lagavulin Distillers Edition :

1979 43% 1997
1980 43% 1999
1981 43% 2000
1984 43% 2001
1986 43% 2002
1987 43% 2003
1988 43% 2004
1989 43% 2005
1990 43% 2006
1991 43% 2007

Voila les différentes versions sorties. On peut donc voir que le vieillissement classique de 16 ans n'a été mis en place qu'à partir de la version 1986.
Les 4 premières versions ont eu des vieillissements différents à chaque fois.
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 10 août 2008, 18:20

Une fois encore merci de ces précisions... Celui que je me suis procuré dernièrement me donne beaucoup de plaisir :-)
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar GaxMalt31 » 15 janv. 2009, 14:41

Je relance le topic de Aout08 sur ce whisky.

Je viens de le goûter cette semaine, et dans ma très courte expérience, il est celui que j'ai préféré. Quelques semaines avant, j'avais goûté le 16ans BO classic, sans être vraiment séduit.
Mais voici ce qui m'amène à rouvrir le post. C'est un caviste de Toulouse (la vigneronne pour le citer) qui me l'a fait goûté peu avant midi, je suis rentré chez moi, quelques 30 min plus tard en ayant toujours le goût très agréable dans la bouche. Ce doit être ce que vous nommez comme étant "la finale".
Mon déjeuné était assez consistant en goût: perche du Nil et gambas avec une sauce au muscat et curry (j'aime bien cuisiner des petits plats), fromages et café.
Et voila qu'en plein milieu de l'après-midi, le goût de la finale me revient en bouche!!!
Est-il possible qu'un whisky puisse s'accrocher au palais si longtemps après? Est-il du au fait que mon palais est encore vierge ( :oops: pas de jeu de mots) de cet boisson. Ou s'agit-il simplement d'une mémoire gustative psychologique sur le produit?

Savoureur, Cyriltoulousain, Canis lupus, ou quelqu'un d'autres qui avez ce whisky, pouvez-vous tenter l'expérience avant un déjeuner et me tenir au courrant.
Slainte, Santé, See Dutch, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ALouis » 15 janv. 2009, 15:18

Je te rassure tout de suite Gax, tu es normal :lol:

Moi aussi cela m'arrive qu'un whisky reste plusieurs heures en bouche et meme aprés manger ou une nuit de sommeil!
Ce n'est pas propre au Laga DE, le A'bunadh batch 12 , le Talisker 57° North, un PE 1982 SV 59.3%....
ils sont quelques uns a avoir eu cette finale des plus longues.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 15 janv. 2009, 15:27

Et bien voilà un sujet dont nous pourrons parler demain soir Philippe! :)

et tu nous diras si pendant la nuit ou samedi matin tu as encore dans la bouche le goût de whiskies que tu auras dégustés avec nous.
en bien je l'espère!

sinon ce que je peux te dire "à chaud" c'est que de la même manière qu'un met peut demeurer assez longtemps en bouche (par exemple si un petit bout de saucisson reste coincé entre les dents ;)
et son goût resurgir plusieurs heures après.
Il doit pouvoir en être de même des spiritueux?... (particules qui s'accrochent aux papilles !? ;)

Pour ma part toutefois je ne me souviens pas avoir vécu la même expérience que toi, si longtemps après avoir fini mon dram.
Ni pour le Laga DE (dont j'ai possédé plusieurs bouteilles) ni pour un autre... en général le goût d'un whisky tourbé marque plus le palais mais au delà d'une heure, et après avoir mangé/bu d'autres choses là c'est assez fort.

Revenir vers « A propos des bouteilles »