Aberlour A'Bunadh ...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par mika »

Iezane a écrit :J'ai eu l'impression qu'on ressentait beaucoup l'alcool sur la finale
C'est le point faible sur pas mal de batches d'A'bunadh,j'en ai dégusté 4 et j'en possède 2 (un fond de batch 8/2001),et un batch 27;
C'est pour cela que j'ai toujours préféré un(mais alors juste un verre,écoeurant au possible ce Macallan...) Macallan 10y CS,ou pour moi l'alcool est bien mieux intégré(du moins sur le batch(57,8°) que je possédé,ou encore le must en sherry(dans sa tranche de prix),ce bon vieux Glendro revival,une petite tuerie......(le batch 2 un peu moins "hardcore" que le 1).....de toute manière,j'ai toujours préféré les malts "réduit" (46°) au CS,soit trop fort(Glenfarclas 105),soit trop écoeurant (macallan 10y CS).....en fait,un A'bunadh,sa se trouve partout,c'est pas hyper excessif,et c'est un très bon "dijo-sherry"....mais si tu veux un véritable "sherry monster",tape sur le glendronach 15y revival.... ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par Iezane »

Ah, ça fait plusieurs fois que j'entend du bien sur ce glendronach 15 revival. Il est pas trop cher en plus, et dispo. Que vaut il par rapport à l'aberlour A'Bunadh? Quelles sont les grandes différences ?

Le glendronach n'est qu'a 39e sur Van zuylen.. Savez vous si les frais de port sont les même pour une ou plusieurs bouteille ? Et pour une bouteille, avez vous une idée du tarif ?

Concernant la conservation : combien de temps peut conserver l'Aberlour A'Bunadh ? Sera t il encore meilleur avec l'aération ?

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par ptitdadou »

Tu vas pouvoir garder ton A'bunadh très longtemps, pas de problème à ce niveau. En plus l'aeration lui fera beaucoup de bien.
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par Iezane »

ptitdadou a écrit :Tu vas pouvoir garder ton A'bunadh très longtemps, pas de problème à ce niveau. En plus l'aeration lui fera beaucoup de bien.

Ok merci, mais qu'est ce que tu veux dire par très longtemps ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans même ? J'ai vraiment aucune idée sur les temps de conservation des whisky une fois la bouteille ouverte... :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par ptitdadou »

Iezane a écrit :
ptitdadou a écrit :Tu vas pouvoir garder ton A'bunadh très longtemps, pas de problème à ce niveau. En plus l'aeration lui fera beaucoup de bien.

Ok merci, mais qu'est ce que tu veux dire par très longtemps ? 2 ans ? 5 ans ? 10 ans même ? J'ai vraiment aucune idée sur les temps de conservation des whisky une fois la bouteille ouverte... :think:
J'ai une bouteille ouverte depuis presqu'un an et elle est bien meilleure qu'au départ que la présence d'alcool s'estompe peu à peu. Je pense qu'elle peut être gardée plusieurs années. Mais d'autres membres du forum pourront être plus précis.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par mars »

Jamais gouté à une bouteille ouverte depuis plusieurs années car elles sont en général vide avant. Mais cela se conserve sans problème presque indéfiniment une fois ouvert. Attention quand même à refermer le bouchon, hein! ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par dede »

Vieille problématique. Cela dépend du niveau de la bouteille, du titre alcoométrique et du type de whisky. Plus le niveau est bas, plus le risque d'avoir un produit éventé est important. Idem pour le titre alcoométrique. Enfin, les arômes de tourbes sont sensibles (dans le mauvais sens) à une aération prolongée. Au contraire, les gros sherry qui tâchent aiment bien ça. Donc pour ce qui est d'un A'Bunadh, tu peux effectivement sans risque garder ta bouteille entamée une sacrée paire d'années.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par ptitdadou »

mars a écrit :Jamais gouté à une bouteille ouverte depuis plusieurs années car elles sont en général vide avant.
:lol:
:lol:
C'est pas faut
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par mars »

Il y a des différences d'un batch à l'autre mais les batch 24,25 et 26 supportaient très bien un niveau très bas(quelques centimètres) pendant de long mois.

@ ptidadou : Faudrait que j'en rouvre une, de ces bouteilles d'a'bunadh. (ou un gros sherry cask strenght)
Le problème, c'est que l'on est tenté de faire un contrôle qualité régulièrement. Et comme la qualité s'améliore avec le temps...(le niveau descend de plus en plus vite)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par ptitdadou »

C'est pas faux (c'est mieux...)
Image
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par ptitdadou »

mars a écrit :Il y a des différences d'un batch à l'autre mais les batch 24,25 et 26 supportaient très bien un niveau très bas(quelques centimètres) pendant de long mois.

@ ptidadou : Faudrait que j'en rouvre une, de ces bouteilles d'a'bunadh. (ou un gros sherry cask strenght)
Le problème, c'est que l'on est tenté de faire un contrôle qualité régulièrement. Et comme la qualité s'améliore avec le temps...(le niveau descend de plus en plus vite)
Je te comprend, j'ai le même soucis avec ma bouteille de Glendro 15 yo
:lol:
Image
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par Iezane »

Un caviste près de chez moi vend du batch 42 en promo à 56€. J'hesite à en acheter 1 ou 2. Est-il interessant d'acheter ce genre de bouteille maintenant et de les conserver 5 à 10 ans avant de les ouvrir ? Est ce qu'elle auront pris de la valeur commerciale et/ou gustative ?

Parce que ce petit aberlour, j'aime vraiment beaucoup. Et comme la qualité du batch à l'air pas mal, j'hésite...
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par mars »

5/6 ans me semble un peu court pour ce qui est de prendre une quelconque valeur gustative. Du moins sur ce genre de produit. J'avais gouté un des premiers batch plusieurs année après sa sortie (5/6 ans) et je n'ai pas noté d'amélioration par rapport aux notes que j'ai pu trouver.
Par contre, il risque bien d'y avoir une augmentation de la valeur commerciale même si ce sont bien entendu les premiers batch qui valent le plus. Bref, l'augmentation de la valeur sera surement assez faible(le glendronach CS batch 1 prendre surement beaucoup plus de valeur, par exemple)
Mais si tu aimes bien ce batch en particulier, il est toujours intéressant de prendre 2/3 bouteilles.
Charleroi, Belgique
Bocanegra
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 257
Inscription : 17 sept. 2012, 21:09

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par Bocanegra »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a goutté le batch 45 ?

Cordialement.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: Aberlour A'Bunadh ...

Message non lu par Salvignol »

Oui je lui préfère le batch 44
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »