Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Ben Nevis 10yo récupéré a la poste ce matin, le colis était déjà a la poste depuis mercredi.
J'hésite à l'ouvrir parce que je veux vraiment le goûter, mais trop de bouteilles ouvertes... dilemme dilemme... :think:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par o livier »

Même si j'essaye de limiter la quantité de bouteilles ouvertes à 30% de ce que j'ai (je n'ai pas une grosse collection, donc ça ne fait pas tant que ça en nombre), sincèrement j'ai eu peu de cas de bouteilles qui se soient notoirement dégradées du fait d'avoir été ouvertes trop longtemps. Je n'ai pas non plus un super odorat/palais, donc peut-être que je suis moins exigeant que d'autres.

Certes les tourbés vont par exemple perdre de la tourbe (pour moi c'est souvent un plus, même en adorant la tourbe), et les fruits des fruités vont sûrement perdre du punch (plus gênant), mais les accidents majeurs sont rares. Et bien sûr décanter les bouteilles dont il reste moins du tiers (voire moins de la moitié si tu es un peu plus parano) dans des contenants de plus petite contenance aide énormément à combattre les effets de l'oxygénation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

o livier a écrit :Même si j'essaye de limiter la quantité de bouteilles ouvertes à 30% de ce que j'ai (je n'ai pas une grosse collection, donc ça ne fait pas tant que ça en nombre), sincèrement j'ai eu peu de cas de bouteilles qui se soient notoirement dégradées du fait d'avoir été ouvertes trop longtemps. Je n'ai pas non plus un super odorat/palais, donc peut-être que je suis moins exigeant que d'autres.

Certes les tourbés vont par exemple perdre de la tourbe (pour moi c'est souvent un plus, même en adorant la tourbe), et les fruits des fruités vont sûrement perdre du punch (plus gênant), mais les accidents majeurs sont rares. Et bien sûr décanter les bouteilles dont il reste moins du tiers (voire moins de la moitié si tu es un peu plus parano) dans des contenants de plus petite contenance aide énormément à combattre les effets de l'oxygénation.
Alors bizarrement, mon premier Ardbeg Ten ( qui était aussi ma deuxième bouteille achetée ), n'a jamais été aussi bon qu'après que les 1/5eme restants passent plus de 6 mois dans la bouteille. Mais bon, après 18 mois dans le whisky, je n'ai fini que deux bouteilles jusqu'à présent :
ce Ardbeg Ten, et un Lagavulin 16, et encore, ce dernier je l'ai fini en urgence parce que j'ai eu besoin du bouchon pour remplacer celui que j'avais cassé sur mon Lagavulin 8yo- 200th anniversary qui est à 3/4 pleine...
Et pourtant je bois un verre de whisky chaque soir, voir plusieurs le week end, et de temps en temps, j'emmène une flasque au boulot pour faire goûter a mon collègue, ou quand je rends visite aux parents pour la même raison... mais j'aime tellement pouvoir choisir chaque soir un whisky différents et jongler avec mes 25 bouteilles ouvertes sur environ 40 dans ma collection ( plus celles que j'achète et auxquelles je ne résiste pas, qui augmente toujours le chiffre des bouteilles ouvertes ), que mes bouteilles ont du mal à arriver au bout... même le Big Peat, qui est la première bouteille que j'ai acheté il y a donc 18 mois, n'est pas encore finie...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

J'ai des bouteilles ouvertes depuis plus de 10 ans, certaines sans doute pas tres loin de 15. Je comprends tes craintes, mais je ne les partage pas. Bien sur, s'il reste deux drams dans ta bouteille, il faut la tuer, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, ici.
De maniere plus cynique et detachee, j'ajouterais que les bouteilles dont tu parles sont facilement remplacables. Risquer qu'un Genlivet 1938 s'effondre a cause de l'oxidation, ca genererait une paranoia comprehensible. Risquer de gacher un tiers de bouteille de Big Peat pour la meme raison, ma foi, la belle affaire. L'enjeu est plus negligeable.

Ta veritable bete noire a de grandes chances de devenir le manque de place, plutot que les bouteilles eventees.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Dixie Mafia »

Je viens de conclure un petit échange, je vais donc bien recevoir :

Colonel EH Taylor BP 67.7%
Colonel EH Taylor BP 64.85%
2017 George T. Stagg
Heaven Hill 6yo Bottled-in-Bond (Kentucky exclusive)
Et quelques samples évidement.
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    Von Barton
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3818
    Inscription : 09 juin 2018, 17:54

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par Von Barton »

    cthulhu a écrit :J'ai des bouteilles ouvertes depuis plus de 10 ans, certaines sans doute pas tres loin de 15. Je comprends tes craintes, mais je ne les partage pas. Bien sur, s'il reste deux drams dans ta bouteille, il faut la tuer, mais ca n'a pas l'air d'etre le cas, ici.
    De maniere plus cynique et detachee, j'ajouterais que les bouteilles dont tu parles sont facilement remplacables. Risquer qu'un Genlivet 1938 s'effondre a cause de l'oxidation, ca genererait une paranoia comprehensible. Risquer de gacher un tiers de bouteille de Big Peat pour la meme raison, ma foi, la belle affaire. L'enjeu est plus negligeable.

    Ta veritable bete noire a de grandes chances de devenir le manque de place, plutot que les bouteilles eventees.
    La on est d'accord, après la je parle de mes deux ou trois premières bouteilles aussi.
    Je suis un peu monté en gamme entre-temps ( mais rien du niveau de ce dont tu nous fais part régulièrement... )
    Mais a mon niveau, ça m'embêterait tout de même de perdre un Springbank 12 CS ou un Laph 18, parce que, malheureusement, l'argent ne pousse pas sur les arbres...( et pourtant j'ai essayé d'en planter des pièces... :lol: )
    "Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
    Dr. Samuel Johnson


    http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
    Avatar de l’utilisateur
    florian09
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 1615
    Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par florian09 »

    cthulhu a écrit : Ta veritable bete noire a de grandes chances de devenir le manque de place, plutot que les bouteilles eventees.
    Exact, au début j'avais les mêmes craintes que Von Barton, et puis ce que dit cthulhu s'est vérifié dans mon cas...
    Avatar de l’utilisateur
    Von Barton
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3818
    Inscription : 09 juin 2018, 17:54

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par Von Barton »

    florian09 a écrit :
    cthulhu a écrit : Ta veritable bete noire a de grandes chances de devenir le manque de place, plutot que les bouteilles eventees.
    Exact, au début j'avais les mêmes craintes que Von Barton, et puis ce que dit cthulhu s'est vérifié dans mon cas...
    Et bien, j'ai déjà par deux fois empilé mes DVD les uns au dessus des autres pour récupérer des étagères pour mes bouteilles... :lol: ( une quarantaine + une trentaine de samples...).
    Je n'ose même pas imaginer pour les personnes ayant plus de 200 ou 300 quilles...
    "Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
    Dr. Samuel Johnson


    http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
    wisekycourse
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 4075
    Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par wisekycourse »

    j'ai une pièce pour écouter ma zik(ma passion!) donc,j'ai plein de place dedans!
    et puis ma femmme aime bien les fringues,ça laisse plein de places pour en mettre un peu de ci de là!!
    Avatar de l’utilisateur
    jnpons
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 5149
    Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par jnpons »

    wisekycourse a écrit :j'ai une pièce pour écouter ma zik(ma passion!) donc,j'ai plein de place dedans!
    et puis ma femmme aime bien les fringues,ça laisse plein de places pour en mettre un peu de ci de là!!
    Ha un audiophile !
    " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
    https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

    Localisation: 94
    Avatar de l’utilisateur
    Von Barton
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3818
    Inscription : 09 juin 2018, 17:54

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par Von Barton »

    J'ai aussi une pièce ou j'ai mes platines vinyl, table de mixage, enceintes amplifiés et tout... mais j'ai jamais pensé à mettre le whisky la haut, vu que mon étage supérieur est sous les combles, donc très chaud en été ( mon apart est en duplex sur le 2eme étage pour le salon et sous les combles pour les 2 chambres et la sale de bain ), le salon est donc mieux adapté aux bouteilles, d'autant que je passe mon temps dedans.
    "Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
    Dr. Samuel Johnson


    http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
    Avatar de l’utilisateur
    Barney Gamble
    Distillateur
    Distillateur
    Messages : 352
    Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par Barney Gamble »

    Je ne voulais que prendre le Lagavulin, Talisker, le Clynelish et hésiter sur le Oban. Mais vu que whiskyexchange a proposé toute la série spéciale GOT, bien j'ai craqué !
    Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
    Avatar de l’utilisateur
    jnpons
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 5149
    Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par jnpons »

    Barney Gamble a écrit :Je ne voulais que prendre le Lagavulin, Talisker, le Clynelish et hésiter sur le Oban. Mais vu que whiskyexchange a proposé toute la série spéciale GOT, bien j'ai craqué !
    Sur TWE ? Je ne vois rien...
    " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
    https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

    Localisation: 94
    Avatar de l’utilisateur
    Barney Gamble
    Distillateur
    Distillateur
    Messages : 352
    Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par Barney Gamble »

    J'ai reçu un email... Apparemment c'est sold out pour la collection complète, sinon le lien pour acheter a l'unité :
    https://www.thewhiskyexchange.com/d/934 ... 2019-01-14
    Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
    wisekycourse
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 4075
    Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

    Re: Vos achats de la semaine.

    Message non lu par wisekycourse »

    Von Barton a écrit :J'ai aussi une pièce ou j'ai mes platines vinyl, table de mixage, enceintes amplifiés et tout... mais j'ai jamais pensé à mettre le whisky la haut, vu que mon étage supérieur est sous les combles, donc très chaud en été ( mon apart est en duplex sur le 2eme étage pour le salon et sous les combles pour les 2 chambres et la sale de bain ), le salon est donc mieux adapté aux bouteilles, d'autant que je passe mon temps dedans.
    j'écoute en sous sol ,pour atténuer au max les vibrations!
    les bouteilles sont dans une pièce tempérée à côté
    les samplers aussi,c'est plus pratique pour associer un PINK FLOYD avec la vache et un springbank par exemple!! :-P
    Répondre

    Revenir à « A propos des bouteilles »