Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par steve_pinkcity »

Les nouveaux supports amènent une notion de "complexité", au sens mathématique du terme.
Imagine ce qui se passe tous les jours sur n'importe quel forum, ou sur un wiki : si on devait demander à chaque fois son accord à la source pour mettre un lien ça serait strictement impraticable. Tu peux parfaitement être référencé par 1000, 10 000, 100 000 personnes (et voire beaucoup plus): dans un tel contexte il n'est pas possible de gérer le moindre mécanisme de demande d'accord.

En revanche l'usage lorsque tu références un autre site et est de fournir le lien vers ce site, plutôt qu'une simple recopie. Je ne sais par contre pas s'il s'agit d'une simple courtoisie, ou bien d'une obligation légale. Et c'est probablement variable suivant les pays.

Il y a ensuite des aspects "copyright" mais c'est encore un autre problème, il me semble que c'est Alex et Thomas qui avaient été embêtés avec ça (avec whiskyandco.net si ma mémoire est bonne).
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tipierre »

C'est beau de s'en faire pour Serge Valentin.
Ne pas vouloir que ses notes soient partagées , c'est bien joli mais je penses que lui aussi spécule et qu'en plus il a accès plus facilement à des choses qui nous passent sous le nez !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Jai interprété la remarque de SV pour ne pas aggraver la spéculation, ou influencer les notes qui suivent le copier coller.

Mais l aspect fréquentation de son site est compréhensible.

Pour le copyright par contre :whistle: On est sur internet, zone de non droit par excellence.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, j'ai un avis tout à fait personnel sur le sujet et qui n'engage que moi, et que j'exprimerais de la façon suivante :
Capture.GIF
Mais cet avis n'engage que moi, bien entendu !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

palactu a écrit :On voit ici le changement de génération sur Internet.
Moi qui suis de la vieille école, j'avais appris qu'il fallait demander l'accord de quelqu'un avant de recopier ces propos sur un autre site et qu'il fallait aussi mettre le nom de la personne que l'on cite avec le lien vers la page d'origine systématiquement. :character-oldtimer:
Les jeunes d'aujourd'hui, qui passent leur temps sur les réseaux sociaux à recopier les propos et les photos des autres, ne peuvent même pas comprendre ce principe.

</ mode_vieux_con>
:text-+1:
Je me souviens aussi d'un temps (béni !,) ou il y avait des règles de comportement sur le forums, et ou les règles étaient inculquées (parfois à la dure) aux nouveaux par las anciens. En ce temps là, gare à celui qui se livrait au HS, au flooding, le détournement de topic, ou au goret-quotage et autres pratiques nuisant à la lisibilité et réduisant nettement le plaisir de lecture. Bon faut avouer que des fois, ça allait jusqu'à l'excès et que du coup, ça nuisiat sacrément à la liberté d'expression et à la spontanéité.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Mathieutaz13 »

tipierre a écrit :C'est beau de s'en faire pour Serge Valentin.
Ne pas vouloir que ses notes soient partagées , c'est bien joli mais je penses que lui aussi spécule et qu'en plus il a accès plus facilement à des choses qui nous passent sous le nez !
Je ne pense pas (peut être a tord ?) que ce soit le cas !
J'espère que SV est le vrai passionné que l'on croit et qu'il fait ça dans un but bénéfique car il sait que malgré lui il alimente toute cette m***e (la spéculation) et qu'il participe involontairement a l'explosion des prix (cf mon post de départ sur l'augmentation des Springbank)

Serge si tu nous lis (j'ai un doute) c'est le moment de t'exprimer (promis personne ne fera de copier/coller ailleurs ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jbrice »

Mathieutaz13 a écrit :
tipierre a écrit :C'est beau de s'en faire pour Serge Valentin.
Ne pas vouloir que ses notes soient partagées , c'est bien joli mais je penses que lui aussi spécule et qu'en plus il a accès plus facilement à des choses qui nous passent sous le nez !
Je ne pense pas (peut être a tord ?) que ce soit le cas !
J'espère que SV est le vrai passionné que l'on croit et qu'il fait ça dans un but bénéfique car il sait que malgré lui il alimente toute cette m***e (la spéculation) et qu'il participe involontairement a l'explosion des prix (cf mon post de départ sur l'augmentation des Springbank)

Serge si tu nous lis (j'ai un doute) c'est le moment de t'exprimer (promis personne ne fera de copier/coller ailleurs ;-) )
Mon beau, on l'alimente tous la spéculation même sans le vouloir!
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

tipierre a écrit :C'est beau de s'en faire pour Serge Valentin.
Ne pas vouloir que ses notes soient partagées , c'est bien joli mais je penses que lui aussi spécule et qu'en plus il a accès plus facilement à des choses qui nous passent sous le nez !
Tu l'as déjà rencontré ? Echangé avec lui IRL ?
J'ai eu cette chance à plusieurs reprises. Et je peut te dire que ça l'agace beaucoup que ses notes soient utilisées à des fins spéculatives, même s'il est conscient du phénomène. En tout cas, il n'y a aucun intérêt.
Dernière modification par canis lupus le 25 févr. 2017, 15:02, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lexus »

canis lupus a écrit :
tipierre a écrit :C'est beau de s'en faire pour Serge Valentin.
Ne pas vouloir que ses notes soient partagées , c'est bien joli mais je penses que lui aussi spécule et qu'en plus il a accès plus facilement à des choses qui nous passent sous le nez !
Tu l'as déjà rencontré ? Echangé avec lui IRL ?
J'ai eu cette chance à plusieurs reprises. Et je peut te dire que ça l'agace beaucoup que ces notes soient utilisées à des fins spéculatives, même s'il est conscient du phénomène. En tout cas, il n'y a aucun intérêt.

:text-+1:

J'espère que tu auras un jour l'occasion de rencontrer et discuter avec SV et tu te rendras vite compte que c'est un vrai passionné, un des pionniers dans la reconnaissance actuelle des single malts. Un personnage quoi... qui n'hésite jamais à partager ses connaissances et ses bouteilles quand l'occasion se présente :obscene-drinkingbuddies:

Il est en effet victime de son succès mais peut-on le blâmer pour cela??? Il est évidemment conscient du "pouvoir" que peuvent avoir ses notes/commentaires sur les ventes d'une single cask et cela l'embête au final... et oui il est probable qu'il achète un whisky avant d'en publier une (très) belle note...ET alors??? on ferait tous pareil non???

Faut arrêter de voir la spéculation partout...Je ne pense pas que SV ait vraiment besoin de cela pour arrondir ses fins mois.

Et de façon plus générale, il faut être honnête, même ici sur ce forum, il y a de la spéculation...(je ne vise vraiment personne, c'est un juste un constat général quand je lis le topic affaire par ex)...c'est un sujet assez touchy qui n'est vraiment jamais abordé frontalement. Tous le monde est en conscient mais on ferme les yeux ...
Whiskybase est par exemple devenu l'outil par excellence de la spéculation, alors que le but premier était juste de faire du référencement... Et (presque) tout le monde ici utilise WB et bcp s'en servent pour y vendre.
Le fait d'être un passionné qui ouvre des bouteilles ne change rien à la donne et n'exclu pas le fait de temps à autre de faire du business (souvent d'ailleurs pour financer sa passion).
Je n'accuse personne, je constate simplement que le monde du single malt tel que certains l'ont connu il y a 10 ans a bcp évolué et un forum comme celui-ci, comme les dizaines d'autres par le monde et les blogs font aussi partie de cette machine spéculative, d'une manière ou d'une autre...Et je pense que personne n'est vraiment dupe...

Pas grand monde ne splitte ou ne vend ou ne swappe des bouteilles à prix d'achat quand on parle de bouteilles achetées il y a 5 à 10 ans...Perso, cela ne me choque pas.

Par exemple, qui ici vendrait ou splitterait ou échangerait aujourd'hui un clynelish prestonfield 1973 au prix de sortie soit 150€ ??? :whistle: :chores-mop: Ah ca oui il y aurait du monde au balcon pour acheter...
Pour être honnête, il m'en reste une et je pense sincèrement que si un mec m'en donne 2000€ (qui est la cote actuelle), je ne vais pas hésiter 2 secondes...sans aucun regret ni aucun état d'âme...aussi bon soit ce p....n de clynelish :pp?

Bon allez j'arrête de radoter...
Dernière modification par lexus le 25 févr. 2017, 15:48, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tipierre »

Je suis entièrement d'accord avec vous

Voir SV se plaindre aujourd'hui , alors qu'au final ses notes sont son gagne pain .
C'est l'hôpital qui se fou de la charité .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

Tout pareil que Lexus.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

tipierre a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous

Voir SV se plaindre aujourd'hui , alors qu'au final ses notes sont son gagne pain .
C'est l'hôpital qui se fou de la charité .
Avec qui es-tu d'accord, tipierre ?
Je ne pense pas que Lexus soit d'accord pour dire que tu es d'accord avec lui, en tout cas...
Car, et je le dis avec affection, c'est une belle grosse ânerie, que tu viens de nous sortir là. Une ânerie de dimensions olympiques. Une ânerie de dimensions intersidérale.

Le whisky n'est pas le métier de Serge, et encore moins son gagne pain !
Le whisky est une grosse partie de la vie de Serge, parce qu'il a su se construire son gagne pain par ailleurs !
Serge n'est pas Jim Murray ! Il n'a pas besoin de l'industrie du whisky pour vivre, il en a besoin pour se faire plaisir.
Et des deux bouteilles qu'il m'a cédées, l'une l'a été pour... 0€, et l'autre, à un prix indécent. Ce qui veut dire prix de sortie. Et encore. Mais je n'en dirai pas plus : j'ai promis.
Franchement, il y'a meilleur façon de faire des sous avec le whisky, non ?
Dernière modification par Jean-Michel le 25 févr. 2017, 15:42, modifié 2 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lexus »

tipierre a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous

Voir SV se plaindre aujourd'hui , alors qu'au final ses notes sont son gagne pain .
C'est l'hôpital qui se fou de la charité .
Ses notes son gagne-pain ??? tu es sérieux là???
Faut vraiment pas connaitre Serge pour sortir une ânerie pareille...

ah tout se perd mon bon monsieur, même le respect des "anciens"...et après on s'étonne que le petit monde du whisky perd ses valeurs...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

Cher Lexus, content de voir que tu es d'accord pour dire que j'avais raison de penser que tu serais d'accord pour dire avec moi que tu ne serais pas d'accord pour dire que tu es d'accord avec tipierre :) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

Attention tipierre ! Tu as écrit une sacrée belle bêtise.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »