Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Question subsidiaire! Quel batch pour le 18 ans allardice? :mrgreen:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :
cyriltoulousain a écrit : Ce sont bien deux sherry butt en fait. Je te le confirme. C'est fou la difference du nombre de bouteilles a l'arrivee, hein !?!!
Ce n'est surement pas du qu'a l'aération!
HP est plus au nord que Glendro, et sur une île qui plus est. Donc sans doute plus d'humidité et moins de chaleur. Ça ne doit pas être anodin sur la part des anges au fil des ans. De plus, deux fûts ne peuvent être identiques, en particulier au niveau de la porosité du bois. Deux fut qui ont peut-être (sans doute ?) contenu des sherry d'origine différentes, et qui ont pu subir des conditions environnementales différentes dans leurs premières vies.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

Tout juste le chien-loup. Ces variables sont reelles. Excellentes explications bien qu'au final cela fasse une sacree difference au niveau du nombre de bouteilles !!!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amor57 »

Deux Cadenhead
Dallas Dhu 23 ans 1979, bourbon hogshead, 59.2%
North Port 24 ans 1977 sherry wood, 57%
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
mars a écrit :
cyriltoulousain a écrit : Ce sont bien deux sherry butt en fait. Je te le confirme. C'est fou la difference du nombre de bouteilles a l'arrivee, hein !?!!
Ce n'est surement pas du qu'a l'aération!
HP est plus au nord que Glendro, et sur une île qui plus est. Donc sans doute plus d'humidité et moins de chaleur. Ça ne doit pas être anodin sur la part des anges au fil des ans. De plus, deux fûts ne peuvent être identiques, en particulier au niveau de la porosité du bois. Deux fut qui ont peut-être (sans doute ?) contenu des sherry d'origine différentes, et qui ont pu subir des conditions environnementales différentes dans leurs premières vies.
Mmmmmmh, je suis d'accord qu'il arrive que les anges soient gourmand. Mais d'après ce que j'ai vu, c'est assez rare dans les chais de glendronach (les butt donnent presque toujours un grand nombre de bouteilles). Par contre, les fûts sont souvent partagés ou embouteillés en plusieurs fois. C'est surement le cas ici. (le degré d'alcool me le laisse aussi à penser, il n'a pas beaucoup baissé par rapport au 63,5° de mise en fût)
Mais bien entendu, il est possible que les anges aient été gourmand!
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

mars a écrit :il n'a pas beaucoup baissé par rapport au 63,5° de mise en fût
Que le Grand Cric me croque si je me trompe -- la reduction a 63.5% date de la premiere moitie des annees 1990, si je ne m'abuse.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

[...]During the last years of the Brora distillery, the distillate was filled unreduced in the cask for financial reasons. Brora was closed in 1983 during the whisky depression of the 1980s and Diageo had already too much stocks of whisky, therefore they decided to save money and to use as few casks as possible. The same strategy was also used at, e.g., the Port Ellen distillery. As a result, the quality of the Brora’s whiskies after 20 to 30 years of maturation is quite impressive and the whisky is not woody. The only distillery that is currently filling its casks without reduction is Bruichladdich, since 2001.[...]
http://www.whisky-news.com/En/reports/Entry_proof.html

Pas tout-a-fait vrai: Farclas ne reduit pas non plus, a ma connaissance -- ou pas beaucoup. Interessant quand-meme.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

amor57 a écrit :Deux Cadenhead
Dallas Dhu 23 ans 1979, bourbon hogshead, 59.2%
North Port 24 ans 1977 sherry wood, 57%
Eh beh ! Alain aussi se met aux Cadenhead. ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Savoureur »

cyriltoulousain a écrit :
mars a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Deux p'tits Cadenhead sherry pour les vieux jours :

GLENDRONACH 11/1988 - 02/1999 426 bottles 61,3%
HIGHLAND PARK 06/1988 - 08/1998 600 bottles 59,9%

Le HP est plus sombre que le Glendro...
Le HP est surement un butt qui a bien évaporé(pour un 10 ans) alors que le glendro est surement un hogshead qui n'a pas beaucoup évaporé(pour un 10 ans).

Ce sont bien deux sherry butt en fait. Je te le confirme. C'est fou la difference du nombre de bouteilles a l'arrivee, hein !?!!
Il se peut aussi que Cadenhead ont splitté eux-même le butt du Glendronach. Une partie en brut de fût dans leur série Authentic Collection et une partie diluée à 46% dans leur série Original Collection. Ils l'ont fait pour toute une série d'autres embouteillages. A contrôler pour ce Glendronach.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :
mars a écrit :il n'a pas beaucoup baissé par rapport au 63,5° de mise en fût
Que le Grand Cric me croque si je me trompe -- la reduction a 63.5% date de la premiere moitie des annees 1990, si je ne m'abuse.
Je ne sais pas pour ce qui est d'avant 1968, mais les fût de glendronach remplis à partir de cette date l'ont été à 63,5° (pour ce que j'en sais)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Savoureur a écrit : Ce sont bien deux sherry butt en fait. Je te le confirme. C'est fou la difference du nombre de bouteilles a l'arrivee, hein !?!!
Il se peut aussi que Cadenhead ont splitté eux-même le butt du Glendronach. Une partie en brut de fût dans leur série Authentic Collection et une partie diluée à 46% dans leur série Original Collection. Ils l'ont fait pour toute une série d'autres embouteillages. A contrôler pour ce Glendronach.[/quote]

C'est à cela que je pensais, j'aurais du être plus précis! Merci de l'avoir été à ma place! ;-)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! Oui. Ok. J'ai compris. C'est plus simple quand un Luxembourgeois explique a un Francais qu'un Belge a ce meme Francais. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

Il se peut aussi que le Maître de chais de Glendronach ait trouvé ce fût particulièrement à son goût, et qu'il ait mis une grande assiduité à veiller régulièrement à ce qu'il ne dépasse pas l'optimum pour sa mise en bouteille :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mika »

Mon Pulteney 2000 Flotilla est arrivé aujourd'hui....j'le goûte ce soir..... :mrgreen:
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :Mon Pulteney 2000 Flotilla est arrivé aujourd'hui....j'le goûte ce soir..... :mrgreen:
Intéressé par ton retour. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »