Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
Cubitus a écrit :Peut-être que je supporte mieux les cask strength que d'autres personnes du fait que j'adore les whiskies ou bourbons au-dessus de 50°, que chez moi j'en ai plus que de whiskies "normaux" aux alentours de 40
Hum, pour ce qui est de la pratique et de l'habitude des Cask Strength, je pense que là aussi, on connait "un peu".
Moi j'ai arrêté le bourbon, c'est pour les filles, je ne bois plus que des japonais en single cask à 62% minimum ! :pp? ;-)

PS : j'ai fini ce week-end le sample de Longmorn 25yo GM 40% que Eub m'a fait découvrir, quel panard ce truc ! Merci.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2010, 15:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Cubitus »

Heu je vous impose pas ma vision non plus hein, moi je vous dis ce que j'en pense. Et puisque tu parles de Jim Murray, il note tous ses whiskies sans eau. Pour le coup des 30° : http://www.whisky.fr/articles.php?rub=12 "En règle générale, il faut ajouter suffisamment d’eau pour redescendre le degré du whisky à 30%. Mais la quantité juste varie selon le caractère du whisky. Il convient donc de verser l’eau petit à petit. La dilution est optimale quand, au nez, vous n’avez plus ce picotement ou cette sensation de brûlure que vous éprouvez en humant un whisky non dilué." Cette sensation de brûlure je ne l'ai que très rarement moi, peut-être que j'ai le nez moins sensible à ça j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

Bien sûr que tu ne nous imposes pas ton point de vue, tout comme nous. Mais on ne voudrait pas que tu passes à côté de certianes choses comme cette histoire de réduction. Je suis mal placé pour en faire l'apologie car je maitrise très mal le sujet mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà goûté des whiskies qui à partir d'une goutte étaient déjà tués et d'autres qui supportaient très bien 4,5,6 ... gouttes.
Je pense que dans le whisky, comme dans la vie d'ailleurs, rien est sûr et qu'il faut rester ouvert à tout. (enfin, presque tout. ;-) )

Quant au grand Jim, laisse tomber cet humoriste. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par piazzolla »

Cubitus a écrit :Heu je vous impose pas ma vision non plus hein, moi je vous dis ce que j'en pense. Et puisque tu parles de Jim Murray, il note tous ses whiskies sans eau. Pour le coup des 30° : http://www.whisky.fr/articles.php?rub=12 "En règle générale, il faut ajouter suffisamment d’eau pour redescendre le degré du whisky à 30%. Mais la quantité juste varie selon le caractère du whisky. Il convient donc de verser l’eau petit à petit. La dilution est optimale quand, au nez, vous n’avez plus ce picotement ou cette sensation de brûlure que vous éprouvez en humant un whisky non dilué." Cette sensation de brûlure je ne l'ai que très rarement moi, peut-être que j'ai le nez moins sensible à ça j'en sais rien.
Juste quelques mots pour te faire partager mon expérience ..... car après tout c'est tout l'intérêt de participer à un forum non ?

Celà fait environ 10 ans maintenant que je me passionne pour le Whisky .... et j'ai vécu plusieurs phases sur la question des BdF:
- phase 1: les BdF/CS c'est trop fort pour moi .... j'aime pas et je ne vois pas ce que celà apporte au whisky, l'alcool brule et écrase les aromes ...
- phase 2: inversion totale d'appréciation ! je ne m'intéresse quasi qu'aux BdF/CS ... le reste est fade et manque d'authenticité de surcroit !
- phase 3/actuelle: tout est relatif .... il y a des tueries à 40/43° (par exemple "mon" Laphroaig 1964 BBR), des tueries BdF/CS qui sont anéanties par la dilution, et des tueries qui ne le sont que ... si diluées .....

En bref aujourd'hui j'essaie toujours de diluer, même de seulement quelques goutes, pour éviter de passer à côté d'une vraie belle bouteille qui ne m'aurait pas séduit autrement .... un de mes meilleurs bons exemples récent = cet arran, presque sans intérêt sans eau, presque excellentissime avec !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jbrice »

piazzolla a écrit :Juste quelques mots pour te faire partager mon expérience ..... car après tout c'est tout l'intérêt de participer à un forum non ?

Celà fait environ 10 ans maintenant que je me passionne pour le Whisky .... et j'ai vécu plusieurs phases sur la question des BdF:
- phase 1: les BdF/CS c'est trop fort pour moi .... j'aime pas et je ne vois pas ce que celà apporte au whisky, l'alcool brule et écrase les aromes ...
- phase 2: inversion totale d'appréciation ! je ne m'intéresse quasi qu'aux BdF/CS ... le reste est fade et manque d'authenticité de surcroit !
- phase 3/actuelle: tout est relatif .... il y a des tueries à 40/43° (par exemple "mon" Laphroaig 1964 BBR), des tueries BdF/CS qui sont anéanties par la dilution, et des tueries qui ne le sont que ... si diluées .....

En bref aujourd'hui j'essaie toujours de diluer, même de seulement quelques goutes, pour éviter de passer à côté d'une vraie belle bouteille qui ne m'aurait pas séduit autrement .... un de mes meilleurs bons exemples récent = cet arran, presque sans intérêt sans eau, presque excellentissime avec !
Ca c'est très intéressant comme avis. Pour ma part, j'en suis en fin de phase 2, prêt à passer à la phase 3. Trajectoire pour passer en hyper espace calculée, déflecteurs arrières rentrés, ceintures attachées...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

J'ai suivi exactement le même parcours que Piazzo et je pense que nous sommes plus d'un dans ce cas ici.

Pour "ton" Laphroaig 64, c'est vrai qu'on t'a bien aidé à le descendre. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par peyronel »

avec ou sans eau "Monseigneur" vous demande de bosser un peu pour financer sa retraite....j'ai besoin de petits sous pour passer le cap des "1000"......
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

Tu conserves encore les vides ou c'est 1000 pleines ? :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Cubitus a écrit :Et les conseils des distilleurs : s'il est délicieux avec de l'eau et qu'on manque tout sans eau, dans ce cas qu'ils le coupent un peu plus eux-mêmes pour arriver au parfait degré d'alcool...
J'ai parlé des distillateurs parce que tu disais plus haut qu'ils concevaient le whisky pour qu'il soit bu tel quel. Sinon, je suis aussi passé par les mêmes phases que Piazzolla, tendance extrême (genre mettre de l'eau dans son CS à 63.5°, c'est pour les petites filles ! :mrgreen: ), mais comme d'autres j'en suis revenu. J'ai eu aussi une phase "la dilution, c'est une affaire de précision, faut le faire au goutte à goutte". J'en suis revenu aussi et aujourd'hui, je fais ça à vue de nez, avec une petite bouteille de Vittel. Le maître-mot est expérimentation. Au risque de me répéter, tu vas passer à côté de très belles choses pour une question de principes.
Il n'y a qu'un cas pour lequel je suis circonspect concernant la dilution, et où je ne la pratique le cas échéant qu'au goutte à goutte, c'est avec de très vieux malts. La dilution peut rapidement détruire la texture et l'équilibre en bouche de ces whiskies. Et il est toujours rageant de gâcher un vénérable Glen Grant de 50 ans !
Dernière modification par dede le 06 avr. 2010, 14:08, modifié 3 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

J'ai fait fort, je suis passé en phase 3 direct! :mrgreen: :roll

Reste que ce n'est pas évident, l'ajout d'eau. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec canis que les whiskey américain supportent assez mal l'ajout d'eau en général.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

dede a écrit : Gren Grant de 50 ans !
Ouf, heureusement que ce n'était pas sur un Glen Grant de 50 ans ! ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Francky
Distillateur
Distillateur
Messages : 385
Inscription : 20 sept. 2009, 12:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Francky »

Je confirme être passé par ces deux phases avant d'en arriver à la troisième.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ALouis »

Moi je reste à la phase "la dilution, c'est une affaire de précision, faut le faire au goutte à goutte"
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

D'accord là-dessus aussi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Après, évidemment, à chacun sa taille de goutte. ;-)

De totue façon, la dernère goutte est toujours celle qui reste au fond du ... verre. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »