Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :
canis lupus a écrit :Même si je n'achète quasiment plus en GMS ... à Chateauroux pour le boulot, et en repartant, je suis passé par le Auchan tout près:
...
- Macallan Fine Oak 15yo 43%. La aussi, j'ai en tête d'acquérir tous les Fine Oak (et d'autres Macallan).
- Tomintoul 16yo 40%. J'ai déjà le 10yo, et je ne pensais pas qu'il existait en version aussi âgé. La curiosité, quoi.
le Macallan Fine Oak 15yo doit provenir de leur foire à w de la fin 2007. A l'époque j'en avais parlé et il le faisait à 54-55€ mais avec 8€ de reduc carte. J'espère que tu ne l'a pas payé plus de 59€ car il est - cher ailleurs (en NL par ex :wink: ). Quant au Tomintoul à combien l'as-tu eu ?
Le Macallan était à 59€, le Tomintoul à 40€ et le Glenfiddich dans les 20€, soit au total exactement la même somme que chez VZ, les frais de port en moins.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par BugsBunna »

MarcDuff a écrit :Elijah Wood 18 ans. Je le trouve formidable. Extrêmement fruité, fruits secs.
Dans le genre, cet Elijah Craig 18yo est un must.
Moi qui n'aime généralement pas les bourbons, j'ai adoré celui-ci : il offre une onctueuse et généreuse corbeille de fruits avec une bonne dose de noix de pécan, sans le boisé-amer habituel. :D
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Tu veux dire que cet Elija Wood est un digne représentant de notre "Hobbit" ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par david S »

Cette semaine:

NIKKA From the Barrel 51,4%
ARRAN 100 Proof 57%

David....
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :Cette semaine:

NIKKA From the Barrel 51,4%
Ca devrait te plaire. En tout cas, moi j'aime bien.

Quand à moi, de passage à Versailles, j'ai fait dans le Lowland:
- Inverleven 79-94 G&MP 40%
- Bladnoch OB14yo 40%
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : Quand à moi, de passage à Versailles, j'ai fait dans le Lowland:
- Inverleven 79-94 G&MP 40%
Sans vouloir te vexer, tu n'as pas fait le meilleur choix. Cette version figure dans la liste de celles cataloguées par Serge et n'a reçu par ce dernier que la note de 73pts /100 http://www.whiskyfun.com/archiveseptemb ... tml#280905 et son commentaire n'est pas très engageant. Combien l'as-tu payée sans vouloir être indiscret ?
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Norcuron »

Objectivement, les commentaires me semblent plutôt engageant pour celui qui aime le côté très léger et rafraichissant... Serge est plutôt axé sur les très costauds et très typés si j'ai bien suivi ses différentes chroniques.
Ceci étant, ll est sûr que 2 étoiles, il ne les met pas souvent, donc je ne l'aurai personnellement pas pris...
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :
canis lupus a écrit : Quand à moi, de passage à Versailles, j'ai fait dans le Lowland:
- Inverleven 79-94 G&MP 40%
Sans vouloir te vexer,
Ben non, pourquoi voudrais-tu que je sois vexé ?
RX21 a écrit : tu n'as pas fait le meilleur choix.
Bah, c'est pas vraiment un choix. Comme à mon habitude, je suis tombé dessus en me baladant.
RX21 a écrit : Cette version figure dans la liste de celles cataloguées par Serge et n'a reçu par ce dernier que la note de 73pts /100 http://www.whiskyfun.com/archiveseptemb ... tml#280905 et son commentaire n'est pas très engageant. Combien l'as-tu payée sans vouloir être indiscret ?
Ah, tiens, j'avoue à ma grande honte n'avoir jamais eu la curiosité d'aller compulser ce site. Je vais combler cette lacune dés à présent.
Après Serge, avec tout le respect qu'on doit à son expérience, ses connaissances et sa maitrise de la chose "whiskiesque", a ses propres gouts et sensibilités comme chacun d'entre nous. Je me rappelle que dans son "malt conpanion", P. Jackson précisait que les notes n'étaient là qu'a titre indicatives et qu'on ne devait pas se priver de gouter des whiskys pas forcément bien noté, et que la curiosité était peut-être la seule chose de rigueur.
Inverleven, qui est un des deux Single Malt de la distillerie Ballentine's, et entrant dans la composition de ces blends, n'a, je crois jamais été embouteillé officiellement. De plus, il me semble que la partie malt de cette distillerie ne produit plus depuis le début des 90's. Ce Single Malt est donc plutôt rare et ne se trouve que chez les IB.
De plus cette version de 15yo a été distillée en 79, ce qui n'est pas tout jeune. Je pense qu'il est rare de trouver un whisky avec ce genre de "pédigrée" pour 41,90€. :mrgreen:
Et puis, pour finir, je l'ai gouté Samedi soir, en ouverture de bouteille et après un repose de seulement quelques heures et il m'a bien plut. C'est le genre de whisky qui t'apprend de nouvelles choses qu'on ne retrouve pas couramment. Surtout pour un Lowland.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par RX21 »

Comme Inverleven fait partie des rares distilleries, qui n'ont pas encore fait l'objet d'une page de la part de Jean-Marie, et dont les produits sont encore disponibles, j'ai chercher à combler cette lacune en ce qui concerne l'information historique. :wink:

En voici une, que j'ai trouvé et traduit de l'anglais.
Cette histoire est aussi en partie celle d'Allied Domecq avant son absorption par le groupe Pernod-Ricard.

INVERLEVEN

Inverleven faisait partie du gigantesque complexe de distillation construit à Dumbarton en 1938 par la célèbre compagnie canadienne de distillerie Hiram Walker, producteurs du Canadian Club, dans le but à fournir l'approvisionnnement de leur nouvelle acquisition des blends Ballantine's. Hiram Walker avait également acheté Miltonduff et Glenburgie pour la même raison, et acquis plus tard Scapa.

Le complexe constitua à l'époque la plus grande distillerie de grain d'Europe, 'Dumbarton', au coté deux chambres d'alambics qui à l'époque produisaient deux différents whiskies de malt, Inverleven et Lomond.

Le malt Inverleven était produit avec the deux alambics conventionels , alors qu'en 1959 la distillerie installa the premier examplaire de ce qui est maintenant connu comme l'alambic du type 'Lomond' , lequel dispose d'un dispositif de refroidissement remplaçant col de cygne de l'alambic dans le but d'accroitre les reflux et produire ainsi un distillat plus léger mieux adapté au marché americain. Le malt produit par ces alambics fût appelé simplement 'Lomond'.

Des alambics du type Lomond furent aussi installés pour cet approvisionnnement par Hiram Walker à Scapa, à Glenburgie (sous l'appellation Glencraig) et à Miltonduff (produisant le Mosstowie) plus tard dans les années cinquantes, mais ceux de Glenburgie et Miltonduff ont été retirés en 1981.

En 1987 Hiram Walker fut repris par Allied Brewers, qui ensuite devint rapidement Allied Distillers, laquelle fusionna alors pour devenir Allied Domecq. Le complexe Dumbarton fit faillite et en fin de compte la production de grain pour le Ballantine's fut transférée vers Strathclyde vu que Dumbarton était très difficile à moderniser: les alambics passaient au travers d'un plancher en béton, engendrant des alterations structurelles quelque peu problematiques.

La production du type Lomond s'est arrêtée en 1985, and Inverleven en fit autant en 1991. La distillerie Dumbarton continua à fabriquer de l'alcool de grain pendant plusieurs années (25 millions de gallons en 2001), mais fût finalement mise en sommeil en 2002 avant que les bâtiments soient démolis pour laisser place à de l'immobilier d'habitation. Cela signifierait, que le célèbre "Scotch Watch", le troupeau de 100 oies qui gardent les entrepôts de Ballantine's à Dumbuck, est plus efficace dans les campagnes de publicité que contre les entreprises multi-nationales sans visage.

Pendant leurs périodes d'activité, toute la production à Dumbarton de Lomond et Inverleven fut destinée au Ballantine's and il n'y a jamais eu d'embouteillages officiels de chacun des single malts. Toutefois, des entreprises d'embouteilleurs independants ont mis sur le marché quelques embouteillages d'Inverleven, qui fut décrit par Michael Jackson des Malt Whisky Companion comme "Parfumé, fruité, huileux". "Jeune, pour accompagner une salade d'été; Plus vieux, avec des fruits secs à Noël ."
Dernière modification par RX21 le 05 août 2008, 10:02, modifié 6 fois.
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2008, 20:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Norcuron »

De passage dans une grande surface bien connue en Chine depuis le parcours de la flamme olympique, j'ai longtemps hésité entre les moulinés de légumes et les veloutés "6 mois" pour ma progéniture.

Pour me changer les idées, je suis ensuite allé faire un tour du côté alcools et spiritueux, et je suis tombé sur une boite un peu cabossée de Dalmore 1990/2004 Mac Kullick's Choice fut #65 43° cachée derrière une rangée de blends. A 38 euros, non filtré à froid et embouteillage manuel, je me suis laissé tenté.

Mal noté sur le site (mais pas de précision sur le cask), plutôt bien pour le cask d'à côté sur whiskyfun... Je verrai bien!
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amor57 »

Il y a environ 15 mois, dans un Auchan (je ne sais pas quelle est la GMS bien connue en Chine) j'ai trouvé de la même manière que toi, caché au milieu d'un rayon de blends le même flacon que toi, mais fût #55. Je l'ai pris, goûté et assez peu apprécié. Puis présenté à une soirée du club très peu de temps après, il s'était singulièrement amélioré à tel point que les stocks ont été pillés par certains membres. Pillé est un faible mot car j'ai cru comprendre que plus de vingt flacons ont été acquis. De retour dans la même GMS il y a peu de temps, j'en ai retrouvé, rangé à un autre endroit et un autre fût... Il faut donc croire que l'embouteilleur a de la suite dans les diées.

En tout cas je te souhaite une bonne dégustation et tiens-nous au courant de tes avis.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par david S »

Une petite bouteille sans prétention que je n'avais jamais vu dans ma GMS habituelle.

Glenfarclas ‘Heritage’ 1995 (45%, OB, France) .... pour la modique somme de 27 euros :D

David
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par leduke »

david S a écrit :Une petite bouteille sans prétention que je n'avais jamais vu dans ma GMS habituelle.

Glenfarclas ‘Heritage’ 1995 (45%, OB, France) .... pour la modique somme de 27 euros :D

David

Je l'ai vu aussi et j'ai hésité avec le Laphroaig 10yo, comment est-il ????
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Pas trop mal, mais tu as bien fait d'opter pour le Laphro. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 54
Inscription : 16 juin 2008, 21:07

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par MarcDuff »

amor57 a écrit :Il y a environ 15 mois, dans un Auchan (je ne sais pas quelle est la GMS bien connue en Chine) j'ai trouvé de la même manière que toi, caché au milieu d'un rayon de blends le même flacon que toi, mais fût #55. Je l'ai pris, goûté et assez peu apprécié. Puis présenté à une soirée du club très peu de temps après, il s'était singulièrement amélioré à tel point que les stocks ont été pillés par certains membres. Pillé est un faible mot car j'ai cru comprendre que plus de vingt flacons ont été acquis. De retour dans la même GMS il y a peu de temps, j'en ai retrouvé, rangé à un autre endroit et un autre fût... Il faut donc croire que l'embouteilleur a de la suite dans les diées.

En tout cas je te souhaite une bonne dégustation et tiens-nous au courant de tes avis.
J'ai trouvé le même en cask N°63 il y a quelques mois; Je ne l'ai pas trouvé mauvais, je vais y regoûter aujourd'hui pour la peine.
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »