Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lupar Schwark » 26 févr. 2017, 15:22

Mathieutaz13 a écrit :
C'est la tout le problème ... vouloir faire des sous avec le whisky !
Que les gens qui le fabriquent/vendent/distribuent etc gagnent de l'argent c'est "normal" mais qu'une poignée de simple couillon avec un peu d'argent puisse se faire du blé en stockant des bouteilles moi ça me les brise !!
C'est comme les mecs qui revendent des places de concert ... quel bel effort de leur part : 2 clicks de souris pour doubler la mise et tout ça net d'impôt !
Pour moi tout ces gens sont des parasites car ils gagnent de l'argent sur le dos des autres !!!

Quand je vois qu'une bouteille sortie il y a quelques mois, et sold out, est mise en vente 3x le prix d'origine, je me dis que le vendeur ne manque pas d'air. Mais dans ce cas, le vrai couillon, ce n'est pas le vendeur mais celui qui va l'acheter 3x le prix. Même chose pour les places de concert.
Et puis, mettre en vente un objet est une chose, le vendre en est une autre. Ce n'est pas parce qu'on voit telle bouteille à tel prix sur un site de vente, que cette bouteille se vend réellement à ce prix-là. Les nombreuses bouteilles qu'on peut voir à prix élevé sur WB... sont des bouteilles qui ne se vendent pas, et pour cause.
J'ai déjà revendu quelques bouteilles sur WB (par pour "faire du fric" mais bon : on a les goûts qui changent, on a parfois besoin de liquidité,... on achète parfois un peu trop et trop vite :oops: :whistle: ...). Et je peux dire que si le prix est correct et la bouteille, pas trop courante, ça part dans les 24h. Si 24h après la mise en vente, la bouteille n'est pas vendue, c'est que vraisemblablement le prix demandé est trop cher.

Autre chose. Et sans parler des vendeurs qui spéculent en achetant des éditions limitées et qui espèrent les revendre 2-3 fois plus chères 2-3 mois après,
Quand on voit des bouteilles d'il y a 5-10 ans mises en vente 3-4 fois le prix d'origine, les vendeurs ne sont pas forcément de gros salopards de capitalistes. Pour 3 raisons :
1) ils n'ont pas tous acheté ces bouteilles au prix d'origine... si vous avez acheté en 2016, une bouteille de 2011, excellente et rare, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas pu l'acheter au prix d'origine :lol:
2) et si vous voulez la revendre sur une site de vente, vous allez vouloir la vendre à un prix au moins = à votre prix d'achat + les frais de la plateforme de vente.
L'existence même de nombreux sites de revente (bien pratiques, on est d'accord), qui prennent (bien naturellement) une commission sur les ventes, alimente donc l'augmentation des prix.
3) les euro d'avant n'ont plus la même valeur que les euro d'aujourd'hui. Aux débuts des années 2000, on pouvait acheter 100g d'or avec environ 1500€. Aujourd'hui, il faut 3800€. L'euro dévalue, comme toutes les monnaies. Certes, on peut s'en plaindre... mais que peut-on y faire? Maudire ceux qui osent vendre leur or au prix actuel? ce serait absurde. Maintenant, si quelqu'un veut revendre un lingot de 100g au prix d'il y a 15 ans afin de protester contre la dévaluation de l'euro, je suis preneur :mrgreen:
même chose pour les bouteilles de whisky ;-)
Dernière édition par Schwark le 26 févr. 2017, 16:07, édité 3 fois.
capsudien
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar capsudien » 26 févr. 2017, 15:26

Schwark a écrit :
Mathieutaz13 a écrit :
C'est la tout le problème ... vouloir faire des sous avec le whisky !
Que les gens qui le fabriquent/vendent/distribuent etc gagnent de l'argent c'est "normal" mais qu'une poignée de simple couillon avec un peu d'argent puisse se faire du blé en stockant des bouteilles moi ça me les brise !!
C'est comme les mecs qui revendent des places de concert ... quel bel effort de leur part : 2 clicks de souris pour doubler la mise et tout ça net d'impôt !
Pour moi tout ces gens sont des parasites car ils gagnent de l'argent sur le dos des autres !!!

Quand je vois qu'une bouteille sortie il y a quelques mois, et sold out, est mise en vente 3x le prix d'origine, je me dis que le vendeur ne manque pas d'air. Mais dans ce cas, le vrai couillon, ce n'est pas le vendeur mais celui qui va l'acheter 3x le prix. Même chose pour les places de concert.
Et puis, mettre en vente un objet est une chose, le vendre en est une autre. Ce n'est pas parce qu'on voit telle bouteille à tel prix sur un site de vente, que cette bouteille se vend réellement à ce prix-là. Les nombreuses bouteilles qu'on peut voir à prix élevé sur WB... sont des bouteilles qui ne se vendent pas, et pour cause.
J'ai déjà revendu quelques bouteilles sur WB (par pour "faire du fric" mais bon : on a les goûts qui changent, on a parfois besoin de liquidité,... on achète parfois un peu trop et trop vite :oops: :whistle: ...). Et je peux dire que si le prix est correct et la bouteille, pas trop courante, ça part dans les 24h. Si 24h après la mise en vente, la bouteille n'est pas vendue, c'est que vraisemblablement le prix demandé est trop cher.

Autre chose. Et sans parler des vendeurs qui spéculent en achetant des éditions limitées et qui espèrent les revendre 2-3 fois plus chères 2-3 mois après,
Quand on voit des bouteilles d'il y a 5-10 ans mises en vente 3-4 fois le prix d'origine, les vendeurs ne sont pas forcément de gros salopards de capitalistes. Pour 2 raisons :
1) ils n'ont pas tous acheté ces bouteilles au prix d'origine... si vous avez acheté en 2016, une bouteille de 2011, excellente et rare, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas pu l'acheter au prix d'origine :lol:
2) et si vous voulez la revendre sur une site de vente, vous allez vouloir la vendre à un prix au moins = à votre prix d'achat + les frais de la platforme de vente.
L'existence même de nombreux sites de revente (bien pratiques, on est d'accord), qui prennent (bien naturellement) une commission sur les ventes, alimentent donc l'augmentation des prix.
3) les euro d'avant n'ont plus la même valeur que les euro d'aujourd'hui. Aux débuts des années 2000, on pouvait acheter 100g d'or avec environ 1500€. Aujourd'hui, il faut 3800€. L'euro dévalue, comme toutes les monnaies. Certes, on peut s'en plaindre... mais que peut-on y faire? Maudire ceux qui osent vendre leur or au prix actuel? ce serait absurde. Maintenant, si quelqu'un veut revendre un lingot de 100g au prix d'il y a 15 ans afin de protester contre la dévaluation de l'euro, je suis preneur :mrgreen:
même chose pour les bouteilles de whisky ;-)

Mon avis sur la spéculation, c'est qu'il faut arrêter de dire c'est la faute du vendeur qui est vénal, et il faut arrêter de dire c'est la faute du couillon qui achète a un prix démentiel....

Le tort est clairement partagé à 50-50 selon moi...l'un profite du couillon et fait du "mal" à tout le reste et le couillon ba...c'est un couillon !

Voila mon humble avis...définitivement 50-50.

Bonne journée !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 26 févr. 2017, 16:53

capsudien a écrit :Mon avis sur la spéculation, c'est qu'il faut arrêter de dire c'est la faute du vendeur qui est vénal, et il faut arrêter de dire c'est la faute du couillon qui achète a un prix démentiel....

Le tort est clairement partagé à 50-50 selon moi...l'un profite du couillon et fait du "mal" à tout le reste et le couillon ba...c'est un couillon !

Voila mon humble avis...définitivement 50-50.

Pas trop d'accord avec cette vision des choses (et avec un tel goret-quotage, d'ailleurs).
Ça me semble un peu trop simpliste, pour ne pas dire manichéen.

Côté vendeur déjà. S'il est regrettable que quelqu'un achète une bouteille en vue de spéculation, ce qui est vraiment condamnable, ce sont ceux qui achètent à des fins spéculatives des cartons entiers, voire des palettes, de bouteilles déjà rares à leur sortie. Car en plus de se rendre croupale de spéculation, et de faire monter les prix, ils doublent le problème en participant à la raréfaction des références prisées et déjà rares. Et les sites de vente ont beau essayer de limite le nombre de bouteille par acheteur, ces requins arrivent toujours à leur fin.
Du coup, il créent un sentiment de manque et de frustration aux personnes qui ne voulaient qu'une de ces bouteilles pour y goûter. Ardbeg est l'archétype de ce phénomène, mais c'est loin d'être le seul exemple.
Il me semble dès lors un peu rapide et facile de qualifier ces acheteurs frustrés d' être des couillons parce qu'ils n'ont d'autre choix que de payer la spéculation s'il veulent vraiment cette bouteille.

Idem pour les bouteilles sorties il y a plus ou moins longtemps. Il y a des bouteilles que je n'ai pas pu acheter à leur sortie, ou à mes débuts, parce que je n'en avait pas les moyens. Aujourd'hui, je n'ai toujours pas les moyens de les acheter aux prix ou elles culminent.
Mais si mon pouvoir se voyait majorée radicalement et de façon pérenne, au point qu'acheter ces bouteilles ne me pose aucun problème financier, je pense que je n'hésiterais pas longtemps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Schwark
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Schwark » 26 févr. 2017, 18:06

canis lupus a écrit :
Côté vendeur déjà. S'il est regrettable que quelqu'un achète une bouteille en vue de spéculation, ce qui est vraiment condamnable, ce sont ceux qui achètent à des fins spéculatives des cartons entiers, voire des palettes, de bouteilles déjà rares à leur sortie. Car en plus de se rendre croupale de spéculation, et de faire monter les prix, ils doublent le problème en participant à la raréfaction des références prisées et déjà rares. Et les sites de vente ont beau essayer de limite le nombre de bouteille par acheteur, ces requins arrivent toujours à leur fin.
Du coup, il créent un sentiment de manque et de frustration aux personnes qui ne voulaient qu'une de ces bouteilles pour y goûter. Ardbeg est l'archétype de ce phénomène, mais c'est loin d'être le seul exemple.

je suis tout à fait d'accord : quand des bouteilles sont sold out quelques heures après le début de la prévente et que le même jour, elles sont déjà en vente 50% plus chère sur différents sites, c'est énervant.
canis lupus a écrit :Il me semble dès lors un peu rapide et facile de qualifier ces acheteurs frustrés d' être des couillons parce qu'ils n'ont d'autre choix que de payer la spéculation s'il veulent vraiment cette bouteille.

Mais ces bouteilles hors de prix, personne ne nous oblige, le pistolet sur la tempe, à les acheter. Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'on peut se faire plaisir avec des bouteilles dont le prix est raisonnable. Pour moi, il y a quand même une responsabilité de l'acheteur : si des spéculateurs achètent des palettes entières, c'est parce qu'ils savent qu'ils vont pouvoir les vendre plus chères.

Personnellement, si j'ai pu acheter par le passé des bouteilles à 300€, 400€ voir 600€, ce temps là est bien fini. A l'avenir, je ne dépasserai plus les 200-250€ quelque soit la qualité de la bouteille. Et vu la quantité que j'ai, je ne risque plus d'en acheter beaucoup :whistle:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 26 févr. 2017, 19:08

Schwark a écrit :Mais ces bouteilles hors de prix, personne ne nous oblige, le pistolet sur la tempe, à les acheter.

De même que personne ne nous oblige à acheter du whisky, du rhum, du cognac, de l'armagnac, etc ...
C'est du domaine de l’irrationnel, du passionnel. Je pourrais dire que je ne comprends pas les gens qui veulent à tout prix les Ardbeg. Mais si je prends un peu de recul, en quoi ma façon d'acheter et de sélectionner du whisky est-elle plus pertinente, ou avisée ? Beaucoup ici ne comprennent pas pourquoi, depuis le temps que je suis amateur de whisky, je continue de n'acheter principalement que des bouteilles à moins de 100€.
Tout est question de goût, de choix, de collectionnite, etc ...

Schwark a écrit :Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'on peut se faire plaisir avec des bouteilles dont le prix est raisonnable.

Tu prêches un convaincu.

Schwark a écrit : Pour moi, il y a quand même une responsabilité de l'acheteur : si des spéculateurs achètent des palettes entières, c'est parce qu'ils savent qu'ils vont pouvoir les vendre plus chères.

Comme dit plus haut, ça tient de l’irrationnel.
Tu as aussi beaucoup d'amateurs, y compris ici, qui ne jurent que par le 90 décerné par certains grand dégustateurs. Ou par la bonne réputation faite ici à tel ou tel whisky. Dés lors, ce genre d’amateur, va vouloir ce whisky "à coup sur" plutôt que de se fier à son instinct pour un choix plus aventureux.

Schwark a écrit :Personnellement, si j'ai pu acheter par le passé des bouteilles à 300€, 400€ voir 600€, ce temps là est bien fini. A l'avenir, je ne dépasserai plus les 200-250€ quelque soit la qualité de la bouteille.

Je n'ai jamais acheté de bouteille aussi chère que ça. Et le nombre de bouteilles entre 150 et 200€ ne doit tenir que sur les doigts d'une main.
Comme quoi, la notion de raisonnable ou de non spéculatif n'est pas la même pour tous.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Asurmen22
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Asurmen22 » 27 févr. 2017, 11:54

Acheté un Nikka Taketsuru et un Dalwhinnie 15 ans (depuis le temps que je veux goûter!).

Pas encore goûté le Dalwhinnie mais juste senti au nez dans la bouteille, une grosse odeur de miel!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 27 févr. 2017, 12:26

Le Dalwhinnie 15 ans est top avec un Coulommiers fermier bien coulant.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 27 févr. 2017, 14:33

Un coulommiers qui coule! Ben tiens! Et pourquoi pas un brie qui brille, un gruyere qui grouille, ou un epoisses qui poisse?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Mathieutaz13 » 27 févr. 2017, 14:37

cthulhu a écrit :Un coulommiers qui coule! Ben tiens! Et pourquoi pas un brie qui brille, un gruyere qui grouille, ou un epoisses qui poisse?

Boby lapointe sort de ce corps !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar juju cassoulet » 27 févr. 2017, 15:30

Le fromage, ca doit être tout ça a la fois.
Amateur de whisky tous profils... Pas de grosse tourbe qui tache.
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 27 févr. 2017, 16:22

C'est pas le Brillat Savarin qui brille ? Ah ! Ca va, hein !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 27 févr. 2017, 17:41

Le Herve m'enerve.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 27 févr. 2017, 21:04

cthulhu a écrit :Le Herve m'enerve.

Mais le Remoudou est si mou si doux !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cthulhu » 27 févr. 2017, 21:22

Le reblochon, c'est ronchon!

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Mathieutaz13 » 27 févr. 2017, 21:39

oue et le roquefort ça rend fort !

Revenir vers « A propos des bouteilles »