Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Enfin je m'adonne à cet exercice (faut dire que quand j'achète c'est souvent à quelques jours d'intervalles)

Cadenhead's : Longmorn 1994 (16) 53,5%
Cadenhead's : Tomintoul 1985 (26) 55,6%
Cadenhead's : Caoll Ila 1991 (21) 53,4%
Cadenhead's : Glencraig 1981 (distillé à Glenburgie) 31 ans 50,8%
Cadenhead's :Glendronach 1990 (21) 51,1%
Silver Seal : Bowmore single cask 1989 (21ans mais embouteillé en 2011 ??) 46% (offert)

Et je suis intéressé par un mannochmore claret cask 1982. J'avoue ne pas connaître du tout et le vieillissement m'intrigue. Un connaisseur pour m'éclairer sur tout ça ?

Je sais, tout cela ne fait presque que des Cadenhead's mais la boutique est à deux pas de chez moi et me fait sans cesse de l'oeil, et je trouve que c'est une des rare ou l'on peut trouver de bonnes bouteilles brut de fut à des prix plus que correct quand on voit l'évolution du marché.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Un Mannochmore déjà, c'est un achat aléatoire. Alors dans une finition douteuse...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Merci! Le gars du shop m'en a dit que du bien, mais ils avaient pas de samples sinon j'aurai bien gouté. Jamais rencontré de Mannochmore avant ça. Par contre ce n'est pas une finition, c'est un élevage intégral. Cadenhead's ne fait pas de finitions à ma connaissance. Enfin Claret Cask Ca me serait pas venu à l'idée. Curieux en tout cas.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

Pres de Baker Street?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Shogen a écrit :Merci! Le gars du shop m'en a dit que du bien, mais ils avaient pas de samples sinon j'aurai bien gouté. Jamais rencontré de Mannochmore avant ça. Par contre ce n'est pas une finition, c'est un élevage intégral. Cadenhead's ne fait pas de finitions à ma connaissance. Enfin Claret Cask Ca me serait pas venu à l'idée. Curieux en tout cas.
En élevage intégral, cela peut s'avérer intéressant(cela reste risqué quand même). Le premier que je vois sur une durée aussi longue en tout cas.

Le glendronach, il coute combien? :mrgreen:
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Shogen a écrit :Silver Seal : Bowmore single cask 1989 (21ans mais embouteillé en 2011 ??) 46% (offert)
Dans le whisky, on ne compte que les années pleines et révolues. Donc un whisky ayant vieillit 21 ans et 364 jours est un 21 ans, il lui manque un jour de vieillissement pour pouvoir afficher 22 ans d'age.
Shogen a écrit :Et je suis intéressé par un mannochmore claret cask 1982. J'avoue ne pas connaître du tout et le vieillissement m'intrigue. Un connaisseur pour m'éclairer sur tout ça ?
Goûté peu de Mannochmore à ce jour, et ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Alors avec un finish ou vieillissement dans un fut bizarre en plus, ça me semble hyper casse-gueule comme pari. A fortiori en "claret" (Bordeaux) qui selon mon expérience se marie très mal avec le whisky, trop d'âpreté et de tanin, pas assez de fruit et de sucre. Goûtage obligatoire avant un éventuel achat, pour moi.
Shogen a écrit :Je sais, tout cela ne fait presque que des Cadenhead's mais la boutique est à deux pas de chez moi et me fait sans cesse de l'oeil, et je trouve que c'est une des rare ou l'on peut trouver de bonnes bouteilles brut de fut à des prix plus que correct quand on voit l'évolution du marché.
Cadenhead, en CS, ça parait peut-être pas cher, mais en même temps, c'est presque toujours assez brutal, avec un taux d'alcool rarement bien intégré. Là encore, je n'irais pas au pif sans goûter avant, ou sans avoir trouvé des avis favorables sur le net.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Cthulhu => :angry-nono: Ca c'est à Londres. Je suis à Edinburgh. Il est sur Cannongate en face la Tolbooth Tavern. (Tu aimes les jeux de rôles parfaitement impossibles ? :mrgreen: )

Mars => le Glendronach coûte 54£. C'est celui que j'ai le plus hâte d'ouvrir.
Concernant le Mannochmore, je suis hyper curieux, distillerie inconnue pour moi et élevage intégral dans un fut particulier ça aiguise toujours ma curiosité. Ils en ont un 1996 en bourbon cask, moins cher évidemment. Mais quitte à tenter le coup sur un whiky aléatoire, je préfère voir ce que donne 27ans de Claret :shifty:
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Cabis Lupus : Merci pour ta réponse. Tu m'apprends pas mal de choses.
Le Mannochmore c'est simplement une grande curiosité. J'ai pas acheté à ce jour, j'ai demandé à gouter et c'était pas possible parce que c'est un chairman's stock et qu'ils n'ont pas de samples.
Je trouve que beaucoup cadenhead's supporte mal le rajout d'eau et que c'est brutal. Mais j'y trouve à chaque fois de bonnes choses.
Pour le Bordeaux, je pense comme toi, mais j'ai pu remarquer que le problème vient souvent de l'éternel problème des finitions. Le whisky est en contact avec des restes de vin ce qui le colore immédiatement et lui donne des tanins désagréables. Mais c'est avec le temps que cela peut devenir intéressant, d'autant plus si le whisky a été pensé comme ça et pas "finit" au Bordeaux. Cela dit à ce jour je n'ai pas gouté de très bonne chose à quelques exceptions près (notamment chez edradour, le pire étant l'Octomore Petrus mais je ne sais pas si il ne s'agissait pas d'une finition dans ce cas là)
Enfin ce qui me fait sourire c'est que je suis persuadé que si l'histoire économique et sociale et l'Ecosse et donc du whisky avait été différente et que ce soit des futs du bordelais qui remplace le Jerez à cette époque, le whisky serait différent, nos palais serait différents et on aimerait pas les finishs en PX ;-)
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mika »

Un petit Octomore 5.1.....j'avais vraiment apprécié le 4.2,donc c'est tout naturellement que la dernière Release ce retrouve dans mon bar.....je devrais le goûter ce W-E..... ;-)
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

54£ pour le glendronach, ce n'est pas cher! Dommage que je n'habite pas edinburgh (mais il me semble que ryannair qui est installé à 2/3 kilomètres de chez moi propose des vols pour pas cher. D'un autre coté, il ne me semble pas que l'on puisse prendre beaucoup de bagages avec eux!)

Le mannaochmore me tenterait aussi. Mais tout le monde sait bien que j'aime bien tout ce qui est bizarre!
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Gouté à la Feis ile directement du fut. C'est intéressant, encore plus de tourbe. Mais bon, c'est pas un truc que j'acheterai pour chez moi surtout à 100£ la bouteille.
Il est vrai que le 4.2 était le meilleur. Sauternes quand c'est bien fait, ça marche. Mais bon encore une fois trop cher pour un whisky de 5ans d'âge.
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Kell »

Shogen a écrit :Enfin ce qui me fait sourire c'est que je suis persuadé que si l'histoire économique et sociale et l'Ecosse et donc du whisky avait été différente et que ce soit des futs du bordelais qui remplace le Jerez à cette époque, le whisky serait différent, nos palais serait différents et on aimerait pas les finishs en PX ;-)
Pas si sur, je crois que chimiquement le whisky se marie mieux avec le vin fortifié. J'avais lu un article là dessus mais j'arrive pas à le retrouver ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Avatar de l’utilisateur
Shogen
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 68
Inscription : 03 févr. 2012, 19:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shogen »

Très certainement, mais ce que je suis en train de dire c'est qu'à force de boire depuis plusieurs centaines d'années du whisky élevé en fut de vin, nos palais seraient différents et notre définition de "gout de whisky" aurait changé. Quand ils ont utilisé les futs espagnols, c'était pas par choix^^
Don't you know there ain't no devil, there's just God when he's drunk - Tom Waits
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

Tu ne crois pas plutot que la sauce n'aurait jamais pris et que le w serait aujourd'hui aussi populaire que l'eau-de-vie de brocoli?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Kell »

cthulhu a écrit :Tu ne crois pas plutot que la sauce n'aurait jamais pris et que le w serait aujourd'hui aussi populaire que l'eau-de-vie de brocoli?
Je parie sur la supposition du Grand Ancien ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »