Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

Un whisky qui se dégrade, ce n'est pas un whisky plus buvable, mon gros, c'est un whisky parfois rien qu'un peu en dessous mais en dessous tout de même de ce qu'il a été.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Un whisky qui se dégrade, ce n'est pas un whisky plus buvable, mon gros, c'est un whisky parfois rien qu'un peu en dessous mais en dessous tout de même de ce qu'il a été.
Pas d'accord du tout là dessus. Un peu en dessous, voir même pas mal tiendra plus des conditions différentes de dégustations que du whisky lui même. Par contre, quand ce n'est plus bon(avec plusieurs personnes et/ou plusieurs dégustations pour le prouver) alors on peu parler de dégradation.
Une tuerie qui passerait au statut de bon whisky serait aussi une dégradation, ou très bon à bof.

C'est très subjectif tout cela. Reste que l'apparition de boisé astringent, de notes de pourriture(pas noble)et autre choses peu ragoutante ne laisse pas matière à la subjectivité je pense (j'ai aussi le poivre(en grand quantité) en finale, mais c'est très personnel, certains aimeront. Moi je déteste et considère cela comme un défaut majeur dans un whisky, comme avec le talisker 10 ans)

Mais bon, je suis aussi très tolérant. ;-) :lol:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Apollo
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2012, 22:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Apollo »

Sur conseils de mars (que je remercie donc par la présente !), je suis passé ce weekend chez Massen, pour jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils avaient en magasin, et avec la ferme intension de ne pas revenir sans Glendronach Revival. Il se fait que le Massen en question fêtait son Xeme anniversaire, et pour l'occasion tout était a -10% !! J'ai donc craqué et ai rajouté à en complément une bouteille de Bowmore Tempest - batch 3. Jamais gouté ce Tempest, mais de ce que j'en ai lu, ça ne peut qu'être bon !!

Le Revival par contre je l'ai entamé ce soir et il c'est un vrai régal, fidèle a mon souvenir !! Ce coté super fruité, agrume, un petit peu de pomme pour son acidité après un moment, voir un peu de chocolat au lait et de fruits a coque, ça me parle !!
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

Apollo a écrit :Sur conseils de mars (que je remercie donc par la présente !), je suis passé ce weekend chez Massen, pour jeter un coup d'oeil sur ce qu'ils avaient en magasin, et avec la ferme intension de ne pas revenir sans Glendronach Revival. Il se fait que le Massen en question fêtait son Xeme anniversaire, et pour l'occasion tout était a -10% !! J'ai donc craqué et ai rajouté à en complément une bouteille de Bowmore Tempest - batch 3. Jamais gouté ce Tempest, mais de ce que j'en ai lu, ça ne peut qu'être bon !!

Le Revival par contre je l'ai entamé ce soir et il c'est un vrai régal, fidèle a mon souvenir !! Ce coté super fruité, agrume, un petit peu de pomme pour son acidité après un moment, voir un peu de chocolat au lait et de fruits a coque, ça me parle !!
Tout à moins 10% :shock:
Hargh, je regrette encore plus de ne pas avoir gagné au lotto!

Cela fait le glendronach revival à combien ça? (déjà qu'il est pas cher chez massen à la base)
Tu nous dira quoi pour le bowmore tempest batch 3!(pas encore gouté mais les commentaires que j'ai eu font envie)
Content que tu aies trouvé ton bonheur chez massen. ;-)
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dagde »

Tiens, une commande que j'avais oublié de récupérer :
Un Rhum : El Dorado 15 ans
Un Bourbon : Old Weller 107 Antique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

/MODE ENGUEULO ON/
Canis, tu es vraiment casse-couille quand tu ramènes ta rhétorique à la con.
Tu as le droit de dire que tu trouves crétin et faux de prétendre que certaines bouteilles sont tuées avec le temps, et personne ne t'en voudras pour ça, mais tu n'as pas le droit de prétendre que ce n'est pas ce que tu voulais exprimer en écrivant "Encore cette légende à la noix". Et encore moins d'écrire que tu n'y es pour rien si encore une fois c'est nous qui n'avons pas su convenablement lire ce que tu écrivais (bin voyons), par-ce que ça, c'est horripilant. Je te le dis d'autant plus librement qu'on t'aime tous bien sur le forum, que tu es vraiment un bon compagnon à pratiquer en interactif, et qu'on s'est déjà frittés sur le forum dans le passé pour des raisons analogues.
canis lupus a écrit :
dede a écrit :Bon, je vais faire bref. Pascal, ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais constaté (et tant mieux pour toi) que le phénomène n'existe pas.
Ben ça tombe bien, car si tu relis mes posts, je n'ai à aucun moment dit que ce phénomène n'existait pas. ;-)
Mais bien sûr ! Tu ne l'as jamais écrit ! Qu'est-ce que t'y peux si Dédé n'a pas correctement lu ton post !
Eh bien si. C'est très exactement ce que tu as écrit. Alors maintenant, si je reprends ta façon de procéder habituelle, l'étape suivante consistera pour toi à ajouter que Dédé et moi ça ne fait pas tout le forum. Et que bien sûr, du haut de notre suffisance, on sait mieux que toi-même ce que tu as voulu écrire. Et qu'il faut vraiment être comme-ci ou comme-ça pour prétendre détenir la vérité suprême sur ce forum. Et que yada yada yada...
canis lupus a écrit :J'ai juste dit que je ne l'avais pas rencontré sur mes plus de 400 bouteilles ouvertes, dont un bon nombre depuis pas mal d'années, et à des niveaux très variées allant de la presque pleine à la quasiment vide.
Non. Tu as écrit "Encore cette légende à la noix". Ce qui clairement signifie "Pfff... Encore et toujours cette même connerie..."
canis lupus a écrit :La "légende à la noix", ce n'est pas que les whiskys s'abîmes quand ils sont mal traîtés, c'est de prétendre que le fait qu'ils s'abîment soit inéluctable, inévitable, systématique et qu'on ne peut rien y faire.
Eh bien si tu lisais mieux les postes, puisque tu reproches tant aux autres de ne pas le faire, tu constaterais que jamais Dagde n'a écrit que ce fait était inéluctable, inévitable, systématique et qu'on ne pouvait rien y faire. Il a très exactement écrit "Certaines bouteilles sont tuées par le temps - je pense à certains tourbés par ex. - et ne doivent pas restées imbues - :mrgreen: - pendant trop longtemps". Bref, tu prêtes à Dagde des propos qui n'ont jamais été les siens.
canis lupus a écrit :Par contre, j'ai donné une piste, qui est visiblement passé inaperçue. :roll:
J'ai parlé de mode de conssomation.
S'il est vrai que (pour les plus aguéris d'entre nous) nous balayons l'éventail total de la production (ou peu s'en faut) dans nos achats, que nous goûtons à tout, que nous savons comment conserver nos bouteilles, que nous savons à peu près bien déguster, le rythme auquel nous revenons sur une même bouteille, et la façon dont nous traitons ces bouteilles lors de nos dégustations sont radicalement différent.
Vous psychotez tellement avec cette histoire d'affaiblissement des whiskys dés que la bouteille est ouverte, parce que "on" vous en a persuadé à vos débuts, que du coup, à peine une bouteille ouverte, vous vous jetez dessus en permanence, et vas-y que j'y reviens tous les soirs, et vas-y que je la sors à chqaue soirée avec des potes, etc, etc ... Bref, vous la vidangez en permamnence sans lui laisser la moindre chance de stabiliser son atmosphère interne.
Pire encore, et ça je l'ai constaté à chacune de mes dégustations en groupe avec nombre d'entre vous, que ce soit au PMC, witch ou autres soirées improvisées, vous laissez les bouteilles ouvertes tout le temps, et là encore, c'est la grande vidange pendant 10, 20, 30 minutes, une heure, voir plus.
Et ne venez pas prétendre le contraire, tous ceux avec qui j'ai eu la joie de partager des,dégustations le font sans exception, même les plus "capés". A chaque fois, ça ne rate pas, on ouvre la bouteille, on sert tous les potes et là, est-ce qu'on rebouche la bouteille ? Ben non, pourquoi faire ? on se la passe, on prend des notes sur l'étiquette, on commence à donner ses impresssions sur le whisky dans son verre, la bouteille est oubliée sur un coin de la table, puis (au mieux), quand on attaque la suivante, éventuellement, la, on rebouche (enfin) la précédente.
Quand on connait la volatilité de l'alcool, c'est une hérésie.
Non mais t'es pas bien ???
Ca sort d'où cette diatribe débile et surréaliste ???
Pour le coup, voilà qui est hallucinant de bêtise et de suffisance !
Je ne comprends pas : on a déjà bu ensemble ! Ca ne fonctionne jamais comme ça ! Ni chez Cyril avec Piazzo et toi, ni chez Piazzo, ni chez moi, ni chez Stéphane, ni aux soirées des Passionnés, ni dans l'Eglise au Witch...
Je suis violent parce que je suis très colère. On n'a pas le droit d'écrire des bêtises pareilles, non mais des fois !

Bon. J'arrête là. Et t'as pas intérêt à menacer de ne pas venir au Withchalet. Je t'ai engueulé, mais j'estime que tu l'as bien mérité. Ah mais !
/MODE ENGUEULO OFF/
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :De plus elles durent plusieurs mois, ce qui ne correspond pas vraiment à un rythme de dégustation effréné.
Plu-sieurs moiaaaaaaas ?[background=][/background] waaaaaa, c't'exploiaaaaaaat ! :roll
Quel déconneur ce dédé. ;-)
??? Ca veut dire quoi, ça ???
J'ai 180 bouteilles ouvertes. Certaines depuis près de 10 ans. Dans le tas, y'en a qui ne bougent pas, y'en a qui évoluent bien, y'en a qui clairement se sont écroulées. Rien d'autre à ajouter.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

T'es en forme Jean-Mi. Ca fait plaisir à voir :mrgreen: . De mon côté, j'avais laissé tomber, trop de prise de tête pour pas grand chose.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

Ca lui a fait du bien au gars Jean-Mi ce week-end prolongé ! ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Bravo Jean-michel, felicitations pour ce petit délire masturbatoire. Car je ne doute pas que tu as du encore une fois t'éclater à jouer les grands justiciers, les redresseurs de torts. Torts que tu inventes toi-même à coup d'amalgames répugnants tellement ils sont grossiers et éhontés.
Comme tu t'en gargarises si bien, ce n'est effectivement pas la première fois que tu utilises ce procédé dégueulasse pour me rentrer dedans pour te défouler sur mon compte,que tu te permets de m'attribuer des pensées qui ne sont pas les miennes, de me faire des procés d'intentions du haut de ton mépris et de ta suffisance écoeurante.
Je peux t'assurer que ce dernier coup bas, ce coup de trop car je t'avais déjà précédemment averti, ne laissera pas notre relationnel indemne.

Je n'oublie jamais les saloperies qu'on me fait, à fortiori quand elles sont d'une telle ampleur et en public qui plus est (et je ne parles pas des seuls membres inscrits), et le pardon ne fait pas partie de mon vocabulaire quand on dépasse à ce point les bornes, et de façon volontaire, délibérée, et répétée.

Tu viens de reduire à néant la sympathie, pour ne pas dire une sorte de "tendresse", et l'opinion que j'avais de toi. Je me rends compte maintenant combien je me suis trompé sur ton compte.

Et ne va surtout pas croire que "ça va passer avec le temps" ou toute autre fadaise du même tonneau. Ce serait une grossière erreur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2615
Inscription : 01 janv. 2011, 17:56

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par nulty »

Ça va être sympa le Witch ...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Bah, c'est un coup à prendre. On s'engueule souvent ici, mais au final, tous les Witchs se sont bien très passés.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :très passés.
Lapsus ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

nulty a écrit :Ça va être sympa le Witch ...
Les duels ne se règlent qu'a coup de bouteille! (à propos... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Sinon, jean-mi et canis sont très très sympa.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :très passés.
Lapsus ?
Non, humour :mrgreen: .
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »