Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Message non lupar Jean-Michel » 10 févr. 2008, 19:38

david S a écrit :(...)Même si les infos ont déjà été données par ci par là, il serait bien d'avoir un topic du style "bons plans" ou "Nous vous recommandons" :D regroupant les bonnes petites bouteilles qui sortent de l'ordinaire accessibles chez le caviste(bon rapport Q/prix et facilement trouvable).
Une sorte de baromètre des valeurs sures à un instant T.

Ca vous dit ?

DAvid

Bonne idée, je trouve !
Tu nous démarre le topic ?
Et à toi l'honneur de chroniquer la première bouteille !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar david S » 10 févr. 2008, 19:47

Et à toi l'honneur de chroniquer la première bouteille !

euh, Jean Michel, je suis le débutant moi :lol: je compte sur vous.
Les seules que j'ai provenant de cavistes sont l'ardbeg 10, la bruichladdish 3D 3rd et la CAOL ILA Very Cloudy SV 99.
Je peux jouer avec celles la ?
Sinon je veux bien démarrer le post, çà devrait être à ma portée.

DAvid
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 10 févr. 2008, 19:56

david S a écrit : (...)euh, Jean Michel, je suis le débutant moi :lol: je compte sur vous.
Les seules que j'ai provenant de cavistes sont l'ardbeg 10, la bruichladdish 3D 3rd et la CAOL ILA Very Cloudy SV 99.
Je peux jouer avec celles la ? (...)

Et bien y'a là de quoi faire un bon début, il me semble : Ardbeg 10 ans fait consensus autour de lui, la gamme "Very Cloudy" est assez controversée (mais qu'en est-il du Caol Ila ?), et j'en suis resté à la 2ème édition du Bruichladdich 3D. Moi, je dis Go !

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 11 févr. 2008, 18:39

Quel con ! Et dire que je ne lis plus le forum depuis quelques temps, je n'avais pas vu qu'il y avait un bêtisier ici, c'est que du bonheur, je finis de lire c'est trop drôle !!!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 11 févr. 2008, 18:54

Zut la suite est moins drôle !

Si vous ne pouvez ou voulez pas acheter de bouteille au delà d'un certain prix essayer de les acheter à plusieurs, ok ça fait moins mais quand on a 70 bouteilles dont la moitier termineront dans une recette de cuisine, c'est tout même un peu plus de plaisir au final !
Et puis parfois il vaut mieux savoir se raisonner et éviter l'achat impulsif (quelle est la passion la dedans), mettre de côté et faire un vrai achat passion par la suite la recherche fait aussi partie de la passion, je sais pas mais projeter d'acheter 30 bouteilles avant la fin d'année à 35 € en moyenne, ça fait tout même plus de 1000€ de budget, avec ça on peux acheter une bonne dizaine de bouteilles beaucoup plus interessantes !

A+
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Lafrog » 11 févr. 2008, 19:04

Un éminent quidam, membre fondateur des Gentlemen du Whisky, entre autre gloire à son plastron,
a ourdi le coupable dessein de proposer à ces margoulins le projet qui suit:
"plutôt que d'acheter 10 bouteilles à 30€, achetez en une à 300€, ou deux à150€. De toute façon vous verrez la différence".
Je te laisse aller te distraire en allant voir la réponse qui lui fut faite sur ce même fil.

Pfff.... même expérimentés et arborant un joli dos argenté, on ne respecte plus les gorilles :(
LAFROG fecit anno domini MMXV
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 11 févr. 2008, 19:17

Lafrog a écrit :Pfff.... même expérimentés et arborant un joli dos argenté, on ne respecte plus les gorilles :(

Comment ça il a un dos argenté, decidement j'ai loupé des choses !!! Vivement que Free se décide enfin à m'installer ma ligne !

Et puis tout façon tout le monde le sait les gorilles ce n'est que de l'esbroufe ça bombe le torse en se tappant dessus et puis ça cris fort :roll:
Je te signale qu'on attend toujours la dégustation promise dans son antre ... surtout que le dernier membre ne devrait plus tarder à rentrer !

Par contre pour le dos argenté je voudrais bien voir ça ! Ca nous changerait des photos de celui qui a la plus grosse cave ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 11 févr. 2008, 20:42

Lafrog a écrit :[...] à ces margoulins [...]

Ca a au moins le mérite d'être clair.
Visiblement très éphémère, "l'état de grâce" ici, avec certains.

Voilà exactement l'une des raisons principales qui font que je ne vais jamais aux dégustations plus ou moins officielles (genre LMDW ou cavistes). Rencontrer IRL ce genre de personnes, et devoir supporter autant d'arrogance, non merci.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 févr. 2008, 21:58

PNicolas a écrit :Quel con ! (...)

Tout est dit.

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 févr. 2008, 22:04

Jean-Michel a écrit :
PNicolas a écrit :Quel con ! (...)

Tout est dit.

Enfin pas tout à fait.

Mes amis Toulousains, mes joyeux compagnons !
Venez me prêter main, que nous le pourfendions
Ce vilain Parisien pétri de prétention !

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 févr. 2008, 22:08

PNicolas a écrit :Zut la suite est moins drôle !

Si vous ne pouvez ou voulez pas acheter de bouteille au delà d'un certain prix essayer de les acheter à plusieurs, ok ça fait moins mais quand on a 70 bouteilles dont la moitier termineront dans une recette de cuisine, c'est tout même un peu plus de plaisir au final !
Et puis parfois il vaut mieux savoir se raisonner et éviter l'achat impulsif (quelle est la passion la dedans), mettre de côté et faire un vrai achat passion par la suite la recherche fait aussi partie de la passion, je sais pas mais projeter d'acheter 30 bouteilles avant la fin d'année à 35 € en moyenne, ça fait tout même plus de 1000€ de budget, avec ça on peux acheter une bonne dizaine de bouteilles beaucoup plus interessantes !

A+

Ouh le vilain pas beau qui se moque des gens !
Bouh bouh !
Oh que c'est moche !
Bouh qu'il est laid !
Jean-Marie, tu pourrais nous bricoler un petit Smiley qui tire la langue en faisant "pffrrrrt" (postillons inclus, please ?)

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 11 févr. 2008, 22:15

Nous les vieux habitués de ce forum avons appris à tenir compte des caractères et du sens de l'humour de la plupart des forumeurs. Il y avait longtemps que ce genre d'incidents ne s'était plus passé, signe d'une reprise d'activités du forum.
N'est pas gentleman (du whisky) qui veut.
De là à fuir les rencontres et dégustations parce que d'aucuns ont pris une certaine "avance" dans les dégustations et ne se gênent pas pour le faire savoir, il y a un pas qu'il faut soigneusement éviter de franchir.
Je connais une dégustation où tu ne prendras aucun risque, parce que celui qui s'aventurerait à se moquer de quelqu'un avec moins d'expérience se retrouverait immédiatement en enfer. Ce n'est pas pour rien que nous aavons choisi un lieu saint pour déguster la divine boisson.
Une seule adresse: "Whisky in the Church" le 29 juin 2008 (selon toute probabilité) à La Haye, Pays-Bas
Slainte Mhath
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Smokey-Kong » 11 févr. 2008, 23:26

Au moins, ce bref retour de Pierre a le mérite de mettre de l'animation ! Un point essentiel : que chacun y mette le recul nécessaire, comme le font déjà les deux JM, sinon on va finir comme des politiciens en quête de sinécure... Demain éclaircissements variés pour qui veut, là je suis un peu HS because des travaux qui soit-disant finissent sans jamais s'achever vraiment :roll: bon quand ça sera bien habitable on fera la fête non-stop pour oublier ça :lol:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 11 févr. 2008, 23:34

Euh, j'ai reculé de trois pas, mais c'était pour mieux prendre mon élan :

M'sieur la capsule d'Ardbeg, j'avais déjà trouvé ton post sur l'autre thread un peu limite-limite (avec le coup des achats par ordre alphabétique à la GS du coin pour remplir les étagères dans l'ordre).
Le plus terrible, c'est que je ne suis pas loin de partager ton point de vue, et de me dire qu'une telle accumulation de bouteilles "trop faciles à trouver", c'est un peu dommage, d'autant que comme tu le soulignes, ça finit par faire pas mal de sous (de bon pognon d'argent, en somme).
Mais pour reboucler sur mes messages d'hier, j'ai, moi, la chance (?) d'être snob. Et le snob ne se moque pas. Et surtout, il ne dit rien qui serait de nature à blesser autrui. Sauf si c'est autrui qui a commencé (ça c'est pour mon côté immature : "c'est celui qui l'a dit qui l'est"). Car se moquer et dire des méchancetés, c'est d'un vulgaire ! A la portée du premier abruti venu !
Le snob, disais-je donc, ne se moque pas, car il sait se souvenir d'où il vient (sine nobile) et il sait qu'il peut y retourner à tout instant.
Peut-être seras-tu tenté de me répondre "Moi au moins, je ne suis pas un sale hypocrite dans ton genre. Moi au moins, je dis ce que je pense". C'est un argument dont jouait beaucoup ma soeur lorsque nous étions ados, et qui m'a toujours horripilé. Car être courtois ne condamne pas nécessairement à l'hypocrisie, et dire ce que tu penses ne devrait en aucun cas te dispenser de rester urbain.
Sans doute Jean-Marie tâchera t-il diplomatiquement de mettre ce que j'appelle moi un écart de conduite sur le compte "d'un sens de l'humour un peu rustique, mais parfois si revigorant", et il aura bien raison de le faire. Mais si Jean-Luc Godard, que j'exècre par ailleurs, a produit la plus belle phrase du monde en disant "il ne faut pas faire de peine aux enfants", je trouve qu'il n'est pas beaucoup plus pardonnable ni très glorieux d'en faire gratuitement aux grandes personnes.

Pour finir, si le mérite de l'individu doit se mesurer à l'aune de ses étiquettes, sache que je n'ai pas 70 bouteilles chez moi, mais plus de 250. Et ne t'en déplaise, ça va du succulent Jameson 12 ans à 20€ la bouteilles ou du toujours très bon Talisker 10 ans de supermarché à 25€, au Ballindalloch 40yo et au Caol Ila 28yo "Gentle Nose" de Jack Wiebers (vous en voyez une vue de dessus à côté de chacun de mes messages), en passant par le fabuleux Glenglassaugh MMc 1973 Dark Sherry désormais à peu près introuvable, et par les super fruités Tomatin OTL 30 ans (JWWW, toujours...) et Benriach 1976. Et puis avec mes potes Toulousains, on s'est fini ma première bouteille de Dalmore 12 ans du début des années 90 et mon Scapa 1960 G&M. Mais peut-être que ce n'est pas assez chic : les 3 bouteilles de Dalmore m'avaient coûté 130,00FF pièce, et mon Scapa, de mémoire, 260FF. Pas assez cher pour mériter ta considération. Mais très bons tout de même.

Ah, j'oubliais, Serge, si ça te tente, j'ai mis de côté 3cl du Scapa en pensant à toi. Si ça te tente --> MP, ça me flattera (car le snob a besoin d'un peu de vile flâterie de temps à autre).

Désolé d'avoir démontré que le snob pouvait lui aussi pêter un boulon de temps à autre, mais pour reboucler sur mon côté immature, "c'est pas moi qu'a commencé !"...

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 12 févr. 2008, 00:01

C'est vrai que ce topic est très drôle, on frise la crise d'apoplexie. (Ah le Short Bread trempé dans un verre de Black Bowmore, on frise l'extase)
Je constate que l'idée des bouteilles achetées à plusieurs est une excellente idée.
Ensuite je ne vois pas ou est le snobisme à dire que les bouteilles de la GS sont une base intéressante, quoique très limitée, et qu'il est impératif d'économiser pour ce faire plaisir avec une bouteille de qualité plutôt qu'avec un plus grand nombre de bouteilles. Je ne vois pas la notion de snobisme la dedans. :e: :dd
L'autre solution est d'intensifier les échanges de mignonettes pour découvrir un max de w sans ce ruiner.
Le problème pour les nouveaux c'est de trouver des w à prix raisonnable pour découvrir ce monde fabuleux.
L'autre problème c'est qu'ils sont arrivés aux mauvais moment, tout flambes, et dégotter des w bon à prix doux est devenu une gageure. (Désolé)

Pour les bouteilles raisonnables je peux suggérer le Springbank 15 y ou le Lagavulin distiller édition, Bowmore récents je ne pense pas que l'on atteigne des sommets.
Master Experimental Blender
Genève

Revenir vers « A propos des bouteilles »