Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Pour moi le problème a été vite résolu j'ai du me résoudre à faire plusieurs rangs (5 voir 6 en poussant un peu)
Tu a raison et je pense d'ailleurs depuis quelques années à approfondir mon meuble.
Jusque-là, ce sont principalement les finances qui m'avaient freiné, mais maintenant, c'est l'esthétique qui me fait hésiter.
Augmenter la profondeur ne peut se faire que vers l'avant puisque mon meuble est adossé à des murs.
Et je ne veux pas avoir à démonter mon meuble actuel, et encore moins le refaire à l’identique avec des planches plus larges. Déjà, ça ne me ferait gagner de 10 à 20 cm de profondeur et que ferais-je des planches actuelles ? Je n'ai pas d'autres emploi pour elles, et ça me ferait mal de devoir les jeter.
Nan, faut que je trouve le moyen de prolonger les placés vers l'avant, mais sans que ça fasse trop bricolage pu verrue rapportée ... et sans que ça masse fasse trop massif non plus. :think:
pat gva a écrit :pour voir les bouteilles au fonds le rétro éclairage est la solution, car non seulement il permets de voir l'ensemble des bouteilles mais aussi il fait bien ressortir toute les robes desdites bouteilles.
VI, ça me trotte dans la tête aussi cette histoire là, mais c'est pas donné. Et puis ça fait super chez toi parce que tout est en miroir. Là, sur de simples planches ..; faut voir.
pat gva a écrit :Par contre Canis je vois sur les photos que tu as conservé les emballages, si je puis te conseiller, tu gagnerais une place considérable en exposant tes bouteilles sans ces derniers.
Ah, c'est un vieux dilemme insoluble pour moi. C'est vrai que de voir un rétro-éclairage moirer toutes les nuances de robes est magnifique, mais d'un autre côté, j'aime aussi beaucoup les packaging et je trouve que ça fait partie intégrante du produit.
pat gva a écrit : Un petit rideau sur une tringle, fixé au sommet de ton meuble protègera tes bouteilles de la lumières.
Pour ça, je ne suis pas inquiet. Mon meuble est à plus de 3m de la baie la plus proche, et celle-ci à un rideau en permanence et même un store toujours partiellement baissé. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
pat gva a écrit :Pour moi le problème a été vite résolu j'ai du me résoudre à faire plusieurs rangs (5 voir 6 en poussant un peu)
Tu a raison et je pense d'ailleurs depuis quelques années à approfondir mon meuble.
Jusque-là, ce sont principalement les finances qui m'avaient freiné, mais maintenant, c'est l'esthétique qui me fait hésiter.
Augmenter la profondeur ne peut se faire que vers l'avant puisque mon meuble est adossé à des murs.
Et je ne veux pas avoir à démonter mon meuble actuel, et encore moins le refaire à l’identique avec des planches plus larges. Déjà, ça ne me ferait gagner de 10 à 20 cm de profondeur et que ferais-je des planches actuelles ? Je n'ai pas d'autres emploi pour elles, et ça me ferait mal de devoir les jeter.
Nan, faut que je trouve le moyen de prolonger les placés vers l'avant, mais sans que ça fasse trop bricolage pu verrue rapportée ... et sans que ça masse fasse trop massif non plus. :think:


La solution pourrait être d'acheter chez Ikea ou LM ou tout autres do it yourself des planches plus larges (sur mesure peut être ?) que tu apponterais à ton meuble existant. Pour cacher le rajout tu pourrais acquérir un placage soit bois soit imitation bois que tu collera à l'extérieur de ton meuble, sachant que tes bouteilles à l'intérieur cacheront le rajout. De toute façon le rajout à l'intérieur me semble difficile à cause des étagères. Une solution à ce problème pourrait être de peindre l'intérieur de ton meuble en blanc pour l'éclaircir, autrement tu peux te contenter de peindre le fonds en blanc ou d'acheter un fonds blanc que tu plaquera au fonds.
pat gva a écrit :pour voir les bouteilles au fonds le rétro éclairage est la solution, car non seulement il permets de voir l'ensemble des bouteilles mais aussi il fait bien ressortir toute les robes desdites bouteilles.
VI, ça me trotte dans la tête aussi cette histoire là, mais c'est pas donné. Et puis ça fait super chez toi parce que tout est en miroir. Là, sur de simples planches ..; faut voir.[/quote]

Renseigne toi dans les do it yourself mais il existe des led que tu peux coller genre double face sur tes planches, le cas échéants tu peux peut être le collé directement au fonds de ton meuble (il me semble que cette solution est la plus facile). L'appareillage peut être caché au sommet de ton meuble.
pat gva a écrit :Par contre Canis je vois sur les photos que tu as conservé les emballages, si je puis te conseiller, tu gagnerais une place considérable en exposant tes bouteilles sans ces derniers.
Ah, c'est un vieux dilemme insoluble pour moi. C'est vrai que de voir un rétro-éclairage moirer toutes les nuances de robes est magnifique, mais d'un autre côté, j'aime aussi beaucoup les packaging et je trouve que ça fait partie intégrante du produit.[/quote]

C'est un choix qui t'appartient je te laisse faire, toutefois comme tu as pu le voir chez moi, les emballages sont tous gardés mais dans un autre endroit.
pat gva a écrit : Un petit rideau sur une tringle, fixé au sommet de ton meuble protègera tes bouteilles de la lumières.
Pour ça, je ne suis pas inquiet. Mon meuble est à plus de 3m de la baie la plus proche, et celle-ci à un rideau en permanence et même un store toujours partiellement baissé. :cool:[/quote]

Bon bien voilà déjà un problème de résolu.
Master Experimental Blender
Genève
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par LongJohnSilver »

T'as des photos pat?

Pour la lumière, c'est uniquement la lumière naturelle le problème?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par cyriltoulousain »

Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

LongJohnSilver a écrit :Pour la lumière, c'est uniquement la lumière naturelle le problème?
Oui et, je pense, plus spécifiquement les UV.
Peut-être aussi la chaleur induite par l’exposition directe au soleil.

Ce qu'il y a de bien avec les rétroéclairages à LED, c'est que c'est une lumière "froide".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Tien, en parlant d'éclairage de bouteille, j'avais vu une fois un meuble avec éclairage par le dessous des bouteilles.
En fait, chaque placé avait une sorte de dalle éclairante sur sa face supérieure.

Du coup, plutôt que d'être éclairées par l'arrière, les bouteilles sont éclairées par le dessous, se comportant chacune comme une véritable lampe, et se détachant encore mieux du fond qui reste relativement sombre.

Mais bon, ça commence à sortir des possibilités d'un simple bricoleur.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

cyriltoulousain a écrit :Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
Vi, les assureurs ont peu d'humour pour ce genre de choses.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par LongJohnSilver »

cyriltoulousain a écrit :Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
Je comprends. Et en même temps ça attise encore plus ma curiosité :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

LongJohnSilver a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
Je comprends. Et en même temps ça attise encore plus ma curiosité :roll
Bof, tu sais, c'est en gros comme chez moi ... à peu de choses près. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit : Bof, tu sais, c'est en gros comme chez moi ... à peu de choses près. :mrgreen:
:roll
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
LongJohnSilver a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
Je comprends. Et en même temps ça attise encore plus ma curiosité :roll
Bof, tu sais, c'est en gros comme chez moi ... à peu de choses près. :mrgreen:
:laughing-rolling: :laughing-rolling:
Master Experimental Blender
Genève
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par aka »

LongJohnSilver a écrit :T'as des photos pat?
cyriltoulousain a écrit :Il n'est pas possible de prendre des photos dans la cave à whisky de Pat pour des raisons de sécurité/confidentialité.
Le mieux c'est les photos avec géolocalisation :pp?

LongJohnSilver a écrit :Pour la lumière, c'est uniquement la lumière naturelle le problème?

Imaginez .....
Un caviste loin des grandes voies de communication, une vieille bouteille (Trés intéressante) à un prix ...... Trés intéressant....

Sauf que ça doit faire 15 ans qu'elle est traversée à bout portant par la lumière perçante émise par son lampion pourri

Vu qu'elle me tente et que c'est pour boire et non pour revendre, ça craint ou pas pour son contenu ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par cthulhu »

Une seule facon de le savoir.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

aka a écrit :Imaginez .....
Un caviste loin des grandes voies de communication, une vieille bouteille (Trés intéressante) à un prix ...... Trés intéressant....

Sauf que ça doit faire 15 ans qu'elle est traversée à bout portant par la lumière perçante émise par son lampion pourri

Vu qu'elle me tente et que c'est pour boire et non pour revendre, ça craint ou pas pour son contenu ?
Impossible de répondre sans connaître la bouteille et le tarif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Brieuc »

Oui j'avoue que la question m'intéresse aussi, depuis peu je me suis monté un rétro-éclairage LED (pas très intense m'enfin quand même) sur mon étagère où mes bouteilles sont à nu sans leur boite, ça craint ? Même pour une bouteille fermée ? C'est pas un peu tiré par les cheveux ?
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »