Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : ... Au cas ou, j'ai prévu de retrouver Seb aux Caves de Bécon demain après-midi vers 15h30...
Dans ce cas, je viendrai vous retrouver chez Régis à ce moment là. A demain donc !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Hop-là, les 3 p'tites dernières:
ImageImageImage

Si quelqu'un a des infos sur cet étrange Bourbon, je suis preneur.

ImageImage
Dernière modification par canis lupus le 20 févr. 2012, 11:31, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Hop-là, les 3 p'tites dernières:
ImageImageImage
Si quelqu'un a des infos sur cet étrange Bourbon, je suis preneur.

ImageImage
Canis ton bourbon est sans doute un import allemand peut être DES années 70 début 80 en tout cas belle achat :clap:
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :Canis ton bourbon est sans doute un import allemand peut être DES années 70 début 80
Ok, merci, ça corrobore à peu près ce qu'en disait le vendeur (bouteille âgée de 40 à 50 ans). Et c'est vrai que certains détails très kitch (double bouchon bien massif et en plastoc beige, dos de la bouteille concave, étiquette, ...) font penser au 70's.
pat gva a écrit : en tout cas belle achat :clap:
Bah, je verrai ça en le goûtant, mais en tout cas, ça m'aura pas ruiné: une trentaine d'€ fdp inclus en provenance d'Allemagne. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Ce weekend, je me suis décidé à démarrer une nouvelle extension de mon meuble à whisky. Extension qui devait faire 50cm linéaire mais qui, après avoir constaté que les meubles en vis-à-vis pouvaient être légèrement déplacés, fera plutôt dans les 70cm.

Par contre, j'ai un problème au moment d'acheter les planches de bois. Jusqu'ici, tout mon meuble est constitué de planche de pin en 20cm de large.
Mais voilà, apparemment, cette largeur n'existe plus (ou du moins pas dans tous les magasins de brico alentour) dans cette essence de bois et évidemment, hors de question de mélanger les types de bois. Bon, certes, vu qu'il y aura un changement d'angle entre la partie existante et la nouvelle extension, changer de profondeur de meuble n'entrainera pas de décalage inesthétique, et su coup, je me suis rabattu sur des planches de 30cm de large.

La conséquence directe, c'est qu'au lieu d'avoir une capacité d'environ 110 bouteilles (2 rangs de 9 bouteilles sur 6 étages), ben ça donne une capacité double.

C'est un scandale, quand même, les patrons de magasin de bricolage sont d'irresponsables pousse-au-crime, complètement inconscient, qui nous poussent à acheter toujours plus de bouteilles ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par SauronTNT »

Moi je trouve que tu devrais remplacer les meubles en 20 cm de large en 30 cm de large pour etre plus uniforme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par mars »

SauronTNT a écrit :Moi je trouve que tu devrais remplacer les meubles en 20 cm de large en 30 cm de large pour etre plus uniforme :mrgreen:
:roll
(restera plus qu'a doubler le salaire pour pouvoir remplir toutes les étagères)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

SauronTNT a écrit :Moi je trouve que tu devrais remplacer les meubles en 20 cm de large en 30 cm de large pour etre plus uniforme :mrgreen:
Enfin, à ce rythme là, ce genre de planche existe aussi en 40, 50, voir même 60cm de large ... et certes, comme c'est dans une zone "morte", accroitre la profondeur de ce meuble ne gênerait pas la circulation de la pièce ou l'accessibilité.
Après, ça pose plusieurs problèmes. Déjà, ce n'est pas gratuit. L'extension que je suis en train de faire revient à une vingtaine d'euros rien que pour le bois, donc refaire l'existant en 30 cm de profondeur reviendrait à la grosse à entre 120 et 150€. Et puis, que deviendraient les planches de 20cm utilisées actuellement ? J'ai horreur du gaspillage, en particulier du bois et je suis déjà submergé de chutes, de planches, de tasseaux et autres chez moi.
Y'a aussi la tenue mécanique. Actuellement, les plus grandes portées de mes meubles doivent être de l'ordre de 80cm. 20cm de profondeur m'autorise un rangement sur deux rangs quel que soit le format de la bouteille, et environ 10 bouteilles par rang pour une telle longueur, soit 20 bouteilles par étage donc à peu près dans les 40kg par étage. Passer à une profondeur de 30cm multiplie par deux la capacité de stockage, et donc également le poids. Actuellement, il n'y a pas de flambage de mes étagères avec 40kg, mais avec 80kg ??? J'ai des doutes, d'autant plus que quelque soit la largeur des planches, l'épaisseur fait toujours 18mm, même si les fibres sont dans le bon sens.
Je devrais de toute façon avoir une bonne indication lorsque je chargerais ma nouvelle extension à plein volume, avec ces étagères de 70x30cm. Si avec 4 rangs pleins de 9 bouteilles par étage, ça ne flambe pas du tout, c'est qu'une étagère de 80cm de long peut tenir, mais sinon ...
Il y aussi un aspect pratique à prendre en compte: savoir si ce n'est pas pénible d'avoir 4 rangs de bouteilles en profondeur quand on veut aller chercher celles de derrière.
Autre aspect pratique et non des moindres: mon meuble actuel doit bien héberger dans les 350 bouteilles. En imaginant que je démantibule mon meuble actuel pour le remplacer par un identique en plus profond ... je les stocke ou toutes ces bouteilles en attendant que la manip' soit terminée ?

Déjà que là, ma nouvelle extension va m'obliger à complètement réorganiser toute ma collection, car son volume correspond peut ou prou à la totalité de mes single malt écossais officiels (environ 150 à 200 bouteilles) qu'il va donc falloir y déplacer et du coup réorganiser tous les IB, les grains, les blend/vatted, voir les autres pays dans l'emplacement libéré ... Ça risque bien de me prendre autant de temps à déménager toutes ces bouteilles qu'à construire cette nouvelle extension.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 260
Inscription : 27 juil. 2011, 15:44

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par SauronTNT »

Oufti, trop complexe tout cela. Vends toutes tes bouteilles aux membres du forum :mrgreen: et avec les planches tu peux en faire de pelet pour bruler pour diminuer le cout de l'energie :mrgreen: et avec les ferrailes tu vas aux vieux faire pour encore recuperer des sous :mrgreen:

Vla ti pas une idée qu'elle est bonne :lol:
Rob3r
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 14 janv. 2012, 20:42

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Rob3r »

Bonne idée ça, refait tout en 30cm. Ca te donnera le potentiel de nous faire découvrir plein de bouteilles :mrgreen:
Par contre j'ai pas très bien compris le pb de charge. Si tu passe de 20cm à 30cm tu passe de 2 rangs à 3 rangs (une boite fait env 10cm +/-1).
Tu rajoute autant de bois que de charge, donc pas à craindre que les étagère fléchissent plus qu'aujourd'hui, non ?
Et tu utilise tes étagères de 20cm pour faire des portes pour les éléments bas par ex, histoire de protéger un peu mieux certains flacons.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Rob3r a écrit :Bonne idée ça, refait tout en 30cm. Ca te donnera le potentiel de nous faire découvrir plein de bouteilles :mrgreen:
Ben c'est pas ça qui me donnera les finances pour les acheter.
Rob3r a écrit :Par contre j'ai pas très bien compris le pb de charge. Si tu passe de 20cm à 30cm tu passe de 2 rangs à 3 rangs (une boite fait env 10cm +/-1).
Non. Quand tu fais ce genre de calcul, tu te places en limite maxi, donc avec le plus de bouteilles possibles, ce qui correspond aux bouteilles classiques (hautes) nues ou en emballage carton, ce qui fait entre 75 et 80mm de large.
Sur une largeur de 20cm, tu ne peux donc pas mettre 3 rangs de profondeur, sinon, le premier rang dépasse de moitié, ce qui est très inesthétique et dangereux pour les bouteilles (risque de chute). En passant à 30cm de largeur, on tombe pile-poil sur 4 rangs de 75mm en profondeur. Evidemment, avec les bouteilles dumpy, les coffrets, les canisters, le calcul ne serait pas le même, mais comme dit plus haut, faut bien se placer dans un cas limite.
Rob3r a écrit :Tu rajoute autant de bois que de charge, donc pas à craindre que les étagère fléchissent plus qu'aujourd'hui, non ?
Tiens, tu me fais penser que j'ai fait une erreur dans mon post précédent en parlant de flambage alors qu'il s'agit ici de flexion. Mais bon, non, il ne suffit pas d'augmenter la largeur proportionnellement à la charge pour avoir les même contraintes, il faut aussi augmenter l'épaisseur (une sombre histoire de RDM à base de moment quadratiques genre [bh3]/12, etc ...).
Rob3r a écrit :Et tu utilise tes étagères de 20cm pour faire des portes pour les éléments bas par ex, histoire de protéger un peu mieux certains flacons.
J'ai toujours eu en tête de mettre des portes, histoire de faire un peu moins "étagère", mais j'ai jamais vraiment eu le temps (ni l'argent). Mais il n'est pas imaginable pour moi que ce soit des portes opaques, les bouteilles doivent être visibles, donc portes vitrées obligatoire. Surtout que, vu que les largeurs des différents éléments ont été fait en tenant compte des dimensions de l'appart', des bouteilles, et surtout des dimensions standards de planches, ben du coup, ça ne correspond à aucun standard de porte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :
Rob3r a écrit :Bonne idée ça, refait tout en 30cm. Ca te donnera le potentiel de nous faire découvrir plein de bouteilles :mrgreen:
Ben c'est pas ça qui me donnera les finances pour les acheter.
Rob3r a écrit :Par contre j'ai pas très bien compris le pb de charge. Si tu passe de 20cm à 30cm tu passe de 2 rangs à 3 rangs (une boite fait env 10cm +/-1).
Non. Quand tu fais ce genre de calcul, tu te places en limite maxi, donc avec le plus de bouteilles possibles, ce qui correspond aux bouteilles classiques (hautes) nues ou en emballage carton, ce qui fait entre 75 et 80mm de large.
Sur une largeur de 20cm, tu ne peux donc pas mettre 3 rangs de profondeur, sinon, le premier rang dépasse de moitié, ce qui est très inesthétique et dangereux pour les bouteilles (risque de chute). En passant à 30cm de largeur, on tombe pile-poil sur 4 rangs de 75mm en profondeur. Evidemment, avec les bouteilles dumpy, les coffrets, les canisters, le calcul ne serait pas le même, mais comme dit plus haut, faut bien se placer dans un cas limite.

Canis pour protéger tes bouteilles tu peux mettre des rideaux, je m'explique tu fixe une tringle au dernier niveau et tu passes un rideau noir de préférence et le tour est joué :shifty:
Rob3r a écrit :Tu rajoute autant de bois que de charge, donc pas à craindre que les étagère fléchissent plus qu'aujourd'hui, non ?
Tiens, tu me fais penser que j'ai fait une erreur dans mon post précédent en parlant de flambage alors qu'il s'agit ici de flexion. Mais bon, non, il ne suffit pas d'augmenter la largeur proportionnellement à la charge pour avoir les même contraintes, il faut aussi augmenter l'épaisseur (une sombre histoire de RDM à base de moment quadratiques genre [bh3]/12, etc ...).
Rob3r a écrit :Et tu utilise tes étagères de 20cm pour faire des portes pour les éléments bas par ex, histoire de protéger un peu mieux certains flacons.
J'ai toujours eu en tête de mettre des portes, histoire de faire un peu moins "étagère", mais j'ai jamais vraiment eu le temps (ni l'argent). Mais il n'est pas imaginable pour moi que ce soit des portes opaques, les bouteilles doivent être visibles, donc portes vitrées obligatoire. Surtout que, vu que les largeurs des différents éléments ont été fait en tenant compte des dimensions de l'appart', des bouteilles, et surtout des dimensions standards de planches, ben du coup, ça ne correspond à aucun standard de porte.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Tout d'abord, mes dernières rentrées:
ImageImage

Et quelques photos de mon principal meuble à whiskys, avant sa prochaine extension (qui se situera entre le bar et la fin actuelle du meuble, à gauche du tableau):
ImageImageImageImage
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah oui ! C'est bien ça. Je reconnais. C'est bien chez toi... :-)
mutation
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 14 févr. 2012, 12:51

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par mutation »

tout simplement impressionnant :-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »