Que faire des bouteilles vides...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

xx69
Maître de chais
Maître de chais

Que faire des bouteilles vides...

Message non lupar xx69 » 19 juin 2007, 08:17

Hello,

J'avais vu ici que je n'etais pas le seul a garder les fourreaux et même les bouteilles vides... Ben oui on s'attache au contenu mais je trouve que a nul autre alcool, les flacons et emballage valent le coup...
Problème, en appartement pas assez de place pour tout ca et la collection augmentant, la place diminue (j'ai atteint le WAF : Woman Acceptance Factor)...
Donc j'ai décidé de mettre ma cave en ligne ca permet de jeter les bouteilles vide (en gardant le bouchon ca peut servir)...

Voici actuellement ma petite cave. En vide j'ai la premiere et le littlemill, il ne reste qu'un dram... Elles sont dans l'ordre d'achat...

http://minimax.podzone.org/whisky/Photos.html

Il manque biensur le laphroag des feis islay 2007 :D :D

Prochaine etape des notes et appreciations... Lorsque j'aurais arreter les anti-inflamatoire

Maxime
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 19 juin 2007, 08:26

Méfies-toi... On sait où ça commence. Mais où cela finira-t-il? :wink:
Slainte Mhath
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Robert31 » 19 juin 2007, 08:52

Dans notre club, on a une productrice d'huile d'olive et on recicle nos bouteilles comme ça en les remplissant à nouveau.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 19 juin 2007, 09:31

jmputz a écrit :Méfies-toi... On sait où ça commence. Mais où cela finira-t-il? :wink:

Toi tu n'as pas ce problème puisque tu ne les finis pas tes bouteilles 8)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 19 juin 2007, 13:21

je ne parlais pas des bouteilles mais du site...
Slainte Mhath
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 19 juin 2007, 23:09

Robert31 a écrit :Dans notre club, on a une productrice d'huile d'olive et on recicle nos bouteilles comme ça en les remplissant à nouveau.

Et c'est comme ça que l'on se retrouve à essayer de faire revenir ses tomates provençales au Caol Ila :)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
xx69
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar xx69 » 19 juin 2007, 23:36

:), oui mais je ne vais pas faire un site aussi complet que celui ci, deja je n'ai pas la prétention d'être aussi doué que vous pour les tests et en plus c'est mon metier donc je garde le whisky pour mes loisirs :)

Maxime
xx69
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar xx69 » 20 juin 2007, 08:13

Au fait vous avez combien de bouteille ouverte actuellement ? et surtout en combien de temps finissez vous vos bouteilles ?

Maxime
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar PNicolas » 20 juin 2007, 08:23

Les deux sont liées, plus tu as de bouteilles ouvertes plus tu mets du temps à les finir, sauf coup de coeur evidement ce qui peu accélerer les choses: tien tien je me fais quoi ce soir un Aberlour 10 ans ou un GG64 ...
Pour ce qui est des bouteilles ouvertes, je ne sais pas trop surtout qu'elles sont toutes dans des cartons en vu de mon demenagement, mais en général ça tourne entre 40 à 50, je dirais qu'il me faut plus d'un an pour finir une bouteille lambda, dans les 3 à 6 mois pour un coup de coeur et j'en ai certaines ouvertes depuis plus de deux ans que je ne finirais probablement jamais !

A+
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 20 juin 2007, 10:55

Depuis que je me suis réellement lancé dans la dégustation de single malt, donc trois mois, j'ai acheté 10 bouteilles, liquidé une, presque fini trois autres, 4 à peu près à la moitié et 2 au 2/3.
Mais j'ai tout de même deux pots qui m'ont aidé et en échange je leur ai filé un coup de main pour les leurs.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
barley_fan
Apprenti
Apprenti

Message non lupar barley_fan » 20 juin 2007, 11:25

Maintenant mon rythme de croisière est d'environ 7 à 10 bouteilles ouvertes. Toute nouvelle ouverture est suivie d'une dégustation par semaine pendant 4 à 6 semaines pour suivre l'évolution. Ensuite comme PNicolas ça peut aller de 3 mois à 1 an. Au delà le contenu finit en marinade ou plus souvent pour flamber un faisan, un canard, des coquilles Saint-Jacques......
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 20 juin 2007, 21:55

xx69 a écrit :Au fait vous avez combien de bouteille ouverte actuellement ? et surtout en combien de temps finissez vous vos bouteilles ?

Maxime

Hic et nunc, 42 bouteilles ouvertes.
Difficulté : y'en a plein au stock que je voudrais goutter, mais j'aimerais m'astreindre à n'en ouvrir une que lorsqu'une autre est terminée. D'un autre côté, je me dis que cette discipline risque aussi de me pousser à vider prématurément des bouteilles auxquelles je tiens...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jmputz » 20 juin 2007, 22:23

Je préfère m'abstenir de répondre... mais beaucoup. Et j'ai des bouteilles ouvertes depuis plusieurs années et je constate que les évolutions sont différentes d'une bouteille à l'autre.
En tout cas pas de quoi faire un fond de sauce avec un Bunnahabhain Auld Acquaintance pqr exemple.
Je constate souvent que je mets des points supérieurs après plusieurs années à certaines bouteilles. D'autres nettement moins.
Les vides? Avant qu'elles ne le soient complètement je transvase ce qui reste dans des petits flacons (entre 60 et 250 ml) et place ceux-ci dans mes archives. Cela fait de la place.
Comme je ne suis pas fétichiste des contenants, je vire flacons et étuis en général. Je commence à avoir des problèmes de place avec mes quelques centaines de flacons.
Slainte Mhath
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar chrismetz » 20 juin 2007, 23:10

xx69 a écrit :Au fait vous avez combien de bouteille ouverte actuellement ? et surtout en combien de temps finissez vous vos bouteilles ?
Maxime

J'ai récemment réduit le stock via des dons/échanges. Je reste raisonnable : 13 flacons dont plus que 8 ouvertes. Parmi les 8 entamées il y en a une dont le niveau n'est pas près de baisser, car il est pas top.
Les bouteilles que je trouve vraiment bonnes sont finies en 6-12 mois, les autres finissent soit données/échangées soit jetées dans l'évier quand elles ont mal évoluées (en général les derniers centilitres pas bons après plus d'un an).

Pour finir voici un message non subliminale pour tous nos professionnels : pourquoi pas des flacons de 20 cl. Ils seraient parfaits pour ceux qui veulent juste gouter, en plus pour une soirée dégustation à 6-8 ça serait nickel...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 21 juin 2007, 07:42

ben en gros 60 ouverte en permanence.
Certaines depuis plus de 2 à 3 ans, et pour l'évolution, je transvase les "meilleures" à mon gout dans des flacons, les autres je laisse dans la bouteille et pour le moment , je touche du bois, je n'ai pas noté de très grosses différences sur les bouteilles ( en moins bien) à partir du 1/4 de contenance.
en tout cas pas de virage au vinaigre.
J'ai même un caol ila, qui reste toujours aussi tourbé fumé qu'à ces débuts, voir qui s'améliore au fil de temps .

Revenir vers « A propos des bouteilles »