Port Ellen "Glen Grant 1965" !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :
mitsuyan a écrit : Cela dit, n'est-ce pas l'apanage des grands malts de ne pas être si facilement buvable.
Si si les grands Malt sont très buvable, quand ils ne sont pas buvable c'est un moyen de se rassurer en se disant que c'est tout même un grand malt. Toujours embêtant d'acheter une bouteille relativement cher et de se rendre compte que ce n'est pas très buvable, du coup on se rassure de cette façon, c'est un grand malt mais il faut l'apprivoiser !
Le fait de nourrir c'est une autre chose mais ce n'est pas forcement lié au fait que ce soit un grand malt !
Yes, les très, très grands malts sont en général très buvables pour moi. C'est justement ce qui en fait des très grands malts !
C'est toute la différence entre un malt pour lequel, après 3cl, on se dit "super ! Passons au prochain..." et un malt au sujet duquel on se dit "mmm, je m'en servirais bien un autre verre tout de suite, quitte à arrêter la dégust'"
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Buvable or not buvable ?? Le terme est vraiment moche de toute façon !
Tellement laid que le sens que vous lui attribuez ne me paraît pas digne d'un "grand malt" tn.

Evidemment que ça se boit, pfffff, même très très bien, mais, pas trop bien....

Mon expérience à moi est qu'à chaque fois que je me suis resservi un "grand malt", eh bien ce second verre était tjrs - - et jamais ++...
Pour autant, le premier dram est tjrs un grand moment délicieux qui délivre plein de choses et il me semble que ces dernières ne sont pas tjrs à la portée de tous et de tous les moments non plus...c'est là que pour moi, la notion de" buvable" existe avec +/- de superlatifs...un peu comme en musique d'ailleurs.
J'aime y revenir mais pas immédiatement.

Tiens, ça me rappelle le cas du Clynelish Prestonfield. Pas évident au Live (pas le moment et pas la disponibilité) et puis chez moi, Bing !!

Cela dit, les notions de buvable, très buvable ou pas buvable devraient faire l'objet d'un sujet à part entière, c'est une approche que je trouve intéressante car elle renvoie à tant d'autres...

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Message non lu par Jean-Michel »

mitsuyan a écrit :Mon expérience à moi est qu'à chaque fois que je me suis resservi un "grand malt", eh bien ce second verre était tjrs - - et jamais ++...
Après la première gorgée de bière, la première gorgée de whisky ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

mitsuyan a écrit : Mon expérience à moi est qu'à chaque fois que je me suis resservi un "grand malt", eh bien ce second verre était tjrs - - et jamais ++...
C'est marrant moi c'est très souvent le contraire, en général c'est de mieux en mieux, mais bon je ne remplis le verre jusqu'en haut, c'est peut être pour ça !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :
mitsuyan a écrit : Mon expérience à moi est qu'à chaque fois que je me suis resservi un "grand malt", eh bien ce second verre était tjrs - - et jamais ++...
C'est marrant moi c'est très souvent le contraire, en général c'est de mieux en mieux, mais bon je ne remplis le verre jusqu'en haut, c'est peut être pour ça !
:roll:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Serge a écrit :C'est un cas qui illustre bien le fait que le whisky est avant tout une affaire de goût et que personne ne peut prétendre délivrer les évangiles (ni la bible en entier, wouaff).
Et vlan, voilà une occasion à ne pas louper ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

Bonsoir

(Re) Dégusté hier soir, qques jour après l'ouvrerture. Et comme souvent, avec les grands malts ( :wink: ), wouahh la claque tant l'équilibre, la précision et la finesse s'étaient pleinement épanouis.
Que du bonheur :P


A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Enfin vendredi soir j'ai pu comparer les deux. Pas de doute, le PE fût de bourbon 46° est excellent, très fin et très complexe, à ne pas manquer. Il n'empêche que je préfère nettement son homologue BDF et fût de Sherry ; ce dernier a pour moi beaucoup plus de caractère et d'originalité, qualités que je place pour mon compte avant la complexité. Vous aurez désormais bien du mal à trouver à trouver un malt qui marie aussi bien le caractère côtier : poisson fumé, sel ; la tourbe et les finesses du Sherry. Alors ...
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je suis un pousse-au-crime: nous allons bientôt être en rupture de stock sur ces deux Port Ellen...

A bon entendeur ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Sans vouloir pousser encore plus au crime, je connais un petit magasin qui a fait de sérieux stocks de 46%... :lol:
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Pas eu d'échantillon à temps pour avoir l'exclusivité... sur celui-ci :)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

AlexandreV a écrit :Pas eu d'échantillon à temps pour avoir l'exclusivité... sur celui-ci :)
Dommage que cela n'arrive pas plus souvent.
Je dois dire que vu d'ici (donc pas à Paris) ces exclusivités maison du Whisky sont souvent très ennuyeuses...
Franchement dans une époque où les difficultés pour les amateurs de whisky s'amoncellent, on n'a vraiment pas besoin de ces exclusivités qui ne font qu'augmenter encore les prix.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

cqfd
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Pour avoir goûté les deux en parallèle, perso je trouve le Sherry cask très nettement superieur, le 46% est bon et même très bon mais pas franchement original, du déjà vu ...
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

D'abord :
Enfin vendredi soir j'ai pu comparer les deux. Pas de doute, le PE fût de bourbon 46° est excellent, très fin et très complexe, à ne pas manquer. Il n'empêche que je préfère nettement son homologue BDF et fût de Sherry ; ce dernier a pour moi beaucoup plus de caractère et d'originalité, qualités que je place pour mon compte avant la complexité. Vous aurez désormais bien du mal à trouver à trouver un malt qui marie aussi bien le caractère côtier : poisson fumé, sel ; la tourbe et les finesses du Sherry. Alors ...
Puis :
Je suis un pousse-au-crime: nous allons bientôt être en rupture de stock sur ces deux Port Ellen...
Et enfin :
Pour avoir goûté les deux en parallèle, perso je trouve le Sherry cask très nettement superieur, le 46% est bon et même très bon mais pas franchement original, du déjà vu ...

C'est un complot, un coût monté !

...cqfd
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »