Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Message non lu par Marc el catalan »

"Quant au Bunnahabhain, il serait pas un peu léger, genre le Tobermory/Ledaig ? "
c'est exactement cela pour le 12 ans mais c'est parfois agréable pour l'apéro de la fin de matinée. par contre il existe d'autre versions plus étoffées chez Signatory par exemple ,smo
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Message non lu par Skyisblue »

je suis d'accord avec toi pour Bunnahabhain mais pas du tout pour Bruichladdich si dans "poids léger" tu veux parler du caractère du whisky.
Je ne connais que la version officiel de Bunnahabhain 12ans qui ne m'enthousiaste pas donc je n'en dirais pas plus. Par contre j'ai déjà déguster quelques versions de Bruichladdich et chaque bouteille à son caractère bien à lui (pour moi, pour moi les amibes..) et un de mes préférés actuellement (je n'ai pas eu le privilège de tester l'Augusta encore..) est le 1989 Full Strength 57,1% au même prix que le 15 ans. Je le trouve pour faire court, complexe et plutot fruité.. Peut-etre le fait d'avoir rencontrer plusieurs fois Jim McEwans, un être vraiment communicatif et charmant qui vous fait déguster de l'Octomore directement sorti de l'alambic me fais un peu délirer sur cette distillerie qui est, et ça c'est plus que certain, loin d'être un poids léger dans l'industrie du whisky en général!

SkyisBruich
Skyisblue
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Message non lu par antoine »

Pour le bruichladdich (links, 16 hole of augusta) voici ce que j'y ai trouvé.

Du sherry assez fin, sans aucune notion de bois;
Du sel , un peu de piquant eu nez et un fruité acidulé vers la framboise.

En bouche il est légèrement amer, tjrs le sel , fort , réchauffant et bien rond.

Une finale que je devrai revoir.
Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Sherry et bourbon

Message non lu par PNicolas »

Pour le full strength, c'est en fûts de bourbon, donc ça doit être assez différent du sherry de la collection Links. Au fait, ils sont tous identiques, c'est uniquement le parcours de golf qui change ou il y a une réelle différence ? A noter : c'est une série limitée de 12000 bout.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Bruichladdich et Bunnahabhain, poids légers d'Islay ?

Message non lu par PNicolas »

Tu sembles partis pour une croissade contre les "bons" et "mauvais" Islay ;) Après Caol Ila, Bunnahabhain et Bruichladdich.
Il faut reconnaître que Bunnahabhain est très atypique, il ressemble plus AMHA à un Highland Park qu'à un autre Islay, à la rigueur Brora aurait plus sa place sur cette île.
Pour ma part j'aime beaucoup Bunnahabhain, pour ce qui est de Bruichladdich je dois dire que les versions que j'ai goûté ne m'ont pas emballé plus que ça, mais je n'ai pas forcement goûté les meilleurs.
Mais bon c'est encore et toujours une question de goût, ça depend ce que tu recherches dans un Islay et puis ça depend des versions. Perso je ne suis pas très Bowmore mais je ne suis pas contre une bouteille du 1968 de chez SV que Marco possède.
PNicolas
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Uniquement les mauvais !

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Uniquement les mauvais !

Message non lu par antoine »

Le bruichladdich, links, il y a deux version.

La première à 12000 exemplaires et la deuxième à 14000 exemplaires.
Je parle de la deuxième, je ne connais pas la première.


Pour le bowmore, tu devrais essayé la version vieillit en fût de bordeaux.
Vraiment à découvrir, j'ai enfin sent la framboise et le cassis que l'on devrait trouver au nez dans certains vins de bordeaux
Antoine
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Uniquement les mauvais !

Message non lu par PNicolas »

Dans ce cas là, je pense qu'il est plus simple de questionner sur une version en particulier, c'est assez difficile de faire une généralité d'une distillerie. Toutes les versions d'ardbeg ou de Laphroaig ne sont pas excellentes.
PNicolas
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Islay

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Islay

Message non lu par EZBoard Conversion »

"La Bowmore Dusk a baissé de 10 euros à la MDW, why ?"
>T'inquiete pour eux ils se sont rattrapé sur les autres :roll
Sinon pour répondre à la question, il faudrait savoir si c'est toujourd le même importateur et si les prix ont aussi baissé dans les autres pays.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Dans la série "le changement de forum relance de vieilles discussions", voici mon avis sur cette question : sur Islay pour moi, Ardbeg, Laphroaig, Caol Ila, Lagavulin sont intouchables. Pour Port Ellen, j'en ai dégusté 2 versions aux whisky live 2003 et 2004 et une chez Ryst-Dupeyron, et la 4ème version que je connais c'est une mignonette que j'avais acheté chez Milroy's et qui m'avait déçu (incroyablement sèche), donc difficile de se faire une opinion dans ces conditions... Reste Bowmore, Bruichladdich et Bunnahabhain. Pour Bowmore je ne suis pas un grand fan, mais j'attends de tester la version 17 ans et peut-être le dusk ou le dawn.

Mais je ne peux pas me résoudre à qualifier Bruichladdich et Bunnahabhain de poids légers, parce que c'est un peu péjoratif à mon goût. Le Bunnahabhain 12 ans officiel (seul que je connais) m'a vraiment surpris par son originalité, ça remonte assez loin mais dans mon souvenir c'est un équilibre très curieux entre de l'amande et du sel, un whisky unique en son genre qui vaut le détour à lui tout seul. Aucun doute que s'il était tout seul sur une île au lieu d'être sur Islay, il aurait une grosse réputation. Quant à Bruichladdich, au vu des versions que j'ai goûtées (10, 15 et 17 + 2 versions Cadenhead's 15 et 13) ça n'est pas forcément ma tasse de thé, mais ça reste de la grande qualité.

Sur Islay il n'y a pas de poids légers à mon avis : il y a plutôt les poids lourds et les autres.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Islay

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit :Sur Islay il n'y a pas de poids légers à mon avis : il y a plutôt les poids lourds et les autres.
Avec ton pseudo on en attendait pas moins de ta part :wink:
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

c'est sûr! mais personnellement je trouve le Full Strength de Bruichladdich plutôt poids lourd même si la tourbe n'est pas là
Sacha
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »