Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par Paulemile »

Nez
C'est hyper doux au premier abord, j'en suis le premier surpris. Je suis content de déceler ces fameux arômes de ferme et d'écurie qui me tiennent tant à cœur. Sinon c'est très épicé et... graminé (ce n'est pas une critique négative). Je sens que ce whisky ne va pas se laisser faire. Il me fait la gueule parce que j'ai bu un 29 ans juste avant, j'en suis sûr. Pour l'instant, c'est pas mal mais un peu fermé. Ça s'ouvre sur la prune et les pruneaux ensuite, après que j'aie été pardonné (cf section bouche). Il y a de la compote aussi mais je ne saurais dire de quoi.

Bouche
L'attaque est super douce elle aussi. Ca se corse par la suite mais ça reste gérable, et succulent. Best. Intégration. D'alcool. Ever. Ah oui et l'équilibre est parfait aussi. Ça y est, le dram m'a pardonné et me livre tous ses secrets : de la paille humide, des prunes, de la paille séchée, des prunes conservées dans de la paille séchée, de la paille qui fermente dans du jus de prune écrasée...
Tout ça est saupoudré du plus fin des paprikas, acheté à l'apogée de la Route de la Soie et jalousement gardé depuis. J'ai du mal à croire que ça brûle moins le gosier qu'un HP Cadenhead à 40,6%
mais c'est pourtant vrai. Springbank, I love you.

Finale
Un peu courte mais sympa, sur la mélasse et le sucré, sans les inconvénients (comprenne qui pourra).

Note : 89
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par tissaneb64 »

Rien ne m'a vraiment parlé pour l'instant chez SB à part les LB. Trop subtile aujourd'hui pour moi. Peut-être quand je serai adulte dans le whisky :-D
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par wisekycourse »

tissaneb64 a écrit :Rien ne m'a vraiment parlé pour l'instant chez SB à part les LB. Trop subtile aujourd'hui pour moi. Peut-être quand je serai adulte dans le whisky :-D
peut être une affaire de nez, d'orge ?
on est jeune,on préfère le sucre d'orge,mais même à un âge avancé,les SB,j'ai toujours du mal à trouver ce qu'il y a dedans! :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par Paulemile »

Moi j'y ai toujours clairement senti ce côté fermier, dans tous ceux que j'ai goutés (4 ou 5 max mais bon :mrgreen: ). Et franchement je suis vite tombé accro. Je crois même que c'est en train de détrôner Laphroaig sur le podium de mes distileries préférées.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Rien ne m'a vraiment parlé pour l'instant chez SB à part les LB. Trop subtile aujourd'hui pour moi. Peut-être quand je serai adulte dans le whisky :-D
Springbank s'exprime souvent, ces dernières années (décennies ?) sur la minéralité et l'austérité. Ce ne sont pas des profils faciles à capter et (pour ma part) à apprécier. Ça manque cruellement de gourmandise et de générosité à mon goût tout ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par Jbrice »

Paulemile a écrit :Moi j'y ai toujours clairement senti ce côté fermier, dans tous ceux que j'ai goutés (4 ou 5 max mais bon :mrgreen: ). Et franchement je suis vite tombé accro. Je crois même que c'est en train de détrôner Laphroaig sur le podium de mes distileries préférées.
Hier soir le CS batch 14 ou 15, un arôme franc de caramel au beurre salé et du saumon fumé. Excellent.
Marseille

Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par steve_pinkcity »

tissaneb64 a écrit :Rien ne m'a vraiment parlé pour l'instant chez SB à part les LB. Trop subtile aujourd'hui pour moi. Peut-être quand je serai adulte dans le whisky :-D
Assez curieusement, SB m’a fait le même effet pendant pas mal de temps et pas seulement que sur les nouveautés. Combien de fois je me suis retrouvé chez Dédé à voir tout le monde d’extasier sur un truc mythique (genre un Prestonfield), alors que moi dans mon verre c’était plutôt bof bof. Pas mauvais, m’enfin....

Et puis depuis 1 an à peu près, plus ça va et plus SB me fait de l’œil.

Aucun début d’explication mais tout simplement mon expérience: et si SB était une distillerie pas si simple que ça à cerner, qu’elle requiert en effet une certaine expérience, bref pas une distillerie « de débutant » ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par Jbrice »

steve_pinkcity a écrit :
tissaneb64 a écrit :Rien ne m'a vraiment parlé pour l'instant chez SB à part les LB. Trop subtile aujourd'hui pour moi. Peut-être quand je serai adulte dans le whisky :-D
et si SB était une distillerie pas si simple que ça à cerner, qu’elle requiert en effet une certaine expérience, bref pas une distillerie « de débutant » ?
Fort probable qu'il faille avoir le palais rôdé, et au préalable avoir écumé pas mal de whiskys pris entre consensualité, monolithisme et normativité, pour pouvoir en apprécier le style qui est faut-il le reconnaître, un peu à part et typique.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par juju cassoulet »

Perso, jai flashé direct dessus, sans avoir une expé énorme.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par niko »

Je suis étonné que tu ne parles pas de la tourbe dans ce batch ... à ma connaissance, c'est l'un des plus marqués dans ce domaine :)
C'est le split de Julien ?
Rhodanian connection.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par tissaneb64 »

Réflexion faite à part les LB j'ai quand même bien aimé le 14yo bourbon OB, même si j'ai eu l'impression de tomber dans ma salière :-D
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par juju cassoulet »

tissaneb64 a écrit :Réflexion faite à part les LB j'ai quand même bien aimé le 14yo bourbon OB, même si j'ai eu l'impression de tomber dans ma salière :-D
Pour le coup, la saliere etait offerte avec le 14 ib de mon splitt
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par tissaneb64 »

Oui c'est bien de celui là dont je parle :-D mais j'avais en souvenir un OB...?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par juju cassoulet »

Non, le 14 ob de l an dernier mêle sel et fruits blancs
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Springbank 12 yo Cask Strength, Batch 03 (2012), 55,3%

Message non lu par juju cassoulet »

En tout cas ce 12yo est constant, c’est dommage que l'on arrive pas a en faire une vrai horizontale.
Ca pourrai être marrant un splitt énorme sous forme de packs multi millésime.
Dernière modification par juju cassoulet le 02 févr. 2019, 12:17, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »