Bouchon en décomposition

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Bouchon en décomposition

Message non lu par Von Barton »

Je pense que j'y suis peut être allé fort sur le titre, mais je viens de détecter un petit problème sur une bouteille de Cl7 et dans une moindre mesure sur le Cl11, voilà la photo :

https://goopics.net/i/X122q

Comme vous voyez, le bouchon a l'air de commencer à "se décomposer" ( bon, j'avoue que c'est encore assez peu, comme vous pouvez le voir sur la photo ).
La bouteille ( le Cl7 sur la photo ) est fermée, le niveau est donc a son maximum, et donc, avec la condensation, des petites gouttelettes remontent dans le goulot, ce qui a pour effet de garder le bouchon légèrement humide, ce qui me fait penser que ça va certainement s'aggraver.
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Est ce grave ?
Le whisky risque t'il de se dégrader ?
Vu que je n'avais pas forcément envie d'ouvrir cette bouteille de suite, je me pose des questions.
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par WindBreizheur »

Tous les bouchons font ça plus ou moins, point de souci, ça fait partie du charme du bouchon en liège. ça craquelle, ça travail, le liège c'est un produit naturel :) au bout d'un moment, ça fait "respirer" ta bouteille, et c'est ce qui fait que chaque bouteille est unique plus ou moins.

Le fait que des whiskies se bonifient après des années passées en bouteilles (je me rattache à l'article de SV sur le sujet il y a quelques années), doit venir en partit de ça plus ou moins.

Enfin bref, tqt pas pour tes bouchons en liège. Garde tous les bouchons de tes bouteilles finies, comme ça dans le cas où tu péterait un bouchon, tu en aura de rechanges.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par Von Barton »

Ok, ça me rassure un peu, quand j'ai vu ce copeau qui commençait à se détacher, ça m'a un peu inquiété.
Je garde effectivement les bouchons de mes bouteilles finies, ce qui me donne un stock de bouchon de réserve de... 1... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par steve_pinkcity »

Ben moi je vois pas trop quel est le problème. J’ai peut-être bien la vue qui baisse, mais je vois rien d’anormal sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Ben moi je vois pas trop quel est le problème. J’ai peut-être bien la vue qui baisse, mais je vois rien d’anormal sur la photo.
+1

On voit bien que tu n’as pas vu des bouchons de vieilles bouteilles ou de certains des premiers karuizawa :whistle:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par canis lupus »

C'est clair. Ton louchon là, sur la photo, il est impeccable.
Honnêtement, ça ne m'a jamais traversé l'esprit de regarder l'état de mes bouchons, ce qui réserve de temps en temps de désagréables surprises quand tu ouvres la bouteille.

"Pire" même, pour éviter que le bouchon ne casse, c'est une bonne pratique de retourner la bouteille pour mouiller le bouchon, mais surtout pour dissoudre les sucs cristallisés qui constituent une sorte de colle entre le bouchon et le goulot.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par Von Barton »

elskling a écrit :
steve_pinkcity a écrit :Ben moi je vois pas trop quel est le problème. J’ai peut-être bien la vue qui baisse, mais je vois rien d’anormal sur la photo.
+1

On voit bien que tu n’as pas vu des bouchons de vieilles bouteilles ou de certains des premiers karuizawa :whistle:
T'as mis le doigt dessus.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par Von Barton »

En fait c'est juste que j'ai par hasard vu un copeau qui commençait à se se détacher du bouchon et je me demandait...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par WindBreizheur »

J'avais le bouchon d'un Glenfarclas 105 20 ans qui tirait vraiment la gueule, celui là plus que d'autre ! A croire que les vapeurs du Glenfarclas à 60% ça décape :D
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par pat gva »

Aucuns soucis ton bouchon est tout à fait normal.
Comme dit précédemment tu aurais du voir certains bouchons de bouteilles de très vieux blend
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par Von Barton »

pat gva a écrit :Aucuns soucis ton bouchon est tout à fait normal.
Comme dit précédemment tu aurais du voir certains bouchons de bouteilles de très vieux blend
Je n'ai malheureusement pas eu cette chance. ;-)

Mais merci d'avoir regardé, comme je disais plus haut, c'est le copeau qui se détache qui m'inquiétait. Je me suis, comme d'habitude, encore inquiété trop vite... :snooty:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouchon en décomposition

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :c'est le copeau qui se détache qui m'inquiétait.
Pas de raison qu'il tombe tout seul un jour de sa propre initiative. Le jour ou tu ouvres ta bouteille, tu enlève ce copeaux, voilà tout.

Et puis quand bien même il tomberait tout seul dans le whisky, c'est un pas 1 mm3 de liège qui va influencer 50cl de whisky.

Si un jour passe entre tes mains une bouteille de la série Raw Cask de Blackadder, là tu sauras ce qu'est un whisky "avec des trucs" dedans. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »