Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

Bonjour tout le monde,

Je lance ce sujet après être allé récupérer mon Cl11 Elements of Islay a la poste. Tout content je le pose sur mon étagère a côté du flacon Cl7 acheté il y a 3 mois mais toujours fermé ( c'est la seule bouteille de cette série que j'ai en dehors du Cl11 ). Et bien le Cl7 a un niveau plus bas que le Cl11... je pense qu'il manque environ un dram de 1,5 voire 2cl d'après ce que j'arrive à estimer.
En fait je viens même de faire une pause dans la rédaction de ce texte pour aller mesurer ( bienvenu aux gens a l'esprit tordu...mais pourquoi je me souhaite la bienvenue à moi même...? :snooty: )
Enfin bref, il manque environ 3mm dans le Cl7 ( en calant le mètre sur l'étagère ou sont posés les bouteilles, j'arrive à 119mm dans le Cl7 et 122mm dans le Cl11...)
Un mathématicien fou pourrait certainement calculer l'exact volume manquant, mais moi j'en suis incapable... ( je précise que je n'ai rien contre les mathématiciens, fous ou sains d'esprit...)

Enfin voilà, quelqu'un aurait il remarqué la même chose dans des bouteilles de cette série ?
D'où cela peut il venir ? Evaporation ? Marge d'erreur au remplissage ?

Merci pour vos retours.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par jnpons »

Ca dépend du stockage précèdent de ton CI7....condition climatique etc...

Mais bon en 4 ans ça me parait un peu étrange...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par steve_pinkcity »

Bof... j’ai la même chose entre 2 AR10, achetés qq semaines après leur sortie. Le remplissage n’est tout simplement pas aussi industriel qu’on peut l’imaginer, n’allez pas chercher midi à quatorze heure pour ça ;-)
Thabayfinest
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 29 juin 2014, 12:13

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Thabayfinest »

j'ai une dizaine d'élément of islay, j'ai constaté la même chose, également avec des bouteilles achetées ensemble ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par sagara-kun »

Oui c'est le cas pour toutes les bouteilles pas d'inquiétude.
3mm ce n'est rien. Même les Karuizawa peuvent avoir de grosses différences d'une bouteille à l'autre.

Les bouteilles peuvent avoir une contenance un tout petit peu différente, et la verse peut être peu précise probablement.
Je crois que légalement, le volume indiqué est le volume minimal.
Il me semble avoir fait un split une fois à la pipette ou à la fin il me restait 1.5/2cl de plus que prévu. Ou alors je me suis foiré quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

Merci pour vos réponses les amis. Ça me rassure, je commençais à me poser des questions, bien que j'étais encore loin de la paranoïa whiskiesque... ( je suis sur que vous voyez de quoi je parle... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

Maj : après toutes vos réponses valables au sujet précédemment évoqué, j'ai finalement trouvé le pourquoi du comment...vous êtes prêts ?

La reponse est : ..la forme des deux bouteilles n'est pas la même... :laughing-rolling:

Pour développer, le Cl7 est encore sous Speciality Drinks, alors que le Cl11 est sous Elixir Distillers... et ce ne sont a priori plus tout à fait les mêmes bouteilles.
Vous remarquerez ca, pour ceux ayant comme moi plusieures bouteilles ( 2 dans mon cas, avec une 3eme qui va arriver bientot, merci bien a Forrest d'ailleurs pour le Cl10 ), au col de la bouteille, qui commence plus bas sur le Cl7 ( speciality drinks ), que sur le Cl11 ( elixir distillers ), l'arrondi avant le col a du coup une courbure un peu plus prononcée aussi.
J'ai aussi l'impression, en calant les bouteilles contre le mur, que le diamètre des 2 quilles et légèrement différent, mais n'ayant pas de pied à coulisse a la maison ( et n'ayant pas envie d'emmener les dites bouteilles au boulot...ça pourrait mal se finir, il y a déjà bien trop de bouteilles de vin et de schnaps offertes par nos clients stockés au réfectoire...enfin plus tellement non plus d'ailleurs une fois que les mêmes clients sont repassés chaque jour de la semaine pour qu'on boive un café schnaps ensemble... :lol: , mais au moins ils achètent des pièces aussi... :lol: )

Enfin bref, si d'autres personnes ont envie de vérifier chez eux, leurs réponses sont bienvenues.

Élémentaire, mon cher Watson :lol: ( non j'ai pas les chevilles qui enflent :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par juju cassoulet »

Jai deux ci10 ici ont les niveau sont identiques au mm
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par jnpons »

je pense que Von Barton doit être à 2grammes constamment :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit :Jai deux ci10 ici ont les niveau sont identiques au mm
Je pense que le changement de bouteilles s'est certainement fait au changement de nom entre Speciality Drinks et Elixir Distillers, ça me paraîtrait plutôt cohérent non ? Mais je ne sais pas quand s'est fait ce changement de nom ( après le Cl7 du coup et avant le Cl11, c'est tout ce que je peux déduire avec mes 2 bouteilles )
As tu des bouteilles plus anciennes de la série Elements of Islay ? ( le Cl10 est déjà marqué Elixir Distillers non ? )

Bon, vous allez me dire que je fais une montagne de quelquechose qui n'est même pas un problème a la base...
( et vous avez entièrement raison, mais c'est mon côté borné qui m'empêche de lâcher l'affaire... :angry-banghead: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :je pense que Von Barton doit être à 2grammes constamment :-)
: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :je pense que Von Barton doit être à 2grammes constamment :-)
Et puis en plus il m'est déjà arrivé d'être sérieux... ( je m'en rappelle, une fois, c'était un jeudi... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Différence de niveau Cl7 et Cl11 ?

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit :
jnpons a écrit :je pense que Von Barton doit être à 2grammes constamment :-)
Et puis en plus il m'est déjà arrivé d'être sérieux... ( je m'en rappelle, une fois, c'était un jeudi... :lol: )
:roll
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »