Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation dans la rubrique concernée je poste ici afin de demander votre aide expérimentée !
J’aimerais compléter mes acquisitions et savoir un peu vers ou aller, je recherche plusieurs choses :
- Des pépites à un bon ratio Q/P (environ 150e max) pour compléter ma collection.
- Des pépite à prix un peu plus élevé pour avoir une sorte d’objectif pour un futur proche (300e max environ)
J’aime vraiment beaucoup les CS et je pense acheter principalement voir uniquement du CS a l’avenir !

Mes bouteilles actuellement en whisky :
- Ardbeg Corryvreckan
- Ardbeg Uigeadail
- Glenmorangie 10yo Original
- Talisker 18yo
- Highland Park 18yo
- Redbreast 12yo CS
- Evan Williams single barrel 2008 en Bourbon

En Rhum : (informatif, je cherche à évoluer en whisky principalement)
- Foursquare 2004 CS
- Foursquare 2005 CS
- Rhum rhum libération 2017
- Flibuste 1992

Ce qui me semble intéressant d’acquerir : (ajouté suite à ce post -> en gras.)
- Springbank 12yo CS
- Glenmorangie Astar CS
- Lagavulin 12yo CS
- Laphroaig 10yo CS
- Aberlour A'Bunadh
- Kavalan Solist sherry

- ??? A l’aide ! :D

Merci d’avance à tous ! :))
Dernière modification par Aza le 28 oct. 2018, 13:32, modifié 1 fois.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par tissaneb64 »

Tu peux rajouter le Laphroaig 10 CS aussi. Un classique ;-)
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Merci !

Je l’ai vu à 200 pound sur whiskyexchange, c’est un prix classique/normal ?
Si vous avez-vous des sites intéressant je suis preneur, lenmieux sue j’ai trouvé étant whisky exchange en commandant par 6 bouteilles :/
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Von Barton »

Aza a écrit :Merci !

Je l’ai vu à 200 pound sur whiskyexchange, c’est un prix classique/normal ?
Si vous avez-vous des sites intéressant je suis preneur, lenmieux sue j’ai trouvé étant whisky exchange en commandant par 6 bouteilles :/
Concernant le Laphroiag 10 Cask strenght, je pense les 200 livres largement surtarifiés. Rectifiez moi si je me trompe, mais il me semble que le mieux c'est de le commander sur le site de la distillerie lors de la sortie annuelle ( pour moins de 100€ si je me trompe pas ), il faut juste surveiller la sortie et être plus ou moins rapide.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Von Barton »

Sinon pour le Springbank 12 Cask strenght, je ne peux être que d'accord avec ton choix, étant rentré avec cette bouteille de chez mon caviste il y a environ une heure...
Il ne me reste plus qu'à décider si je l'ouvre ce soir ou pas (trop de bouteilles ouverte déjà )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par WindBreizheur »

En gros sherry bomb, check les Glenfarclas 105 et 20 ans 105 si tu trouves, Aberlour Abunadh (un monument du monde du whisky) aussi ou single Cask (il y a un Aberlour private cask 2003 de folie embouteillé pour le Comptoir Irlandais notamment en ce moment), Glendronach sort de belles series, Kavalan Solist pour une gamme surpuissante et atypique...

En tourbe, Octomore vu tes budgets peut être un joli pas à franchir :)
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Forrest »

Aza a écrit :Merci !

Je l’ai vu à 200 pound sur whiskyexchange, c’est un prix classique/normal ?
Si vous avez-vous des sites intéressant je suis preneur, lenmieux sue j’ai trouvé étant whisky exchange en commandant par 6 bouteilles :/
Possible que cela soit une ancienne version : il y a eu la version dite green stripe (beaucoup plus cher encore), red stripe puis les 10 versions numérotées dans l'ordre. La dernière de 2018 étant donc la 10 : 200€ pour cette dernière est archi cher. Regarde bien le détail sur le site : ils doivent préciser ou alors regarde avec le degré d'alcool. Pour les dernières version, cela se trouve sous les 100€ normalement sachant que cela veut 60-70€ au lancement.

Sinon, tu as les classiques Aberlour A'Bunadh (nombreux batchs) avec de gros sherry par fois très bien faits et à prix assez doux (70-80€).

Après, si tu veux passer dans la gamme 200-300€, là faut sélectionner un peu plus : déjà le prix va dépendre de la distillerie ou du fait que cela soit un embouteillage de la distillerie plutôt qu'un indépendant. Je recommande plutôt les singles casks et plutôt indépendants : l'embêtant est de devoir acheter quasiment sans avoir gouté vu que cela part très vite lorsque c'est "supposé" bon voire très bon.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Bonjour et merci pour vos premières réponses !
J’ajoute donc :

- Laphroaig 10yo CS
- Aberlour A'Bunadh ou Aberlour 2003 private cask Comptoir Irlandais (Des avis sur ce choix ? Je ne trouve aycjbe info sur le private cask et vu la différence de prix entre les deux j’aimerais vos avis éclairés)
- Kavalan Solist sherry
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par WindBreizheur »

L'Aberlour 2003 pour le Comptoir Irlandais c'est un peu l'esprit de l'A'Bunadh mais en +++, on y retrouve la touche des gros Aberlour avec un distillat tonique et frais qui envoi pas mal de notes florales et d'agrumes (qui peut rappeler un bon Gin botannique) et par dessus, on a évidemment la puissance de l'Olorossp en Single Cask sur 15 ans. Mais c'est plus long qu'un A'bunadh, plus épicé aussi, moins explosif mais beauuucoup plus puissant et intense sur la longueur. C'st vibrant ! Je l'ai ressentit comme une énorme cartouche aromatique avec des notes fruitées qui viennent de partout(agrumes, acidité des fruits rouge qui relève encore les sensations, bananes flambés à la canelle et gingembre), beaucoup de poivre sur l'attaque en bouche, et toujours des finales sur le cuir, un vieux coffre en bois et l'amertume fine d'un bon chocolat noir. A noter, une légère pointe de fumé je trouve, très agréable.
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Merci pour ce bel avis !
Je vais donc opter pour un A’Bunadh dans un premier temps vu que ça sera mon premier sherry, puis si j’adore je saurais quoi viser !

Si vous avez d’autres perles à me conseiller, je suis preneur ! Aberlour A’Bunadh ajouté. :D
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Von Barton »

Si ton expérience sherry et concluante, je peux te conseiller une bouteille que j'ai moi même utilisé il y a moins d'un mois pour tester si j'aimais le full sherry ou pas. Glendronach 21 ans Parliament, et ça a été vraiment concluant pour moi, je trouve ce whisky plutôt exceptionnel, il n'est pas en brut de fût mais a 48%, mais je trouve qu'il a une très bonne attaque, et que la teneur en alcool est juste bien faite. Et surtout il vaut a peine 120€ environ en cherchant un peu ( par contre pas à la maison du whisky ou il est plus cher ).
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Merci ! Y’a déjà de belles quilles à acheter, je vais essayer de collecter tout ça dans un futur proche et de tout tester ! Merci beaucoup les gars, si vous avez d’autres suggestions, nettement surveillé d’autres types de profils je reste toujours preneur ! :D
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par sagara-kun »

Honnêtement, tu es au niveau ou pour moi il est intéressant de passer aux samples.
Acheter des grosses bouteilles, parler de collection c'est sympa, mais si tu veux élargir tes "connaissances" assez vite, je pense que passer sur du plus petit est nécessaire.
S'il y a vraiment un coup de cœur c'est plus facile de se décider à acheter la bouteille car tu l'as déjà goûté.
Le cas inverse ça évite pas mal de bouteilles qui traînent dans le placard indéfiniment (et crois moi on en a tous).

Niveau choix, je trouve ta liste déjà pas mal.
Manque probablement un simple Speyside ou Highland classique. Clynelish, glen keith, glen elgin (et pleins d'autres) en fût de bourbon et en cask strength.
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par Aza »

Super, merci pour les conseils ! Est-ce que le Glenmorangie Astar ne correspond pas au profil que tu décrit ? (Highland, bourbon Cask, cs)
J’orienterais les recherches en fonction ! :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Besoin d’aide pour compléter mes acquisitions !

Message non lu par sagara-kun »

En théorie oui. J'étais passé un peu vite.
Je ne l'ai pas goûté, mais je vois qu'il n'a pas une note extra sur whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ngie-astar (pas atroce non plus hein)
Les notes de dégustation sont assez classiques elles par contre.
Je mettrais 20€ de plus pour aller chez un IB plus marrant.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »